XALIMANEWS : L’encadrement technique de l’équipe nationale du Sénégal a dégagé une liste de 19 joueurs présélectionnés pour mener la première phase de la préparation de l’Afrobasket masculin qui se jouera du 8 au 16 septembre. La grande nouveauté de cette première cuvée de Lions, est sans doute l’arrivée du pensionnaire de la Nba, Georges Niang, le come-back de Mohammed Faye ou encore celui de Maurice Ndour et de Hamady Ndiaye.

L’équipe nationale masculine a pris forme hier, jeudi 13 juillet, avec la liste qui a été dégagée par l’encadrement masculine en direction de la préparation de l’Afrobasket masculin. Porfirio Fisac de Diégo a publié une liste de 19 joueurs pour engager la premiére phase de la préparation en direction du rendez-vous continental. Avec la forte concurrence dans les différents secteurs de jeu, le sélectionneur national a tenu à remodeler son équipe en se passant de la quasi-totalité des joueurs qui avait pris part au tournoi de qualification à Dakar permettant aux Lions d’arracher une place qualificative au prochain Afrobasket. Il s’agit notamment des pivots Moise Diamé et Pape Abdou Badji «Alces» entre autres.

Le groupe de 19 joueurs est surtout marqué par l’arrivée du pivot Georges Niang. L’appel fait au pensionnaire des Pacers d’Indiana (Nba), qui a pourtant longuement laissé entrouverte la possibilité de porter les couleurs du Sé- négal, est donc actée. Le pivot francosénégalais sera donc la grande nouveauté dans la Taniére. Il va retrouver d’autres «cadres» qui évoluent en Nba notamment Gorgui Sy Dieng (Minnesota), leader technique des Lions mais ausssi Maurice Ndour qui, après une saison, vient de quitter les New York Knicks. Ce dernier fait également son retour dans cette taniére qu’il avait quitté depuis le Mondial 2014. Tout comme Hamady Ndiaye, absent également depuis le Mondial 2014 et l’ancien meneur de l’Us Gorée, Pape Ibrahima Niang. Ecarté en plein afrobasket 2015 pour des raisons disciplinaires, Mohamed Faye fera également le comeback dans le groupe en vue d’une éniéme campagne de coupe d’Afrique. Après le capitaine, Maléye Ndoye, réintègre le groupe, le joueur évoluant dans l’équipe de Promithéas (Grèce), est le deuxième joueur le plus capés de la sélection. Le coach Porfirio a complété ce noyau par l’arrivée de nouveaux joueurs comme le meneur Sangoné Niang (Espagne) qui va vivre sa première ainsi que l’ailier Pape Modou Mbaye (Belgique).

En attendant d’officialiser la co-organisation de l’Afrobasket entre Sénégal et la Tunisie (8 au 16 septembre), les Lions auront un mois pour dégager le groupe de performance qui va aller à la conquête du titre continental que le Sé- négal n’avait plus remporté depuis l’édition de 1997 à Dakar.

PARTAGER

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here