Afghanistan : au moins 65 morts dans une attaque des talibans

Date:

Le véritable bilan de l’attentat serait du double mais le gouvernement verrouille sa communication, alors que les Talibans affirment discuter avec les Etats-Unis.

Au moins 65 personnes ont été tuées lundi dans une attaque revendiquée par les talibans contre une base du renseignement militaire située dans le centre de l’Afghanistan, dans la province de Maidan Wardak, à 50 km l’ouest de la capitale Kaboul.

« Nous avons sorti 65 corps des décombres », a déclaré à l’AFP Mohammad Sardar Bakhyari, adjoint du chef du conseil provincial de Wardak, dans le centre du pays. Alors que le gouvernement afghan ne communique pas, le bilan final pourrait dépasser la centaine de morts compte tenu du nombre de personnes disparues.

« L’information que nous avons reçue est que 126 personnes ont été tuées à l’intérieur de la base, dont huit membres des forces spéciales », a confié à l’agence Reuters un membre haut placé du ministère de la Défense, à Kaboul, sous couvert d’anonymat.

Un véhicule militaire volé et bourré d’explosifs

Selon l’ambassade britannique en Afghanistan, ces pertes constituent « un rappel brutal du sacrifice consenti par les forces de sécurité et de défense afghanes à leur pays ».

Les assaillants ont précipité un Humvee militaire dérobé, bourré d’explosifs, contre le centre de formation. Puis deux hommes à trois hommes armés, arrivés dans un autre véhicule, ont fait feu à l’intérieur du complexe avant d’être abattus.

Après une année particulièrement sanglante en Afghanistan, les Talibans cherchent à intensifier leur guérilla contre les forces de sécurité et à gagner plus de terrain alors que le pays connaîtra cet été une élection présidentielle.

Dimanche, les Talibans ont revendiqué la responsabilité d’une attaque à la voiture piégée visant le convoi du gouverneur de la province du Logar, voisine de Kaboul, qui a tué au moins sept gardes du corps.

Ces attaques surviennent alors que l’envoyé spécial américain pour la paix, Zalmay Khalilzad, vient d’achever une tournée régionale qui l’a amené en Chine, en Inde, en Afghanistan et au Pakistan. Les talibans disent avoir rencontré lundi, au Qatar, des représentants américains. Les discussions devaient se poursuivre mardi mais les Etats-Unis n’ont pas confirmé à ce stade cette entrevue. La dernière rencontre confirmée entre les deux parties s’était tenue à Abou Dhabi fin 2018.

International

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE