AG des Nations unies : Macky Sall tire le bilan de la participation

Date:

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, est rentré à Dakar samedi dans l’après-midi, au terme d’un séjour de cinq jours aux Etats-Unis, où il a pris part à la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.

A New-York, les temps forts de cette visite ont été le discours prononcé, pour la première fois depuis son élection en mars dernier, par le président Sall à la tribune des nations, devant 120 chefs d’Etat et de gouvernement, parmi les chefs de délégation de 193 Etats membres de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Le couple présidentiel était accompagné du ministre d’Etat Abdoulaye Bathily, des ministres Alioune Badara Cissé (Affaires étrangères), Aminata Touré (Justice), Aly Ngouille Ndiaye (Énergie et Mines), du Directeur général de l’APIX, Diène Farba Sarr, de Harouna Dia (Conseiller spécial), d’Ousmane Tanor Dieng (Parti socialiste, majorité), d’Alioune Tine et de Penda Mbow (société civile).

A son retour, le chef de l’Etat est revenu sur son premier discours prononcé devant la tribune des Nations Unies, où il a valorisé les acquis démocratiques du Sénégal, mais il a réitéré son engagement pour la paix et la sécurités internationales.

Son adresse était articulée autour de l’alternance démocratique intervenue au Sénégal le 25 mars 2012, à la faveur du second tour de la présidentielle, des questions de paix et sécurité, de développement économique et social, de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. S’y ajoutent le dialogue des cultures et des civilisations pour la cohabitation pacifique des peuples.

L’agenda du président Sall a été marqué aussi par la participation à des rencontres de haut niveau sur le Sahel, pour parler de la question du Nord Mali et des mesures appropriées à prendre en vue de restaurer l’intégrité territoriale du Mali.

Une autre rencontre spéciale était consacrée à la mobilisation de la communauté internationale pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, à une période de tarissement des sources de financement.

Par ailleurs, le président de la République s’est retrouvé avec le président Yayi Boni du Bénin à la table ronde organisée par le Millenium Challenge Corporation (MCC) sur l’Etat de droit, la démocratie et le développement économique et social.

Le chef de l’Etat sénégalais a rappelé que le Sénégal bénéficiait d’un important financement du MCC, à hauteur de 280 milliards de francs CFA.

‘’(C’est) un projet dont les travaux vont démarrer dans le courant de ce mois d’octobre avec la construction Route nationale N°6, qui va de Ziguinchor à Vélingara en passant par Kolda, ainsi que la construction du Pont de Kolda (NDLR: dans le Sud du Sénégal)’’, a-t-il indiqué.

‘’Il s’y ajoute la route Richard-Toll – Ndioum, qui est une route essentielle dans le Nord, avec la construction du pont de Ndioum ainsi que l’aménagement de 10.000 hectares de terres irriguées dans la Vallée du fleuve Sénégal.’’

Le président Macky Sall a aussi profité de son séjour pour aller à la rencontre des hommes d’affaires américains intéressés par l’investissement au Sénégal.

‘’Je puis vous dire que dans le secteur de l’énergie, le ministre Aly Ngouille Ndiaye a signé vendredi un mémorandum qui doit permettre à la SENELEC de disposer de capacités additionnelles dans les prochains mois, de façon à améliorer très sensiblement l’offre d’énergie dans des conditions bien meilleures’’, a-t-il assuré.

Au dernier jour de sa visite, Macky Sall a eu une réunion de travail avec le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon sur différentes questions qui touchent la sous-région, la Guinée-Bissau en particulier, le Mali, le rôle et la place du Sénégal dans les opérations de maintien de la paix dans le monde ainsi que le rôle des cadres sénégalais dans le Système des Nations unies.

A l’endroit de la dynamique communauté sénégalaise, Macky Sall s’est félicité de l’élan de mobilisation de ses compatriotes, en faveur des sinistrés des dernières inondations dans le pays.

Les Sénégalais de Memphis (dont des militants de l’APR) ont contribué pour 20.000 dollars (10 millions FCFA), ceux de New York 14.000 dollars (7 millions) et l’Association des Sénégalais d’Amérique, 20.000 dollars. Le président de la République a apprécié à leur juste valeur ces contributions financières.

Le nouveau président sénégalais Macky Sall était arrivé lundi à New York (18h30 à Dakar), où il a été accueilli par l’ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis, Cheikh Niang, le représentant-résident du Sénégal à l’ONU, Abdou Salam Diallo, et le Consul général du Sénégal à New York, Elhadji Sidy Niang, ainsi que d’autres officiels.

Mamadou Gassama, responsable de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) était aussi à l’accueil. Les militants de cette formation politique, de même que ceux de la coalition de la majorité Benno Bokk Yaakar (BBY), s’étaient mobilisés pour réserver un accueil et un séjour chaleureux à leur leader.

1 COMMENTAIRE

  1. Sauvons nos universités publiques du naufrage.

    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos instituions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.

    Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s’évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d’existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l’inaction de l’État.

    En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.

    A l’État de faire l’état de la gestion de ceux qu’il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.

    L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d’enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.

    Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je propose des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d’être juge et parti.

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire un devoir citoyen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : le président des États-Unis Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Dans une déclaration officielle, le président Joe Biden a...

Conseil des ministres : les instructions de Macky Sall pour preparer la transition présidentielle

XALIMANEWS-Le président Macky Sall a encouragé le gouvernement à...

Présidentielle 2024 : message de félicitations de Waly Seck à Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-A l'instar d'autres personnalités des arts, le chanteur Waly...

Résultats provisoires de l’élection présidentielle : Bassirou Diomaye Faye en tête avec 54,28% » (Document)

XALIMANEWS-Les résultats provisoires de l'élection présidentielle du Sénégal du...