Affaire Sonko – Critiques en sourdine de certains de ses collègues

Date:

Ça pourrait beaucoup bouger au niveau du ministère de l’Économie et des Finances, précisément de la Direction générale des Impôts et Domaines, après la décision de suspendre Ousmane Sonko de ses fonctions au sein de cette structure de l’Etat. Pour sûr, cette affaire ne risque pas de laisser les fonctionnaires indifférents. Mais si beaucoup s’attendent à une levée de boucliers au niveau du syndicat pour défendre un des leurs, qui l’a d’ailleurs dirigé, il ne manque pas de hauts fonctionnaires de cette institution qui pensent qu’Ousmane Sonko est allé trop loin dans ses révélations. Ils invoquent à tort ou à raison une tradition et des règles qui imposent la réserve aux fonctionnaires surtout lorsqu’ils occupent des fonctions stratégiques.

Dans tous les cas, c’est une affaire qui est partie pour faire couler encre et salive. Selon les textes, le ministère de l’Économie et des Finances, (comme toute autre structure de l’Etat) saisit en ces circonstances le Ministère de la Fonction publique qui est en réalité l’employeur. La suite de la procédure consistera à tenir un Conseil de discipline qui est saisi d’une ‘’accusation’’, en la circonstance, d’un rapport de la hiérarchie du fonctionnaire incriminé. La personne sur le banc des accusés aura l’opportunité de se défendre devant le collège qui le juge. Le dossier d’accusation doit lui être communiqué. En attendant, Ousmane Sonko va recevoir son salaire et pourra accéder à tous ses autres droits de fonctionnaire jusqu’à ce que le verdict tombe…

EnQuête

2 Commentaires

  1. Dans n’importe quel pays démocratique ce sont les personnes dénoncées par Sonko qui auraient des problèmes. Et Sinko aurait certainement non seulement une promotion mais surtout un appui de taille. Avez-vous remarqué que personne parmi les agents des impôts n’est venu confirmer les dires de Sonko ? C’est comme s’il était l’unique employé des impôts cela est bizarre non ?
    Ensuite le fait de suspendre cet inspecteur est très révélateur, cela signifie 2 choses.
    D’abord que les autorités politiques du pays affirment et montrent par cet acte tenir la justice en respect, avec cet acte ils prouvent aussi que les décisions de justice c’est eux qui les suscitent et guident.
    Ensuite ils prouvent, ces hommes politiques, au premier rang desquels figure le président de la république, que le peuple sénégalais on l’achète mais on ne le respecte pas.
    Des présidents de la république des hommes politiques ont été emprisonnés pour beaucoup moins que cela.
    Mais la suspension est une réponse et une illustration de l’impunité dans ce pays, c’est exactement la même chose quand des filles ont filmé et diffusé les images d’un policier corrompu donc indigne porter la tenue, bizarre que ce sont ces filles qui font l’objet de recherche, comme si elles étaient le problème, ce qui est d’ailleurs exactement le cas dans ce pays, souvenez-vous du colonel NDAW qui avait dénoncé des viols, des meurtres et des traitements inhumains au sein même des postes de police et de gendarmerie, c’est lui qui a été condamné.
    J’ai désormais peur.

  2. Cher Professeur

    C’est totalement faux ce que vous dites. Dans tous les pays il y’a des inspecteurs fiscaux. Aucun n’ose, parce qu’il est en même temps politicien, utiliser les informations privées et professionnelles qui passent entre ses mains pour faire ce que l’on appelle bêtement, du Buzz politique.

    Pensez-vous qu’un médecin, parce qu’il est politicien, est autorisée à utiliser les rapports médicaux de ses adversaires pour en tirer des gains politiques ?

    Sonko est la pire chose qui peut arriver dans l’administration. Il doit être radié.
    Le pire c’est que Sonko révèle et MENT pour en rajouter. Il a menti sur l’Assemblée Nationale, il a menti sur Kosmo Energy, il ment sur presque tout ce qu’il dit.
    Doit-on continuer à laisser dans une administration aussi sensible quelqu’un qui passe son temps à chercher à récolter des informations pour les utiliser à mauvais escient ?

    SPECTATEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Violences lors des dernières manifestations au Sénégal : Amnesty International met à nu les « crimes » du « Macky »

XALIMANEWS-Amnesty International a révélé dans son rapport annuel sur...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Émigration irrégulière : deux départs déjoués à Kafountine

XALIMANEWS-Le phénomène de l’émigration irrégulière refait surface après une...