Affaire Petro Tim: Le Directeur De Cabinet Du Président Se Prononce et repond à Adama Gaye.

Date:

Affaire Petro Tim: Le Directeur De Cabinet Du Président Se Prononce.

19 Commentaires

  1. Petro-Tim, un piège (ou un appât) de Wade dans lequel le chef légionnaire est tombé avec sa famille ?
    Interrogeons nous sur les pièces du piège. Les dernières cartouches du premier ministre, mandataire pour la défense d’Aliou Sall, que sont « tous les contrats sur le pétrole » qu’il a publié, nous ont permis de nous faire une certitude sur certains points:
    – Ils n’ont qu’un décret écrit, sans numéro, sans cachet, sans date, évidement non publié dans le journal officiel. Ce serait bizarre que le pouvoir de Macky ait un décret digne de ce nom signé par Wade et qu’il amuse les sénégalais par la publication d’un non décret.
    – Le « décret écrit » l’est dans un papier de mauvaise qualité (comme si le Palais de Wade manquait de papier A4).
    – Le « décret écrit » a été imprimé depuis une imprimante qui manque d’encre (comme si la présidence de Wade n’avait pas 8 000 F pour se payer une cartouche d’encre).
    – Le « décret écrit » n’a pas été appliqué. C’est même trop évident, mais puisque la mode est au déni de l’évident… On ne peut donc pas parler, sur la seule base de ce « décret écrit » et du contrat auquel il est sensé donner effet, de période initiale exécutée pour nécessiter une extension.
    – Toute cette documentation incomplète, n’engageant en rien ceux qui l’auraient signé (il n’y a pas plus clair que l’article 35.5 du « contrat »), s’est retrouvée entre les mains de Macky Sall. Il y a à se demander si cette documentation n’a pas été guidée pour tomber entre les mains de Macky, ou d’un membre de son pouvoir. Il suffit de comprendre que cette documentation n’engage ni ceux dont les noms y figurent, ni l’état sénégalais. Il suffit de comprendre que cette documentation n’est même pas un début que le pouvoir suivant pouvait terminer. Il suffit de comprendre que cette documentation pouvait être détruite par le pouvoir sortant sans encombres. Et ce serait d’ailleurs une façon facile d’éviter que le pouvoir sortant soit accusé de quoi que ce soit par ceux qui n’auront pas compris et qui auraient profiter de l’ignorance des gens pour les salir.
    – La dernière trouvaille de l’armée mise à la disposition de la défense d’Aliou Sall, c’est de véhiculer que c’est le pouvoir sortant qui a introduit le mafieux Frank Timis au Sénégal. Mais cela ne fait que renforcer l’idée du piège (ou de l’appât). Parce que ceux qui l’ont introduit ne lui ont rien offert, rien signé de valable, dans le domaine du pétrole. Et pourquoi alors, ils l’ont introduit pour le faire attendre ?
    Le pouvoir sortant laisse donc bien arriver aux mains du pouvoir entrant des documents qui n’engagent en rien, des documents dont la valeur est nulle, des documents qui n’ont aucun pouvoir légal. Mais il lui laisse ces documents quand même. Pourquoi ?
    Pour construire un piège (ou appât) efficace, il faut connaitre les habitudes (alimentaires) de l’animal à piéger.
    Si la presse de Macky l’a présenté comme l’homme de la gestion vertueuse à cheval sur les valeurs républicaines, l’affaire Petro-Tim est la preuve que Wade n’y a pas cru un mot. Parce qu’il faut croire l’exact contraire pour laisser de pareils dossiers vides (sur le plan du droit), mais piégés, et attendre calmement que l’animal tombe dans le piège et que ce dernier se soit complètement refermé. Si l’idée de profiter d’une « signature » de Wade ne sous-tendait pas l’affaire Petro-Tim, elle n’existerait pas. Tout pouvoir, héritant d’un pareil dossier (document qui renvoie sa valeur sur l’existence d’un autre document, lequel n’est pas complètement né), l’aurait classé sans suite si l’idée d’un profit ne l’anime pas. Parce qu’un président de la république (nouvellement élu) peut constituer des dossiers complets pour le même objectif, et de bon droit. Mais c’est le fait de vouloir y associer le sortant, qui a laissé de l’incomplet, et pire, du piégé, qui a donné naissance à l’affaire Petro-Tim. C’est le fait de vouloir faire porter le chapeau à l’autre, sans éléments pour le faire, qui rend l’affaire flagrante.
    Et Wade a attendu que le piège soit complètement refermé pour lancer le cri qui va déclencher les tentatives de l’animal de se libérer. Ne pas oublier que c’est le 21 Octobre 2014 à la réunion du comité directeur de son parti que Wade a lancé son accusation sur Petro-Tim. Wade savait le délit déjà consommé. La première réaction d’Ali Ngouye Ndiaye fut de demander à Wade de fournir des preuves de ce qu’il déclare. La conférence de presse de Benno demanda à Macky de prendre au sérieux les déclarations de Wade, et de tout publier pour le démentir. Les multiples sorties d’Aliou Sall, ses menaces de plaintes, les sorties d’Ali Ngouye, Amadou Ba, Boun Dionne, etc n’ont fait à, chaque fois, que confirmer que Wade avait raison. Car, dans l’affolement, à chacune de leurs sorties, ils ont avoué ce qu’ils niaient la veille. Les Sonko, Baba Aidara, Adama Gaye, Birahime Seck, n’ont fait que, guidés par leurs réflexes d’intellectuels, vouloir jeter un coup d’œil sur ce que raconte le « vieux sénile », et être ébahis par ce qu’ils ont découvert.
    Wade avait choisi son moment. Il savait que le piège s’était bien refermé. Il savait surtout que plus l’animal va se débattre, plus le piège se fichera dans sa chair, mais jamais il ne se libérera. La preuve en est qu’à chaque tentative, la défense d’Aliou Sall aggrave son cas, jusqu’à la dernière suppression de son nom des archives de l’APIX alors que tout le monde avait vu son nom y trôner, jusqu’aux menaces contre toute personne qui en parlerait. Et le piège continue de se resserrer autour de sa proie.
    Et quelle sera la suite ? Il faut demander au propriétaire du piège, ou celui qui a mis l’appât au bout de l’hameçon.

    • NouC’c’est honteux de son’avoir une opposition ignorante.
      Les sénégalais ont besoin des travailleurs. vous êtes indésirables même dans vos propres familles.

  2. Vous n’echapperez ni a la destitution ni a la sanction. Continuez vos insultes rek, le peuple vous SAIT. Nul n’est dupe: des voleurs sont pris au piege. Ils sont foutus.

  3. Un vrai crapule, fieffé menteur qui se plait à défendre toujours l’indéfendable par des verbiages inutiles. Quand l’Etat efface honteusement des traces, radie et révoque toute honte bue des fonctionnaires pour protéger honteuse un simple frère du Président pour faire de lui un intouchable au point de lui éviter de s’expliquer devant la justice, cet opportuniste de dernière race nous sérine leur jeu favori « des preuves », il y a de quoi s’inquièter.

  4. L’opposition toute confondue, le PASTEF de l’éminent Ousmane SONKO en tête car en constituant aujourd’hui l’essentiel, se doit d’être lucide et vigilante par rapport à la nouvelle carte nationale d’identité dite CEDEAO qui sera carte électorale et qui serait sure à 100 % selon le très  »véridique » Macky SALL !!!!
    Cela sent à mille lieux la fraude électorale massive !!!
    C’est l’unique solution restante pour se régime moribond à bout de souffle, vomi par l’écrasante majorité du Peuple sénégalais dégoûté par tant d’arnaques, de scandales, de mensonges …

  5. Adama a décidé de ne pas répondre aux piaillements d’oiseaux affolés. Qui n’ont encore rien vu. Leur patron se trouve dans une terrible descente aux enfers!

  6. Une chose est sûre c la même bande qui nous dirige depuis et qui ne fait que leurrer le commun des sénégalais attendant toujours la prise en charge de ses réelles préoccupations.

  7. Ghrsthth,ce qui compte ce n’est pas les fautes mais le contenu. Dites à Adama que bientôt il aura honte et ne montrera plus patte blanche car il sera le centre d’un grand scandale. Ceci de la part de quelqu’un qui le connait bien et qui va étaler sur lui ce qu’il sait de lui sur la grand’place. A BIENTÔT ADAMA

    • ANONYME je m’appelle Adama et je vous dis que sur la place publique je vous répondrai et votre COMMANDITAIRE se mordra les doigts.
      Qui vivra verra!!!
      Wassalam.

  8. Ce macky et son frere son des badola de la pire espece. Les proverbes de nos langues ne sont pas nes de maniere instantanee. Ils sont le produit d’une longue observation des liens de causalite entre des phenomenes de la vie. Donc quand on dit  » ku xiife ci biiru ndeyam, alalou aduna du ko maça çur »
    Ces racailles prouvent encore, s’il en etait besoin, les verites seculaires qui sous-tendent les proverbes. Macky volent 8 milliards en 6ans, ça ne lui suffit pas, il fallait en rajouter. Once a thieve, always a thieve disent les anglais. Le voleur restera tjrs un voleur.

  9. Laissons-les s’enfoncer dans la voie de la délation et de la diffamation….Ils ne savent pas que le Macky qu’ils défendent traîne tellement de casseroles que le jour de leur révélations les morts du pays vont se réveiller à cause du bruit qu’elles feront.
    BAKNA DAAL les larbins qui veulent lui faire plaisir.

  10. Adama Gaye? Voila un journaliste qui faisait la fierté des jeunes du Sénégal dans les années 80 et 90. C’etait un mythe avec ibrahima seydou Dia (je crois que cest son vrai nom). Quand je l’écoute maintenant et que je lis ces contributions je me dis que Grand bi dañu ku wêccê. Même s’il dit la vérité, il le fait de manière maladroite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024