Africains Musulmans et questions internationales: La partie invisible du débat avec Tariq Ramadan Par Dr. Bakary SAMBE

Date:

Pour mieux comprendre ce débat, il faut vraiment retourner à l’origine des divergences avec Tariq Ramadan. Tout est parti de ma critique sur sa prise de position sur ce qu’il appelle » l’impérialisme français » dans l’intervention au Mali. Je lui suggérais simplement d’ajouter à cette critique de l’intervention des forces étrangères en Afrique, la dimension du « paternalisme arabe ». En fait les pays et organisations arabes ont tendance à considérer les musulmans africains comme des maillons faibles de la oummah qu’il faut islamiser malgré le passé « islamique » depuis le Moyen-Age.

Parfois, cela cause de nombreux problèmes parce qu’en voulant « islamiser » les Africains ils s’appuient sur des mouvements salafistes et wahhabites qui disent vouloir purifier l’islam comme ce fut le cas avec la destruction des mausolées de Tombouctou lors de l’occupation djihadiste dans le Nord du Mali. Voici le lien de ce débat antérieur : http://www.lescahiersdelislam.fr/Occupation-du-Nord-Mali-L-autre-vrai-paternalisme-occulte-par-Tariq-Ramadan_a208.html

J’ai eu à m’expliquer sur cette question avec Monsieur Ramadan lors du Forum Social Mondial en Tunisie où je l’appelais à assumer ses responsabilités car sa parole était écoutée dans le monde musulman pour que cette image de l’africain toujours considéré comme sous-musulman dans le monde arabe change enfin.

Je pense qu’il n’a jamais supporté cette critique et surtout la contestation de sa parole sur l’islam venant, en plus, d’un africain (toujours un musulman inférieur en rang et en dignité). Au lieu de prendre cette critique avec humilité de la part d’un collègue africain qui ne lui veut aucun mal, Monsieur Ramadan est venu au Sénégal pour dire sur la chaîne de télévision publique sénégalaise que je le critiquais simplement pour devenir célèbre. Voir le lien de ce débat : http://senegal.afrix.net/2013/07/11/mise-au-point-de-bakary-sambe-cher-monsieur-ramadan-la-diffamation-est-aussi-contraire-a-lislam-et-a-lethique/

Sur le débat à propos de la crise israélo-palestinienne :

Sur le débat télévisé, j’avais une posture difficile en ayant prôné le dialogue malgré l’ampleur de la violence. Ma position sur le dialogue est motivée par le fait que le dialogue ne soit pas pour moi l’apanage des peureux ou des lâches mais une responsabilité des braves.

Dans cette perspective, j’ai soutenu depuis le début de la crise qu’il serait important de renforcer le camp de la paix incarné par le Fatah et ses soutiens. Dès le début de la crise dans tous les médias sénégalais j’ai critiqué tout d’abord l’attitude inacceptable d’Israel qui tue, massacre et viole le droit international sous le regard spectateur de la communauté internationale perdant de plus en plus de crédibilité et faisant du « deux poids deux mesures » sur les valeurs qu’elle veut incarner comme la justice et la démocratie à travers le monde.

J’ai critiqué y compris sur le plateau de télévision, l’attitude des extrémistes des deux bords en commençant par ceux de la droite du Likoud comme Netanyahu, Libermann, Tzipi Livni qui n’encouragent pas la paix et ont incarné un bellicisme qui a plongé le Proche-Orient dans le chaos actuel. Ils ont assassiné la paix et l’esprit du dialogue. Mais j’ai aussi critiqué Khaled Meshaal et les caciques du Hamas qui n’aident pas toujours la cause palestinienne et y jettent un certain discrédit en usant de la violence et en repoussant le dialogue alors que je suis sûr que nos frères palestiniens ont besoin de plus de paix que de guerre ! J’ai dit aussi que certains pays arabes ont surtout instrumentalisé la question palestinienne et ont causé beaucoup de tort aux palestiniens en se servant de leur cause juste plus qu’ils ne la servent !

C’est surtout ma critique des idéologies telles que le salafisme et les tentatives d’exportation en Afrique par des pays et organisations arabes qui dérange, je crois.

L’islam tel que vécu traditionnellement en Afrique avait jusqu’ici permis de garder un compromis social aujourd’hui largement menacé par les idéologies djihadistes comme nous l’avons vu au Nord du Mali et au Nigeria.

Mais encore une fois, au lieu de rester sur la thématique du débat, Monsieur Ramadan dévié en voulant régler des polémiques antérieures telles que ma critique sur sa position au Mali. Avant même le début du débat télévisé, il m’a interpellé en me disant : « c’est vous qui écrivez les articles contre moi ? » Pour dire qu’il était bien parti pour régler son compte à cet Africain qui a osé remettre en question sa parole sur l’islam !

C’était une anormalité qu’il ne pouvait digérer. Mais je ne garde rien contre lui ni n’entre jamais dans la logique d’attaques dont il est parfois injustement victime. Ce qui me choque aujourd’hui, c’est qu’il a profité de mes positions sur la politique des pays et organisations arabes en Afrique (paternalisme religieux) pour me présenter comme un anti-arabe, ses partisans même me prennent pour un pro-israélien alors que j’ai fermement condamné les massacres perpétrés contre les palestiniens dès le début du débat.

Je le sais avec un peu plus de recul et au vu des réactions d’incompréhension sur ma position : il était difficile de tenir un langage de raison à un moment où les esprits étaient surchauffés et les cœurs pleins d’émotion. Je ne regrette rien d’avoir appelé à la paix mais avec le camp de la paix et à critiquer les extrémistes de tous bords qui ne servent pas la paix qu’ils soient israéliens ou palestiniens.

J’ai l’esprit tranquille dans le sens où je n’ai jamais cautionné la politique de massacre et de tuerie qui est celle du gouvernement israélien mais aussi parce que j’ai le courage de dire à nos amis arabes que la solution se trouve dans le dialogue et que l’esprit va-t-en-guerre fait le jeu des ultra-radicaux du Likoud et du Hamas ! Toutefois je reconnais bien David de Goliath !

Pour rassurer les collègues et amis qui se sont beaucoup soucié de l’image diabolisant que Tariq Ramadan a voulu donner de moi (peut-être qu’on ne se connaît pas encore bien !), ma position que j’avais du mal à défendre à cause du temps médiatique qui ne laisse pas faire des démonstrations, se résume en trois points :

1- Condamnation ferme des exactions israéliennes (voir ma prise de position dès le début comme le premier intellectuel sénégalais qui s’est exprimé sur l’attitude inacceptable d’Israel en termes de violation du droit international et du droit international humanitaire : http://www.dakaractu.com/Entretien-Gaza-L-usage-disproportionne-de-la-force-par-Israel-en-flagrante-violation-du-droit-international-est-source_a70409.html

2- Je suis pour le dialogue et pour cela il faut favoriser le camp de la paix incarné par le Fatah et Mahmoud Abbas: si on laisse les extrémistes du Likoud et ceux du Hamas gérer la situation il n’y aura jamais de paix (au passage, c’est pourquoi, j’ai refusé qu’on compare Nelson Mandela au Hamas).

3- J’ai souligné la solidarité entre Africains et arabes mais je refuse toute forme de paternalisme et d’exportations d’idéologies niant la possibilité aux africains de vivre l’islam selon leurs réalités, comme je l’avais souligné en mars 2013 lors d’un autre débat avec Ramadan à Tunis http://en.qantara.de/content/interview-with-bakary-sambe-in-the-arab-world-we-africans-are-viewed-as-inferior-muslims

Tout est parti de ma critique sur les Frères musulmans quand j’ai expliqué que c’était certes un parti politique mais pas « ordinaire » ayant comme emblème deux sabres croisés et marqué en bas « Préparez-vous» http://www.dakaractu.com/Dr-Bakary-SAMBE-UGB-a-Tariq-Ramadan-Comparer-Nelson-Mandela-au-Hamas-est-une-insulte-a-sa-memoire_a72017.html

C’est par la suite que Tariq Ramadan m’a traité « d’esprit colonisé » en arguant que je tirais mon discours de Paris ou de Washington. Je n’ai pas compris cette attitude qui finalement ne m’a guère blessé surtout venant de quelqu’un qui, après avoir loyalement servi Tony Blair comme conseiller ns’est livré dans les bras de Shaykha Muza et du Qatar. soit !

Ma réponse à la fin du débat était que je m’inspirais surtout de Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Ek Hadji Malick et de Cheikh Moussa Camara dans ma critique du djihadisme et de la violence au nom de l’islam, pour réaffirmer qu’en Afrique, nous avons des ressources pertinentes sur le discours religieux islamique et qu’on n’avait pas besoin d’être des musulmans sous tutelle.

Je crois même qu’au nom de la solidarité avec nos amis arabes, ils pourraient être invités à s’inspirer des réussites de l’expérience africaine de l’islam en termes d’harmonisation entre réalités sociales et principes religieux que j’appelle « assimilation critique de l’islam » et surtout de cohabitation pacifique tout en étant conscients de nos échecs respectifs.

Dr. Bakary Sambe Head of Observatory on Religious Radicalism and Conflicts in Africa

Center for the Study of Religions Gaston Berger University

www.cer-ugb.net

[email protected]

22 Commentaires

  1. Article un peu long et au ton un peu trop justificatif. Le professeur Samb ne dit d’excuse a personne car il n’aura au bout du compte fait du tort qu’a sa propre personne: il s’est couvert de ridicule. Cet article et son ton sont la preuve que lui-meme le sait. Et pourtant, il a raison dans sa these du paternalisme arabe. Seulement en se plaignant du paternalisme arabe on ne fait que reconnaitre notre impuissance et donc notre subordination. Ce que Wole Soyinka disait a propos de la negritude s’applique encore pour l’Islam noir, qu’Il cesse de chercher sa place. Qu’il la prenne. En veuillant que Ramadan en soit le defenseur Samb prouve encore plus aux arabes, qu’il est sense convaincre, que nous sommes une masse impuissante ayant besoin d’un arabe pour plaider leur egalite.
    Ce dont nous avons besoin, c’est des hommes comme le Pr Samb mais avec l’attitude conquerante de Ramadan qui parle tous les jours au nom des musulmans alors que personne ne l’a delegue.
    Il est plus que jamais temps pour les africains de creer leur propre Brand d’Islam. Arretons de clamer notre liberte et commencons a nous comporter comme des hommes libres!

  2. Dr. Bakary Samb vous êtes parmi ces intellectuels qui croivent tout connaître, mais en vrai ne savent rien. Votre écrit confirme bien votre racisme envers les arabes, pourquoi dîtes-vous nos amis les arabes, au lieu de nos frères les arabes; donc je vous le dis, le musulman est le frère du musulman, et peu importe son origine ou sa couleur de peau, en Islam nous sommes tous frères, de la même communautée, celle du Prophète Mouhammad, qui était un pur arabe (par le sang et la langue). Vous mélangez le Salafisme avec les djihadistes takfiris qui font parti de la secte khawarij. Car ce n’est pas un mal de se nommer salafi lorsque c’est la vérité. Dr. Samb, je vous conseille de comprendre la signification (du mot) Salafi. Je vous dis maintenant: « vous écartez-vous des Salaf ?  » vous direz non si vous êtes un homme de science. Mais si vous êtes l’un de ceux qui ne savent rien, vous direz : « je suis seulement le Qur’an et la Sunna. » Mais comment comprenez-vous le Qur’an et comment comprenez-vous la Sunna ?, alors je vous le dis: le salafi n’a pas de Ta’assoub (le suivi fanatique) mais il a du Tamâssouk (la fermeté). Fermeté dans le Minhaj que les Compagnons ont hérité du Prophète (Salla Allah ‘aleyhi wa sallam) et que les Tabi’ounes (les suiveurs) ont hérité des Compagnons, et que les musulmans continuent d’hériter ; ceux qui sont venus après ceux qui les ont précédés. Il s’y accrochent. Le sens de cela est qu’ils suivent le Minhaj dans sa totalité. Oui, en effet, le mot « Salafi » produit une séparation entre les gens. Entre les Salafis et les innovateurs… Et les gens de l’égarement. Al hamdouliLlah, c’est une distinction. L’homme est sur la voie des Salafs: « Et j’ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Il ne nous convient pas d’associer à Allah quoi que ce soit. » (Coran, sourate Youssouf, verset 38, traduction française dans le sens du verset). Ainsi, le suivi des Salafs dans le Tawhid et le dogme est un honneur et un éloge. Donc, nous en sommes fiers et nous demandons à Allah qu’Il nous place sur la méthodologie des Salafs, et qu’Il nous affermisse dessus. Et le prophète a dit: «et certes ceux qui étaient avant vous parmi les Gens du Livre se sont divisés en 72 groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une qui ira au paradis, qui est la Jamâ’ah (Le Groupe)»(rapporté par Abou Daoud et d’autres), et dans une autre version: «Ce sont ceux qui sont sur quoi j’étais ainsi que mes compagnons». Le Prophète dit également: « Je vous recommande de craindre Allah, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave. Celui d’entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. Suivez ma sunna et la sunna des califes bien guidés. Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux nouveautés (dans la religion) [Muhdâthat], car toute innovation est un égarement ». (Rapporté par Abou Daoud et d’autres).
    Et tous ce que nous avons cité sont des preuves indiquant l’obligation de suivre le Coran et la Sounnah avec la compréhension des pieux prédécesseurs (salafs salih), non pas avec une compréhension conforme à nos passions, ou à ce que l’on désire. Et les plus importantes choses auxquelles appel ce minhadj Salaf sont : le tawhid, qui consiste à unifier Allah dans ce qui Lui est propre et à combattre ce qui s’y oppose parmi le chirk et ses catégories. Le suivi de la sounnah du prophète (prière et salutation d’Allah sur lui), l’adoration d’Allah comme Il l’aime et l’agrée, combattre ce qui s’y oppose parmi les innovations religieuses (bid’a) et les mythes, et préserver la clarté et la pureté de la religion. Dr. Bakary Samb, il y a qu’un Islam uni sur une voie, celle du Prophète Muhammad, il n’y aura jamais d’Islam arabe ou africain !!!

  3. En faite dr. Samb je vs plaints, franchement. Un intellectuel ne se comporte pas comme vs le faite. Vous etes un tijane qui se bat bec et ongle pour sa tarikha qui elle meme emane d un arabe qui dit avoir vu son grand-pere, le prophete venu lui apporter une autre voie qui devie de celle de l Islam connu, qui est base uniquement sur ses references coranique et sunnite. Alors vous detestez tout ce qui contredit cela et en profitez pour accuser toute autre personne qui dit le contraire. vous etes un djihadiste tijane, un fanitique, un faux intellectuel tarikhiste, pret a tout pour denoncer les autres musulmans, les traiter de terroriste sans dintinsction, du moment qu ils refutent ou critiquent ce que cheich tijane a dit. C est une tres mauvaise strategie et cela vous pousse a chq fois a vous excuser. On se rappel vos excuses quand, trop hativement, vous aviez commence a denigrer les musulmans senegalais non-alies a vos sectes locals, les traitant de tous les noms, voulant les pousser a s allier ou disparaitre. Vous utilisez votre manteau d universitaire pour dire des sottises non-scientifiques, ridicules et enfantines, juste par egarement et fanatisme. Le fanatisme n est jamais bon. Il ft tjrs y aller avec un esprit d ouverture, de tolerance, de sagesse (bil hikma). Vous etes nombreux les pseudo-intellectuels au pays a dire que des sottises qui plaient a nos adversaires. Je vous plaints vraiment.

  4. Je ne connais pas Mr SAMBE mais je suis tombé sur ce débat par hasard (je crois que c’est mon épouse qui le ragardé)! Puisque je ne le connais pas, je ne peux me permettre de juger ses capacités, ses connaissances, son savoir …, cependant, j’ai vu Mr SAMBE perdre son sang froid et donc toutes ses facultés de faire une analyse cohérente, rationnelle, compréhensible et avec un fil conducteur. Je ne vais pas me prononcer sur le fond du débat à l’origine de cette contribution mais sur la contribution elle même et par ricoché, sur les justifications de Mr SAMBE. Quand par exemple Mr RAMADAN dit que, NELSON MANDELA était à une époque considéré comme un terroriste, il a raison. MANDELA était considéré comme tel par les Amércains, les Anglais, l’état Sud Africains raciste, Israel (irronie du sort)… et pourtant, il est mort comme vous le savez avec un prix NOBEL DE LA PAIX et plus qu’un prix NOBEL, YASSER ARAFAT futur prix NOBEL était considéré aussi comme un terroriste par Israel et les occidentaux, tous les résistants Français qui font l’honneur de la France aujourd’hui étaient à une époque considérés comme des terroristes par l’occupant et par une bonne partie du peuple Français. Qu’est ce qu’ils ont en commun, toutes ses valeureuses personnes ? comme le HAMAS, ces gens voulaient libérer leur pays et ou leur peuple, comme le HAMAS, certaines de ces personnes ont « utilisé » de temps en temps la force et la violence quand la politique, le droit, le bon sens et la raison avaient failli. Pourquoi Mr SAMBE, diable pensez vous que le HAMAS n’est qu’un groupe de terroristes obominables et que les palestiniens n’auraient pas droit à un état comme Israel et en sécurité à côté d’un état Israelien en sécurité ? ce débat là n’existera plus quand Israel et les occidentaux voudront bien que l’occupant respecte le droit international, il n’existera plus le jour où la « communauté inetrnationale » voudra que tous les êtres humains y compris les Palestiniens aient les mêmes droits. Paraît – il que Mr SAMBE est un intélectuel ? il est difficile de croire à cela quant on la vu ou écouté ce jour là, se débattre dans ses contradictions et perdre autant le fil de ses réfexions et le raisonnement élémentaire sied à tout ce que peut représenter un inteclectuel. messe, je m’arrête là, je commence à juger !

  5. @KALZ,
    Parce que comme on l a dit plus haut, il a un background et un combat qui l empeche de prendre du recul et de faire une analyse sereine et intellectuelle. C est un tijane fanatique qui se bat contre le hamas qui est une organisation non-tarikiste, sunnite. Ils detestent tous les sunnites. Il a failli pointer du doight les musulmans senegalais, les accusant de terrorisme et pourtant au senegal jusqu a present jamais ces gens ne se sont illustres dans la violence au contraire ils l ont subit a maintes reprises.

  6. Je remercie Dr Bakary Samb pour la justesse de ses points de vue,j’ai suivi le débat en quetion à télé avec son interlocuteur Tariq le Chien.C’est un personnage névrosé,nihiliste de surcroît,d’ailleurs ce tariq chien ,je ne sais pas ce qu’il peut apprendre aux Sénégalais qui sont réputés être de grands intellectuels.Il faut arrêter les cours que tariq Chien donne à l’UCAD.Merci.Je suis fier de vous Dr Bakary.Je suis de la Mauritanie nous percevons biens les arabes et leurs complexes socio – historiques….mieux que quiconque.

    • mr samb je ne comprends pas que vous perdez votre tempsà doner des justifications.on a pas besoin ni des arabes ni des occidentaux pour avoir raison.soyez à la hauteur et basta

  7. Moi je ne comprends pas les premiers intervenants. Vous avez peut être quelque chose ce monsieur que je ne connais pas mais dont l’intervention face à Ramadan m’a plu. Nous on est comme ça. Ramadan nous a insulté ici et nous avons applaudit. C’est quoi la lutte de Ramadan? Pour qui? Ni occident ni orient, bougnou ken damm la gnou wakh. Si vous êtes aussi bien ou meilleur que ce Sambe, aidez nous ici au Sénégal et en Afrique au lieu d’être des fans de personnes qui ne pensent qu’à leur communauté(de racistes et d’assassins).

  8. Pauvre ignorant de Sidiki Diouf, vous êtes bien le digne successeur de ces pharaons racistes, et c’est à cause de gens comme vous qu’il y a encore des génocides en Afriques, citez aussi la Côte d’Ivoire, le Centrafique, le Nigéria où nos frères musulmans subissent percécutions et assassinats, ce ne sont pas les arabes, mais bien des noirs chrétiens ou animistes qui tuent nos frères musulmans. Et vous avez complètement faux sur le Soudan, le Mali et la Mauritanie; regardez la guerre civile au Sud Soudan, guerre éthnique au nom de la richesse et du pouvoir, où, les occidentaux ont perdu tout contrôle. Le Mali, ceux qui subissent les meurtres sont bien les Tamacheks, les Arabes et Peuls, et puis la guerre civile a commencé à Bamako entre militaire, et qui en tire profit, le gouvernement Français, et non pas les arabes. Et quelle guerre en Mauritanie ? donc si vous voulez parler du conflit Sénégal-Mauritanie, dans mes souvenirs, nos frères noirs Mauritaniens, parce qu’ils étaient Mauritaniens ont du fuire le Sénégal pour préserver leur vie. Donc ne vous laissez pas aveugler par votre racisme en disant n’importe quoi !!!

  9. Toutes les personnes defendent dr. Samb ici par en raciste alors l Islam nous apprend l amour des uns et des autres, que nous sommes freres etc… Je suis contre Tariq sur bien des points et je le connais depuis 1998 qd il est venua l UCAD, faculte des sciences ou juridique je crois bien. SI des arabes st raciste plaignaient les car ils egaraient mais que cela ne vous pousse jamais a etre complexe devant un arabe quelqu il soit. L Islam est une religion universelle pour tout le monde et Dieu a ete clair seul le plus noble est la meilleur personne tout comme son prophete qui dit que l arabe n est pas meilleur au noir et vice versa alors ds l Islam il n y a pas de racisme ni noir ni arabe. Dr. Samb doit assumer son racisme et arretez de nous parler de l Islam de cheick A Bamba ou cheikh malick sy. Leur maitre a tous sond arabe (Ghazali ou cheick Tijane) alors arretez votre haine aveugle et votre complexe d inferiorite. Nul n est meilleur que vous, c est vous qui le sentait ainsi.

  10. Ce débat sur le racisme en l’Islam qui du reste est très proche de l’esclavage en l’Islam , comme tous les problèmes auxquels sont confrontés les musulmans , ne trouvera son épilogue que dans la résolution du VRAI problème central et unique , et qui prend sa source aux origines de notre religion : LE KHALIFA GENERAL DE LA OUMMA ISLAMIQUE .
    VOILA LE COMBAT QUI VAILLE D’ÊTRE MENE PAR TOUS LES ERUDITS DE L’ISLAM DIGNES DE CE NOM . Organiser des rencontres fraternelles aux plus hauts sommets de toutes les confréries musulmanes du monde entier , au sein d’organismes telles que l’OCI par exemple , pour mettre en commun sur pied , d’abord les critères de désignation d’un KHALIF SUPREME et de ses collaborateurs directs , les causes et conditions de leur destitution , le siège de sa résidence , les moyens matériels et financiers dont il doit disposer et la façon de les lui procurer , sa représentation diplomatiques et dans les instances internationales de prévention des conflits etc …, etc … . Voilà à mon humble avis le combat de tous les musulman du monde . Ce khalifa respecté et « adulé » où toutes les entités se réclamant de l’Islam seront représentées , transcendera sûrement tous les écueils qui sont sur la voie de l’unité réelle et universelle de toute la oumma islamique , tel que ces « querelles de chapelles » par exemple . PUISSE DIEU (SWT) nous éclairer sur cette entreprise , si elle est bonne et est la meilleure pour la oumma , par la grâce de son bien aimé envoyé , la Lumière des Lumières , le Sceau des Prophètes MOUHAMMAD (RSA).
    SOYEZ EN PAIX MES FRERES EN ISLAM .

  11. Donc lui il faut qu il parle de ramadan pour être connu? La haine qu il avait contre Tariq ne s expliquait pas, cher ami essayé de faire ton chemin avec ton style tu n’arriveras pas à la cheville à ce monsieur qui en a vu plus coriace que toi.

  12. IL ECRIT: TARIQ RAMADAN MAIS SIGNE DR BACARY SAMB.
    TARIQ RAMADAN EST DOCTEUR D’ÉTAT, PROFESSEUR TITULAIRE DE CHAIR A L’UNIVERSITE D’OXFORD, DONC DR BAKARY SAMB DEVRAIT AU MOINS LUIS RECONNAÎTRE SON TITRE.
    MAITENANT QUAND A LA RIVALITE QUE DR BAKARY SAMB VEUT ENTRETENIR, CELA N’A AUCUN SENS. LE COMPORTEMENT DE mr SAMB LORS DE L’EMISSION SUR LA CRISE ISRAËLO-PALESTINIENNE EST SIMPLEMENT DÉSASTREUX!

  13. Vraiment deplorable de voir ces africains complxés qui consomment tout ce que l’ on leur prsente! Tariq est un faux type mefiez- vous de lui et ayez confiance en votre capacite intellectuelle. Dr Sambe vous, au moins vous avez le courage de le critiquer et animer le debat

  14. Vous avez tous mal compris. Les freres Tariq et Samb sont deux grands penseurs Musulmans qui par la divergences de leurs vues pourraient nous bénéficier .Ils sont tous deux sinceres et de cela naitra le Rahma :la miséricorde divine .Nous qui ne sommes pas à la hauteur de leur érudition faisons un choix selon nos cœurs or , l’Islam n’est pas choix de sentiments encore moins de de race ou de bon sens .Gardons-nous de les insulter car cette maniere d’apprécier les jugements des autres et de traiter les grands érudits n’est pas un enseignement que nous prodiguent ni le Quran ni la Sunnah .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

L’Apr dans l’opposition : pour un parti structuré et conquérant (Par Aliou Ndao Fall)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par...

La presse sénégalaise, un secteur à assainir (Par Ngor Dieng)

« La presse est le miroir de la société,...