Afghanistan : l’armée américaine largue sa bombe la plus puissante sur des caches de l’EI

Date:

L’armée américaine a annoncé, jeudi, avoir largué la plus puissante bombe non nucléaire de son arsenal, qualifiée de « mère de toutes les bombes », sur des caches de l’organisation État islamique dans l’est de l’Afghanistan.

L’armée américaine a largué, jeudi 13 avril, sa bombe non nucléaire la plus puissante, surnommée la « mère de toutes les bombes » en Afghanistan contre des caches de l’organisation État islamique (EI), selon un porte-parole du Pentagone.

La bombe thermobarique GBU-43 d’environ 10 000 kilos, a ciblé à environ 14 h 30 GMT une « série de grottes » dans la province de Nangarhar, dans l’est du pays, où un soldat américain a été tué dans une opération le week-end dernier contre les jihadistes.

« Alors que leurs pertes augmentent », les jihadistes ont recours « à des bunkers et tunnels pour renforcer » leur défense, a indiqué dans un communiqué le général John Nicholson, le chef des forces américaines en Afghanistan. La bombe GBU-43 « est la bonne munition pour venir à bout de ces obstacles et maintenir l’élan de notre campagne » contre l’EI en Afghanistan, a-t-il ajouté.

C’est la première fois que les forces américaines utilisent ce type de bombe, longue de plusieurs mètres et guidée au GPS, dans des combats, a précisé le porte-parole du Pentagone Adam Stump. Dénommé MOAB (Massive Ordnance Air Blast pour bombe à effet de souffle massif), l’engin a été largué depuis un avion de transport MC-130.

Selon l’US Air Force, le dernier test de la GBU-43 en 2003 avait provoqué un panache de poussière et de fumée visible à plus de 32 kilomètres.

Avec AFP

1 COMMENTAIRE

  1. le monde entier doit comprendre ce que representent les autres peuples par à raport aux peuples europeens.si meurt un de leur toutes les media restent mobilisèes alors qu’aucune soucis sur les supers bombes que l’on jettent sur l’afghanistan et …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : Le Mali fait face à un afflux massif de réfugiés burkinabè depuis décembre

XALIMANEWS-Selon RFI qui cite le Haut-commissariat des Nations-Unies, plus...

RD Congo : le journaliste Stanis Bujakera recouvre la liberté après avoir réglé une amende pécuniaire

XALIMANEWS-Le journaliste congolais, qui a été condamné lundi 18...