Affaire Jean Lefebvre et etat du Sénégal: Macky Sall promet à Bara Tall de rétablir la situation le plus vite possible…

Date:

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, accompagné d’une forte délégation, a rendu visite à Bara Tall, samedi dernier, à son domicile pour lui présenter ses condoléances, suite au décès de la mère de l’entrepreneur. Occasion choisie par Macky Sall pour assurer au patron de Jean Lefebvre Sénégal (Jls) que l’Etat va régler ce qu’il lui doit, le plus rapidement possible.

Le dossier opposant l’entrepreneur Bara Tall, patron de Jean Lefebvre Sénégal (Jls) et l’Etat du Sénégal, qui lui a valu plusieurs années durant lesquelles il a été privé de tout marché public, va bientôt connaître un dénouement et que ladite entreprise va reprendre ses activités convenablement. Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui a rendu visite à Bara Tall, samedi dernier, à son domicile pour lui présenter ses condoléances, suite au décès de la mère de l’entrepreneur, en a profité pour donner l’assurance. Arrivé vers les coups de 16 heures, accompagné d’une forte délégation, Macky Sall a d’abord rappelé les bonnes relations qui existent entre lui et Bara Tall.
«Il y a quelque chose qui nous lie. Lorsque j’ai appris le décès de sa mère, mon calendrier ne me permettait pas d’être là. Je l’ai appelé personnellement et ma femme est venue lui présenter ses condoléances», fait-il remarquer avant de préciser que ce n’est pas la première fois qu’il vienne chez Bara Tall. Pour lui, le patron de Jean Lefebvre «est un cas exceptionnel. Bara Tall est un haut cadre formé dans une bonne école et qui a eu à diriger une entreprise jadis très compétitive».
Ainsi, reconnaît-il, «ce sont les difficultés rencontrées avec le gouvernement du Sénégal qui ont conduit en faillite son entreprise». De ce fait, informe-t-il: «Nous sommes dans l’obligation de réparer cela et on va s’y atteler. On va continuer pour clôturer cette affaire. Et faire en sorte que l’entreprise Jean Lefebvre puisse reprendre, comme il se doit, ses activités». Et pour montrer que les propos qu’il avance ne sont pas des formules empruntées, Macky Sall déclare : «Je vais donner des instructions au ministre de l’Economie et des finances pour qu’il se penche sur cette affaire le plus rapidement possible».
Le successeur de Wade pense que le
problème qui oppose l’entrepreneur Bara Tall à l’Etat du Sénégal doit se régler en interne, c’est la raison pour laquelle, il prône la discussion. «Le mieux c’est de discuter et de s’entendre sur une chose car, je trouve que c’est mieux que d’aller au tribunal et on n’a pas le temps d’aller au tribunal. Je crois que dans ce sens Bara Tall va nous faciliter la tâche. Je pense qu’il ne va pas me traîner devant les tribunaux pour une affaire qu’on m’a laissée».
Conscient de tous les problèmes qu’il a trouvés en venant au pouvoir, Macky Sall déclare : «En venant au pouvoir, j’ai trouvé beaucoup de contentieux, beaucoup de démêlés opposant l’Etat du Sénégal à certains agences ou entreprises qui ont affecté le gouvernement». Mais tout cela, fait-il
remarquer, «provient d’un abus d’autorité et les conséquences se ressentiront tôt ou tard», conclut-il.
Auparavant, Bara Tall a présenté au président de la République l’ensemble des membres de sa famille et proches et a remercié et salué l’acte de Macky Sall.

…Et salue la dignité du mouvement «Yamalé»

Les relations qui lient le président Macky Sall et Bara Tall, président du Mouvement
«Yamalé», sont devenues plus solides. L’illustration parfaite a été faite, samedi dernier, par les deux parties. Lors de la présentation de condoléances à Bara Tall, le président de la République et sa délégation, composée du ministre Mahmoud Saleh, d’Abdoulaye Sally Sall, de son chef de cabinet Abdoulaye Badji, du député Farba Ngom, entre autres, ont rappelé les liens qui les unissent à Bara Tall ainsi qu’au mouvement «Yamalé».
Devant la famille de Bara Tall et ses proches, Macky Sall a salué l’esprit qui anime son mouvement. «Je salue l’esprit du Mouvement ‘Yamalé’. Depuis que je suis président de la République, il y a aucun poste qui est attribué au mouvement, alors qu’il regorge de cadres et de responsables. Ils n’ont jamais réclamé quoi que ce soit. C’est un acte de dignité», fait-il savoir. Et d’ajouter : «Ceci montre que notre union est uniquement basée sur le développement du Sénégal. L’Etat ne peut pas donner à tout le monde sa part et ça les membres du Mouvement l’ont compris». C’est la raison pour laquelle, poursuit Macky Sall, «je salue le partenariat qu’il y a entre le Mouvement ‘Yamalé’ et moi».
Quant à Abdoul Aziz Tall, qui a parlé au nom de Bara Tall, il a déclaré que «cette visite ne fait que traduire la nature de la relation que Macky Sall entretient avec Bara Tall, qui n’est pas une relation professionnelle mais d’amitié». Le porte-parole du Mouvement «Yamalé» n’a pas manqué de remercier le Président Macky Sall pour les actions qu’il est en train de mener depuis qu’il est mis à la tête du pays. «Nous apprécions ce que vous faites, surtout la manière dont vous le faites. Une manière empreinte de courtoisie et de politesse à l’égard du citoyen».
Lui rappelant ainsi que le dénominateur commun du Mouvement «Yamalé» est la dignité, Abdoul Aziz Tall déclare : «C’est grâce à ces valeurs, qu’on a partagées, qu’on ne met la pression sur personne. On ne réclame rien. Mais, quoi qu’on puisse nous donner, nous le prenons». «Nous sommes conscients que vous avez hérité d’un terrain miné, d’une situation extrêmement difficile qui fait appel à des compétences de tolérance, de patience et nous le comprenons très bien», rassure-t-il.
Abdoulaye Aziz Tall d’ajouter : «Vous êtes le refuge de stress, le point de convergence de tous les citoyens, mais soyez rassuré que Bara Tall et son mouvement resteront fidèles à vous. Quelle que soit la situation, nous serons toujours à vos côtés parce que vous méritez qu’on vous soutienne», déclare le porte-parole de Bara Tall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...