« Affaire Khalifa Sall »: Aliou Sow désavoué par « des frères libéraux »

Date:

L’Alliance pour la consolidation du wadisme, une structure du Parti démocratique Sénégalais pense que Aliou Sow n’avait pas à se substituer au préfet de Dakar, encore moins de jouer le rôle des conseillers municipaux libéraux de la ville de Dakar, pour contester une délibération du conseil municipal de Dakar. Selon cette structure, le contentieux qui oppose la mairie de Dakar et le ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales, avec la prise en otage des administrés citoyens et des marchands ambulants dans un bras de fer, aurait pu être évité.

L’Alliance pour la consolidation du wadisme pense que « si la mairie de Dakar doit faire preuve de transparence dans la gestion de ce dossier foncier aux relents de financement occulte du Parti Socialiste », Aliou Sow n’a pas le droit de « se substituer au représentant de l’Etat (préfet de Dakar) ou aux conseillers municipaux libéraux qui peuvent valablement défendre les intérêts de l’Etat et des administrés ».

Ces libéraux estiment que « Aliou Sow n’est pas dans son rôle et qu’il méconnait gravement ses attributions en violant l’article 3 du Code des Collectivités Locales qui dispose clairement que « les collectivités locales sont seules responsables, dans le respect des lois et règlements, de l’opportunité de leurs décisions ». Un ministre de la République n’a pas à polémiquer avec un maire ou un conseil municipal, alors que le Code des Collectivités Locales réglemente la manière dont le préfet exerce le contrôle de légalité et son pouvoir d’approbation préalable avec la faculté de déférer les actes litigieux aux juridictions compétentes pour annulation ».

Ils pensent que « par son zèle inopportun, Aliou Sow fragilise le gouvernement et viole la promesse du chef de l’Etat qui s’était engagé, lors de son discours à la nation du 03 avril 2009 à veiller à la libre administration des collectivités locales dans le respect des lois et règlements et dans la transparence et la bonne gouvernance ».

L’alliance pour la consolidation du Wadisme dénonce, toutefois, les agressions verbales et physiques dont ont été victimes, devant la Mairie de Dakar, de jeunes libéraux le Mardi 21 septembre 2010.

« Ces citoyens qui avaient prévu d’organiser une manifestation pacifique pour s’insurger contre la délibération du Conseil Municipal de Dakar ont été brutalisés par des socialistes en furie et des nervis recrutés par la mairie de Dakar. D’après l’article 10 de la Constitution « chacun a le droit d’exprimer et de diffuser librement ses opinions par la parole, la plume, l’image, la marche pacifique ». Or la réaction brutale et disproportionnée dont ont fait montre les socialistes est d’autant plus surprenante que ces derniers sont toujours prompts à se poser en défenseurs des libertés publiques et du droit à la marche. Ceci dénote du double discours dont sont coutumiers les socialistes », notent ces libéraux.

nettali.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE