XALIMANEWS : Suite à la sortie du nouveau ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, ce mardi sur l’affaire Khalifa Sall. . La réplique des avocats du maire de Dakar ne s’est pas fait attendre. Au micro de la Rfm, Me Ciré Clédor et compagnie estime que les droits de leur client ont été violés depuis le début de la procédure.

« On ne peut pas nier que les droits de Khalifa Sall ont déjà été violés. Or, à l’entendre parler, lui, il fait comprendre qu’on veillera à ce que ses droits ne soient pas violés. Mais c’est déjà fait. Alors, quelle mesure concrète compte-t-il prendre pour mettre fin à cette détention arbitraire ? Khalifa Sall n’est pas un citoyen comme les autres », a déclaré Me Ciré Clédor Ly.

Toutefois, selon toujours la robe noire, les propos du Ministre de la Justice contiennent beaucoup de zones d’ombre.

« Mais, la proposition analysée, peut dire que l’État est décidé à aller jusqu’au bout et à persévérer dans les violations des droits de Khalifa Sall. Il faut bien analyser les propos du ministre. Ils contiennent beaucoup de propositions et plusieurs sous-entendus », a-t-il soutenu.
Avant de poursuivre : « Khalifa n’a jamais voulu être en marge des citoyens lambda. Et c’est la raison pour laquelle il revendique ses droits. La violation des droits de Khalifa Sall a commencé dès l’entame de la procédure. Et cela le ministre ne peut pas l’ignorer. Parce que nous savons qu’il y a des réunions du parquet qui se tiennent au ministère pour les dossiers sensibles « , ajoute-t-il.

Pour rappel, Ismaila Madior Fall avait déclaré que le maire de Dakar est un citoyen comme les autres, assurant qu’il n’y a aucun risque que ses droits ne soient pas respectés

5 Commentaires

  1. Le ministre sait très bien que les droits du député maire sont bafoués.
    Il fait lui même parti des bafouilleurs de ses libertés.
    Les RCA ( répondeurs corrompus automatiques ) polluent le net avec leurs conneries. Ils ne vont pas cependant empêcher le peuple de s´indigner de cette gouvernance tortueuse et mafieuse.
    Le ministre de la justice sait très très bien qu´aucun des droits du député maire khalifa ababacar sall n´est respecté. Il fait parti du complot.
    Quand certains ministres nous parlent, on a l´impression qu´ils s´adressent a des débiles mentaux.
    Le ministre de la justice nous dit que nous sommes dans un état de droit.Comment peut il nous expliquer que nous vivons alors dans une gouvernance mafieuse avec une corruption exponentielle et industrielle d´Etat, une justice violée et politisée pour emprisonner uniquement les opposants, une impunité pour des voleurs de milliards et des milliards tous de la famille du président, de son clan et de ses transhumants ?
    Il dit que les droits du maire de Dakar seront respectés. Il omet même de dire qu´il est aussi député.Aucun des droits du député maire ne sera respecté.
    Le premier droit en justice, c´est l´équité, c´est a dire que tous les citoyens soient traités de manière égale. Le ministre dit que cela sera garanti au maire. C´est archi faux.Ce 1er droit est bafoué déjà, comment ?
    – dans le dossier qui incrimine le député maire, deux ” précepteurs” sont aussi concernés et devaient aller en prison en même temps que les autres. Ils sont en liberté provisoire, car de la mouvance présidentielle. OU EST L`ÉQUITÉ ?
    – Le maire Barthélemy diaz, qui a été député dans les mêmes conditions est sorti de prison par la volonté du président macky sall. Sortie refusée au député maire de Dakar. OU EST L`ÉQUITÉ.
    – le dossier de l´ofnac est antérieur a celui du député maire. Il épingle entre autres le directeur du coud, celui de la poste, celui du port,…POUR DES DOUZAINES ET DES DOUZAINES DE MILLIARDS,…C´est le ministre directeur du cabinet du président en personne youm qui est venu défendre les accusés de l´ofnac devant les televisions, car ce sont des amis/parents/partisans du président, donc a protéger par ce dernier. OU EST L`ÉQUITÉ ?
    – c´est la directrice de l´ofnac qui a été renvoyée. A la nouvelle équipe, on a empêché de chercher ni de trouver les voleurs car tous du clan présidentiel et aux affaires. OU EST L`ÉQUITÉ ?
    – des centaines de personnes épinglées par des corps de contrôle de l´Etat sont maintenues dans une impunité assourdissante, car toutes partisanes du président. On leur reproche, pétrole et gaz compris des centaines et des centaines de milliards et des milliards,…Tous leurs dossiers sont placés sous le coude protecteur et clanique du président. OU EST L`ÉQUITÉ ?
    – des 25 personnes présumées voleuses pour la crei, seule karim wade est condamnée, les autres ont transhumés et sont protégées par le président. OU EST L`ÉQUITÉ ?
    – Le procureur qui a osé s´attaquer aux autres a été renvoyé en direct et en en plaine audience. OU EST L`ÉQUITÉ ?
    Ou est cette justice équitable dont parle le ministre fall, tristement connu comme conseiller politique/juridique du président ?
    DEPUIS QUE DES SONDAGES ONT PARLÉ DE LA VICTOIRE DE KARIM WADE OU DU DÉPUTÉ MAIRE DE DAKAR AUX PRÉSIDENTIELLES DE 2019, LE PRESIDENT ET SA JUSTICE ONT JURÉ DE LES RENDRE INÉLIGIBLES.
    Le très très gros problème qu´on a dans ce pays est d´avoir des dirigeants qui n´aiment pays ce pays, des hypocrites, des traîtres qui sont prêts a mettre ce pays a feu et a sang pour leurs enrichissements personnels.
    Si on laisse faire, le président macky sall va éliminer des adversaires sérieux, truquer les élections pour passer au 1er tour.
    NOTRE PRESIDENT MANQUE TROP DE DIGNITÉ ET D`ÉLÉGANCE POUR DIRIGER CE PAYS, DE PATRIOTISME EGALEMENT.

  2. Merci MONSIEUR !!!

    IL EST TEMPS DE S’ORGANISER, SE DRESSER CONTRE SES ÉTRANGERS QUI NOUS GOUVERNENT ET QU’ON LES BOUTE DEHORS « SANS AUCUNE CASSEROLE »DERRIÈRE afin que ça serve d’exemple au prochain régime !!! LOUYE DIOTT DIOTT NA ! avant qu’il ne soit trop tard pour SUNUGALL GUI

  3. Merci MONSIEUR !!!

    IL EST TEMPS DE S’ORGANISER, SE DRESSER CONTRE CES ÉTRANGERS QUI NOUS GOUVERNENT ET QU’ON LES BOUTE DEHORS « SANS AUCUNE CASSEROLE »DERRIÈRE afin que ça serve d’exemple au prochain régime !!! LOUYE DIOTT DIOTT NA ! avant qu’il ne soit trop tard pour SUNUGALL GUI

  4. post1: D’accord avec les ides mais quelques remarques:
    on dit
    -percepteurs » Agents du Trésor et non précepteurs (encadreurs , coach, éducateurs)
    – pleine audience et non plaine audience
    – Cette contribution ressemble tellement à un récent article que j’ai envie de dire à « Passant » signe par tes nom et prénom , tu es identifié

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here