Affaire Idrissa Seck : Réponse à Mamadou Ibra Kane (Par Fall Amar)

Date:

C’est malsain de votre part de prédire, sur aucune base scientifique, une éventuelle défaite de Seck Idrissa lors des prochaines élections. Même les partisans actifs de l’APR ont eu la sagesse et l’intelligence politique de se taire, alors mon cher, taisez-vous stp.
Si tu as des choses à dire fais le sur le groupe pour qui tu travailles et qui traine des casseroles. Qui sont derrière GFM ? Quels sont les véritables actionnaires ? Quels sont les autres membres du CA ? Avez-vous déjà tenu un conseil ? Êtes-vous membres du CA en votre qualité de DG ? Quels sont les comptes rendus de vos de réunions ? Quelle est sa situation financière… ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez apportez de la lumière plutôt de vous lancer arbitrairement dans des exercices de prédiction. Même si vous avez des sondages, à dix mois de la présidentielles, vous ne pouvez pas qualifier la nature des résultats. Alors soyez de bonne foi, mon cher.
Vous avez une peur beige de voir Idy arriver à la tête du pays à cause des dettes accumulées par GFM et le laisser-faire de nos services fiscaux. Qu’il soit Idy ou un autre, un redressement fiscal vous sera assigné.
Je me demande même si vous avez eu l’occasion d’écouter attentivement et si c’est le cas avez-vous compris son message ? En votre qualité de journaliste vous aurez au moins prendre le temps de reculer et d’analyser en profondeur avant de vous prononcer si vous souhaitez faire jaillir la vérité. Ou bien, vous aurez dû lui tendre votre micro et de lui demander clairement de préciser.
Au lieu de cela, vous vous mettez comme un perroquet affamé à dénigrer et à digresser. C’est tout simplement pathétique.
Sachez que les sénégalais ne sont pas dupes. Vous avez vendu votre âme pour des privilèges et cela est connu de tous. Vous vous refusez de poser une question qui pourrait mettre à l’aise l’actuel locataire du pouvoir. Vous avez vendu votre dignité et votre honneur pour s’allier au Diable. Aujourd’hui, vos amis de la presse ont honte de vous. Inspirez-vous de Pape Alé Niang, de Momar Diongue…Je vous avais écrit il y a de cela quelques mois mais vous faites toujours la sourde oreille…
Sachez que vous êtes trop petit pour le salir. Votre manque de jugement et votre comportement sont indignes d’un journaliste de métier que vous êtes.
Si le président du Rewmi doit remuer sa langue avant de parler comme vous le dites, vous aussi, devez faire bouger 100 fois votre bouche avant de départir vos deux lèvres.
Quelle est la faute que vous lui reprocher ? D’avoir partagé avec les sénégalais une discussion? Quel est le lien entre ce message et la présidentielle? Qui êtes-vous pour Quelle prétention, mon cher !
Vous dites qu’il ignore la sociologie du pays. Qui était le directeur de Campagne de Wade en 2000 durant les présidentielles ? Êtes-vous de bonne foi? C’est un homme curieux et cultivé et manifestement, cela dérange les petits esprits. Si vous dites que la politique c’est l’art de diriger la cité. Alors devons-nous exclure la réligion des Affaires de la Cité ?
S’il est disqualifié pour la prochaine élection qu’en sera t-il pour Macky qui a insulté la peau noire? Franchement ! Depuis quand poser une question dans une religion est un crime en politique ? Macky n’avait-il pas qualifié de simples citoyens les marabouts entre les deux tours en 2012 ?
N’a t-il pas été élu suite à ses propos ? Aviez-vous disqualifié Macky à l’Époque une telle sortie ?
Vous manquez une culture politique et c’est ce qui explique votre comportement maladroit.
Qui vous a entendu lorsque MS avait renoncé à sa parole ? Qui vous a entendu lorsque MS a envoyé son MAE en Israel ? Avez-vous pris la peine de vous interroger sur les motivations des 5 principaux personnages qui sont montés au créneau pour attaquer Idy ? N’est ce pas Bamba ndiaye, qui vient de transhumer à l’APR, Lamine Niass et Aziz Kébé (nommé par Macky) qui défendaient devant tous les sénégalais le statut de la Renaissance que la plupart des dignitaires religieux avaient qualifié d’atteinte à l’Islam ? Pensez-vous que la sortie médiatique du PDG de Walf suite à celle de son ami, soit anodine ? Il sait très bien qu’en jetant le discrédit sur Idy il donne un clin d’oeil au chef de l’État. Mais à quel prix? Que dites-vous de Kahalifa Niass qui demandait à Moustapha Sy d’aider Macky à avoir un second mandat ? Pourquoi, c’est la première fois que les 2 frères de sang ennemis se sont mis d’accord sur un sujet? Que dites-vous du chef religieux qui avait dit que l’actuel président aura un second mandat ? et vous pensez que les sénégalais à qui vous vous adressés ne sont pas au courant de cela?
Posez-vous la simple question de savoir qu’est ce qu’Idy gagnerait à fustiger la religion dans un contexte politique qui lui est favorable ? Pensez-vous qu’il soit assez novice en la matière pour se faire harakiri ? Ayez un minimum de bon sens, cher commentateur. Votre tentative d’exclure Idy pour les prochaines élections sera sans succès.
Idy est homme politique et non un religieux. Son discours a toujours un caractère politique. Et en se prononçant sur la religion, il ouvre un débat car la pensée musulmane ne doit pas être statique. Si les religieux entre dans la sphère politique pourquoi un Politique ne mettrait –il pas le doigt dans la religion ?
En sa qualité d’homme politique il lui appartient de stimuler le débat et de réveiller les esprits endormis. Il a un plan de communication dont vous ignorez les tenants et aboutissants. Donc il n’y a aucune improvisation sur cette sortie.
Êtes-vous au courant des objectifs à court, moyen et long termes qu’il s’est fixé en faisant cette sortie ? Avez-vous été associé lorsqu’il élaborait ce plan stratégique de communication politique? Détenez-vous ses outils d’évaluation d’une telle action communicationnelle ? Alors si vous n’êtes pas capable de répondre à l’affirmatif à ces questions vous êtes disqualifié pour prédire une défaite. Je sais que c’est votre souhait et celui de votre donneur d’ordre. Mamadou ressaisis-toi avant qu’il ne soit trop tard.
Tu ne peux pas continuer dans cette démarche. Ni Macky ni personne ne mérite que tu te comportes de la sorte. Ce combat n’est pas le tien. Idy travaille pour le Sénégal et il a choisi d’être sous le soleil plutôt que dans des bureaux climatisés et d’obtenir tous les privilèges et en faisant abstraction à la souffrance de nos concitoyens. Et s’il le souhaite, demain, il sera aux côtés de Macky comme l’ont fait ton patron et bien d’autres sénégalais. Alors pourquoi attaquer une telle créature?
Je vous demande de méditer sur cela.

Fall Amar

7 Commentaires

  1. Mamadou Ibra Kane, Madiambal Diagne, l’autre comédien qui anime jakaarlo et compagnies ne sont pas des journalistes, mais des chasseurs de prime.

    • Arrêtez de vous en prendre à Mamadou Ibra Kane pour ce truant voleur de Idrissa Seck qui passe tout son temps à blasphamer, à poignarder dans le dos ses bienfaiteurs, à insulter les chrétiens, les musulmans, à manigancer contre Karim Wade, à voler nos ressources, à comploter contre nous. La liste est trop longue

      Toutes les fois où Idrissa Seck a eu l’occasion de travailler pour son pays, il a volé, fait de gros scandales, détourné des fonds.
      Revisitez toute la vie de Idrissa Seck des 30 dernières années et vous verrez qu’elle est jalonnée de scandales inimaginables, de vols et tout.

      Vous oubliez le scandale du nom de domaine de la SONATEL dans les années 90 où Idrissa Seck a trainé l’état dans la boue pour lui soutirer des millions ?

      Vous oubliez le scandales des licences d’importation de voitures quand pour la première fois de sa vie Idrissa Seck était ministre du commerce sous Abdou Diouf ?

      Vous oubliez l’affaire des 70 milliards de Khadafi qui aurait abouti au protocole de Reubeuss ?

      Vous oubliez que le colonel Cissé, bras droit de Wade, a annoncé publiquement à la télé qu’Idrissa Seck recevait des malettes de Wade et surtout que Idrissa avait été envoyé par Wade pour pousser l’opposition à boycotter les legislatives, pour que Wade domine l’assemblée nationale et fasse passer toutes les lois (loi Ezzan, entre autres. Cette domination de l’assemblée par Wade a pour conséquence le 23 juin et les morts qui ont suivi…

      Idy a voulu poignarder Wade dans le dos en voulant nous faire croire à une mauvaise santé de Wade. Idy visait surement un coup d’état du type Bourguiba.

      Tout le monde sait qu’Idy est à l’origine des problème d Karim Wade car cest lui qui nous a le premier fait croire à une dévolution monarchique.

      Idy qui doit tout aux chrétiens pour lui avoir payé ses études et lui avoir donné à Manger, pour lui avoir donné la bonne éducation au collège St Gab de Thiès, l’une des écoles privées catholiques les plus prestigieuses du Sénégal. Le p-re de Idy était vendeur à la sauvette de faug-diaye (vêtements de seconde main racommodés par lui-même). C’est Idy lui-même qui l’a dit. La même de Idy était vendeuse de guerté thiaff (cacahuettes). C’est ce même Idy qui insulte les chrétiens et s’attaque à l’école privée catholique qui l’a formé.

      C’est comme si Dieu veut nous faire des avertissements concernant ce Idy. Honnetement, il faut detester le Sénégal pour lui souhaiter Idrissa Seck

      Je pense qu’il quil nous faut du sang neuf : pas de Idy, pas de Macky.

  2. A vrai dire, il n’est pas besoin d’être devin pour savoir que Idy sera battu à plates coutures par le Président Sall. Entre les deux, y a vraiment pas photo : Macky privilégie l’action, qd Idy jette son dévolu sur la parole. Et il va sans dire que tout le monde préfère la bonne action à la borne parole
    Au surplus, Macky n’a même pas besoin de faire campagne, s’il le veut, son bilan fort consistant, convaincant et élogieux pourra le faire à sa place.
    Vive Macky Sall !
    Vive le Parrainage !
    Vive le PSE !

  3. A vrai dire, il n’est pas besoin d’être devin pour savoir que Idy sera battu à plates coutures par le Président Sall. Entre les deux, y a vraiment pas photo : Macky privilégie l’action, qd Idy jette son dévolu sur la parole. Et il va sans dire que tout le monde préfère la bonne action à la borne parole
    Au surplus, Macky n’a même pas besoin de faire campagne, s’il le veut, son bilan fort consistant, convaincant et élogieux pourra le faire à sa place.
    Vive Macky Sall !
    Vive le Parrainage !
    Vive le PSE !

  4. Arrêtez de vous en prendre à Mamadou Ibra Kane pour ce truant voleur de Idrissa Seck qui passe tout son temps à blasphamer, à poignarder dans le dos ses bienfaiteurs, à insulter les chrétiens, les musulmans, à manigancer contre Karim Wade, à voler nos ressources, à comploter contre nous. La liste est trop longue

    Toutes les fois où Idrissa Seck a eu l’occasion de travailler pour son pays, il a volé, fait de gros scandales, détourné des fonds.
    Revisitez toute la vie de Idrissa Seck des 30 dernières années et vous verrez qu’elle est jalonnée de scandales inimaginables, de vols et tout.

    Vous oubliez le scandale du nom de domaine de la SONATEL dans les années 90 où Idrissa Seck a trainé l’état dans la boue pour lui soutirer des millions ?

    Vous oubliez le scandales des licences d’importation de voitures quand pour la première fois de sa vie Idrissa Seck était ministre du commerce sous Abdou Diouf ?

    Vous oubliez l’affaire des 70 milliards de Khadafi qui aurait abouti au protocole de Reubeuss ?

    Vous oubliez que le colonel Cissé, bras droit de Wade, a annoncé publiquement à la télé qu’Idrissa Seck recevait des malettes de Wade et surtout que Idrissa avait été envoyé par Wade pour pousser l’opposition à boycotter les legislatives, pour que Wade domine l’assemblée nationale et fasse passer toutes les lois (loi Ezzan, entre autres. Cette domination de l’assemblée par Wade a pour conséquence le 23 juin et les morts qui ont suivi…

    Idy a voulu poignarder Wade dans le dos en voulant nous faire croire à une mauvaise santé de Wade. Idy visait surement un coup d’état du type Bourguiba.

    Tout le monde sait qu’Idy est à l’origine des problème d Karim Wade car cest lui qui nous a le premier fait croire à une dévolution monarchique.

    Idy qui doit tout aux chrétiens pour lui avoir payé ses études et lui avoir donné à Manger, pour lui avoir donné la bonne éducation au collège St Gab de Thiès, l’une des écoles privées catholiques les plus prestigieuses du Sénégal. Le p-re de Idy était vendeur à la sauvette de faug-diaye (vêtements de seconde main racommodés par lui-même). C’est Idy lui-même qui l’a dit. La même de Idy était vendeuse de guerté thiaff (cacahuettes). C’est ce même Idy qui insulte les chrétiens et s’attaque à l’école privée catholique qui l’a formé.

    Idy était maire de Thiès pendant des années : qu’est-ce qu’il y a foutu ? Il laissait les thiessois avec leurs problèmes pour aller vivre à l’hotel St James, l’un des plus cher de Paris. Avec quel argent ?

    Il a même loué un jet privé pour voyager de Paris au Sénégal, pendant que beauoup de sénégalais n’arrivent pas à avoir leurs repas journaliers.

    C’est comme si Dieu veut nous faire des avertissements concernant ce Idy. Honnetement, il faut detester le Sénégal pour lui souhaiter Idrissa Seck

    Je pense qu’il quil nous faut du sang neuf : pas de Idy, pas de Macky.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...

La symbolique de la rupture (Par ADA POUYE)

Laisser la présidence régenter la foi, les corps de...