Affaire Karim Wade – Le Parquet spécial demande le renvoi de tous les prévenus devant la Crei : 341 milliards de francs CFA visés

Date:

A en croire Libération du jour, le dernier mot revient certes à la Commission d’instruction mais si cela ne tenait qu’au parquet spécial, Karim Wade et tous ses co-inculpés seront renvoyés devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). En effet, dans un long réquisitoire transmis aux juges de la Commission d’instruction de la Crei, depuis deux jours, le Procureur Alioune Ndao estime que l’instruction a confirmé les charges et accuse Karim Wade d’enrichissement illicite portant 340 milliards et poussière avec l’aide de ses co-inculpés.

Et, le moins que l’on puisse dire est que le procureur spécial a transmis des réquisitoires de feu. Selon des informations, Alioune Ndao a demandé à Cheikh Bèye et Cie de renvoyer devant la Crei pour jugement Karim Wade, Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo, Pape Mamadou Pouye, Pape Abdoulaye Diassé, Pierre Agbogba, Mbaye Ndiaye, Boubacar Konaté et Cheikh Diallo. Bref, tous ceux qui étaient inculpés dans le cadre de l’affaire Karim Wade. Pour le parquet, les charges qui visaient le fils de l’ancien président de la République ont été renforcés au stade de l’instruction. Néanmoins, le ministère public estime que, pour les faits de corruption visant X, un non lieu s’impose. Quid du montant « collé » par le parquet spécial à Karim Wade ? De sources autorisées, il s’agit de 340 milliards et poussière. Il reste maintenant à savoir quelle sera la décision de la Commission d’instruction qui n’est pas obligée de suivre à la lettre le réquisitoire du procureur. Si la Commission d’instruction prend un arrêt de renvoi, il le transmet au parquet pour que les services d’Alioune Ndao se penchent sur les citations et les avertissements. En effet, les citations sont pour les personnes non détenues et témoins et les avertissements pour les personnes poursuivies et détenues. Dans la même éventualité d’un procès, le jugement devrait intervenir dans quatre mois au plus tard.

Par Leral.net

1 COMMENTAIRE

  1. C’est tout simplement HONTEUX… Tous les « ripoux » se soutiennent, mais là cela commence à faire beaucoup. Ce ne serait qu’une simple personne, la police l’aurait déjà mis en examen. Le Sénégal tombe bien bas. Nous sommes gouvernés par des « ripoux » qui malgré les liens de partis, se soutiennent. Que la paie est donc bonne, et ces Messieurs Dames du gardon politique sont UNIS pour ne pas « faire déborder le vase qui n’est que trop plein, par toutes les affaires ». Répugnant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE