Afghanistan: un scrutin plus violent, mais moins meurtrier

Date:

Les talibans n’ont réussi qu’en partie à perturber les élections qui se tenaient samedi en Afghanistan. Si le nombre d’incidents violents est en légère hausse, il y a eu moins de morts. Mais les accusations de fraudes sont nombreuses.
Le fastidieux dépouillement des bulletins de vote a commencé dimanche en Afghanistan au lendemain d’élections législatives troublées par des attaques sporadiques qui ont fait des dizaines de victimes. Si les violences ont été plus nombreuses, elles ont toutefois été moins meurtrières que lors du scrutin présidentiel de 2009, a annoncé le commandement de l’Otan. Un total de 485 incidents ont émaillé le scrutin alors que plus de 10,5 millions d’Afghans étaient appelés à choisir leurs députés. A titre de comparaison, la présidentielle du 20 août 2009 avait enregistré 479 incidents, soit un tout petit peu moins. En revanche, toujours selon l’Otan, 22 personnes ont été tuées samedi (sept civils, onze policiers et soldats afghans et quatre soldats des forces internationales) contre 57 lors des dernières élections présidentielle et provinciales.

Le but de ces violences perpétrées par les talibans était d’empêcher les électeurs de participer à un scrutin jugé illégitime car organisé par les « étrangers » – entendez par là : les forces internationales présentes en Afghanistan, et sans lesquelles l’actuel président Hamid Karzaï serait bien en peine de se maintenir au pouvoir. Au terme de l’élection, la participation a été estimée à 40%, selon le président de la commission électorale – soit davantage que lors de la présidentielle. Pour autant, le chef de la mission de l’ONU en Afghanistan a estimé qu’il fallait tirer un « bilan mitigé » des élections et que la sécurité n’avait pas été « bonne ».

Les enjeux réels du scrutin

La Commission des plaintes électorales a indiqué pour sa part avoir déjà reçu des « plaintes après des accusations d’ouvertures tardives de bureaux de vote, des cas de menaces et d’intimidation, des cas de personnes non autorisées à voter, des cas d’utilisation illégale de cartes d’électeur, de mauvaise qualité de l’encre indélébile et de manque de bulletins de vote ». Une ONG qui a suivi les élections, la FEFA (Fondation Afghane pour des Elections Libres et Régulières), a affirmé que leur déroulement avait donné lieu à de « nombreuses irrégularités » qui font peser « des doutes sérieux sur la qualité du scrutin ». Elle a fait état de divers incidents, violences et bourrages d’urnes notamment.

Ces deuxièmes législatives au suffrage universel depuis la chute du régime des talibans fin 2001 ne présentaient au final pas un grand enjeu, le pouvoir réel étant concentré dans les mains du président Hamid Karzaï. L’enjeu est plus important pour les puissances occidentales au moment où, face à des opinions publiques réticentes à l’envoi de leurs soldats dans ce qui apparaît de plus en plus comme un bourbier, elles envisagent un début de retrait de leurs quelque 150.000 militaires dès juillet 2011 pour les Etats-Unis. Les pertes parmi les soldats étrangers atteignent des niveaux record, avec 515 militaires tués depuis le début de l’année, alors que l’année 2009 était déjà de très loin la plus meurtrière depuis fin 2001, avec 521 morts.

Le dépouillement et l’examen des plaintes auprès de la Commission des plaintes électorales ne devraient pas permettre d’avoir une cartographie précise des résultats avant plusieurs semaines. L’annonce des résultats définitifs est prévue le 31 octobre.
Par TF1 News

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-RDC : l’ancien Président Joseph Kabila accusé de soutenir les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu

XQLIMANEWS-En république démocratique du Congo, des cadres du pouvoir...

Persona Non Grata : Trois diplomates Français expulsés du Burkina Faso

XALIMANEWS-Le Burkina Faso a pris une décision majeure concernant...

Afrique : des inondations records dans plusieurs pays, 58 morts en Tanzanie et 13 au Kenya

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, l'Afrique de l'Est connaît ces...