Affaire Ouleye Mané : au delà de l’indignation, une menace sur les libertés au Sénégal ?

Date:

Nombreux sont les sénégalais qui ont condamné l’histoire du photomontage sur le président de la République. Même si, rares sont ceux qui diront qu’ils ont effectivement vu cette fameuse photo. Moi personnellement, je n’accepterai pas que mon image soit associée en photomontage avec une autre à caractère obscène.

Bien que la caricature soit autorisée dans notre pays, nous sommes tous d’accord qu’elle a ses limites. On ne peut pas caricaturer sur tout et sur n’importe quoi. J’ai aussi précisé dans une autre vidéo qu’un photomontage peut être une caricature si les règles sont respectées.

Oulèye Mané et ses 3 présumés complices (2 filles et un garçon), ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt. Le parquet vise le délit de “diffusion d’image contraire aux bonnes moeurs”.
En prenant un peu de recul sur cette question, on constate quelques zones d’ombres étonnantes.
WhatsApp n’est pas un espace public
Si on ont fait un rappel des faits, ces personnes ont été arrêtées après avoir partagé sur WhatsApp un photomontage obscène du Président de la République, Macky Sall. Le problème ici est que WhatsApp n’est pas un espace public. Qu’il s’agisse d’un échange privé entre deux contacts ou dans un groupe, les participants ont au préalable donné leur accord. Avant de faire partie d’un groupe WhatsApp, il faut y être invité. C’est ce qui lui confère ce caractère privé.

Donc si la police ou la gendarmerie a pu accéder à un contenu posté sur groupe privé, il y a manifestement une violation de la confidentialité des communications.
On a parlé de délit de “diffusion d’image contraire aux bonnes moeurs”. Or, diffusion veut dire, “rendre public”, “mettre à la disposition du public”, ce qui n’est pas le cas pour Oulèye Mané et ses 3 présumés complices.

Nous avons une loi très sévère sur cette question, il faut le dire. Et si on ne fait pas attention, des millions de sénégalais vont risquer d’aller en prison par le simple fait d’avoir reçu sur leur appareil, et sans le vouloir, un contenu prohibé.

Les interprétations que les autorités peuvent faire de la loi, quand bon leur semble, peuvent constituer de sérieuses menaces sur la liberté d’expression et les libertés individuelles.
Nous sommes tous victimes de la technologie
Je considère ces quatre personnes arrêtées, ainsi que de nombreux autres sénégalais, comme des victimes de la technologie. On ne sait pas par où s’arrêter.
Si c’était une leçon à leur donner, ou un signal pour les citoyens, je pense que l’Etat a atteint son objectif.
Je demande solennellement que ces compatriotes sont purement et simplement libérés.
PS : Il me semble que son vrai nom c’est Houleye et non Ouleye mais la deuxième écriture a pris le dessus sur l’espace médiatique et des réseaux sociaux.

mountaga.com

10 Commentaires

  1. Une liberté existe ou pas
    ces personnes n’ont commis aucune infraction méritant la prison
    Il faut les libérer et enfermer les voleurs

  2. «  »des millions de sénégalais vont risquer d’aller en prison par le simple fait d’avoir reçu sur leur appareil » » ». FAUX. LE DELIT SE TROUVE DAN L ACTE DE DIFFUSION ET NON DE RECEPTION. Il y a nuance. La réception peut être passive et non parfois non intentionnelle; alors que l’acte de diffusion est préméditée et intentionnelle. Si Macky était on pére, jamais elle ne l’aurait fait. Mais avec ses dreadlocks, on ne peut s’attendre à une attitude de personne bien éduquée; c’est une je m’en-foutiste, c’est clair, et elle l’a fait certainement après avoir grillé un joint. CETTE FORME DE JEUNESSE NOUS N EN VOULONS PAS.

    • Votre commentaire perd tout son sens avec votre remarque sur les locks. Vraiment à côté de la plaque; toujours dans le jugement de l’autre. Les plus grands bandits sont en col blanc et grand boubou bien amidonné!

  3. Hey maki domoram la il merite plus que si c mon pere qui ezt comme maki qui ment et vol lagent du contrubuanle pour le transferer a sa famille alors il merite sa
    Vs savez tous qui arrive cest ton merrite achaaa

  4. Le Charlie système a fait une erreure il faut il faller ne pas faire attention, le Senegalais est récalcitrant libre , tolerant , avant-gardiste de nature surtout la langue de communication wolof comparer a bien d’autres langues africaines, nous savons entre nous qui sont les orgueilleux par nature ! au senegal Who cares ?? about cette caricature give us a break please !!. charlie a l’habitude de n’en faire qu’a sa tête jamais de consencus national ya’en marre que se soit toujours lui qui vient nous dire j e décider ceci cela qui vous a demander de décider c’est le peuple qui décide dolee mbolo charlie est juste un manager un employer payer par le contribuable senegalais et les gens tombent toujours dans le piégé en sa faveur trop c’est trop! on nous vol tout maintenant on veut nous voler le droit penser d’exprimer ses opinions meme de penser si vous avez défendu Charlie et ses homos who cares?? que cela soit comme le le il n’y a que les imbéciles qui croient que le chef de l’état est une institution oui !! mais un système illégitime création d’ennemis français pour continuer s nous tenir dans l’esclavage des siècle venir TOtalL/ ELF en est la preuve . On a d’autre chat a fouetter : Le gaz le,pétrole , l’Or, le fer , le zirconium les bonus de signature , ré-écrire une constitution ,des lois baser sur nos valeurs traditionnelles ancestrale. faire en sorte que nos ressource soit bien partager et non pas dilapider au prédateur français pour sauver sa tête et se remplir ses poches les assassins économique vous proposes de la corruption des sous si vous refuser on vous envoi les chacals les tueur

    https://youtu.be/3wszOnyMr1M

    . Que les jeune respect les anciens les jeunes selon la tradition orale baser partout en Afrique sur la Maat ne faite pas du tort tes semblables. la seule liberté que nous avons est de survivre pas de choix ni option Lu waw def bop am  » nous écrivons notre propre histoire selon la quelle nous serons juger dans l’autre monde pour l’enfer ou le paradis a bon entendeur salut!

  5. La presse de Macky Sall a travaillé. Elle essaie d »obtenir de chacun un groupe de mots à mettre à la une pour donner raison à Macky Sall, genre « Untel a condamné ». Alors que tous les opposants qui condamnent le font avec une nuance que la presse de Macky Sall ne rapportera jamais. Tous ceux qui condamnent mettent la condition: « SI LES CHOSES SE SONT PASSÉES COMME C’EST DIT ». Or il y a un mensonge expressément entretenu. La caricature n’a pas été celle rapportée par le journal Jeune Afrique, et c’est cette description que reprennent tous les journaux du Sénégal. C’est une fausseté. Pour rappeler une pareille, je vous renvoie au cas Bara Gaye. Il avait dit que Macky a remis des passeports à des homosexuels alors qu’il les a retiré à des marabouts. Il a été mis en prison et l’accusation est devenu: « il a accusé le président d’être un homosexuel ». C’est le même type de scénario qui est entrain de se passer.

    • QUELLE HABILETE DANS LA MALHONNÊTETE!
      C’EST SIMPLE:FAIS UN PHOTOMONTAGE MONTRANT TON PERE OU TA MERE DANS LE PLUS SIMPLE APPAREIL,ET DIFFUSE LE DANS WHATSAPP,FACEBOOK,ETC…
      ON ATTEND.

  6. j’approuve la condamnation. TROP C TROP! je n’aime pas les politiques du président, je suis inquiet qd je vois la façon dont on est gouvernés (toutes les raisons d’être déçu et même désespéré) mais faut des garde-fous et TROP C TROP, et puis faut qu’on respecte la figure du président et même qd il ne sera plus président, ses politiques on pourra toujours les critiquer, même qd il ne sera plus président, et même qd il ne sera plus de ce monde, exactement comme on peut critiquer les politiques de Senghor aujourd’hui. Le président reste le président!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...