AIBD : Abdoulaye Mbodj, le pilote qui rate l’atterrissage  

Date:

Xalima-News-A Diass, au moment où les travaux de l’aéroport sont à l’arrêt; Et que  le constructeur Saoudien, Groupe Ben Laden, a rangé  pelleteuses et  camions dans ses hangars; suivi de la gestionnaire allemande, Fraport, qui a plié  chariots et carrousels; Qu’Abdoulaye Mbodj, directeur général dudit aéroport et par ailleurs responsable politique de l’APR, nous  sorte cette idiotie en affirmant que c’est « Le Sénégal en marche » avec Macky Sall. Il n’y a rien de grave sur la piste d’atterrissage. C’était ce dimanche, dans l’émission du Grand-Jury de Mamoudou Ibra Kane sur les ondes de la RFM.

Cette réaction insolente et irresponsable du directeur général de l’AIBD est révélatrice de l’amateurisme et de l’incompétence incroyable de la gestion de ce dossier par l’Etat du Sénégal sous Wade et Macky Sall. Aujourd’hui, ce directeur, avec tout ce qu’on a énuméré en haut, s’il lui restait une petite dignité, il ne serait même pas dans un studio de radio en train de  commenter cette affaire, il aurait rendu sa démission. Cette affaire porte d’abord sa responsabilité. C’est son échec. L’échec  d’un homme incapable d’anticiper sur les problèmes. L’échec d’un homme incapable de gérer une crise. L’échec  d’un homme incapable de dialoguer avec ses partenaires. Et pire qui cherche à se rabattre sur la famille royale Saoudienne pour faire revenir le Groupe Ben Laden à de meilleurs sentiments. Ne soyons pas surpris qu’on nous annonce  le départ des Diambars en Arabie dans les prochains jours.

Ce qui est triste et écœurant, c’est qu’en écoutant, Abdoulaye Mbodj, l’on a  impression que les travaux continuent, sont finis et que l’aéroport sera livré dans cette semaine. La livraison avait été annoncée en novembre 2014 puis en juillet 2015. Mais  Abdoul Lo, le PCA de l’AIBD est catégorique: « On ne peut  avancer une date pour la livraison ». Un courage à saluer parce que ça n’arrive pas tous les jours avec nos administrateurs-politiciens.

Abdoulaye Mbodj fait  la politique politicienne. Au lieu de rassurer les Sénégalais sur une possible reprise des travaux, il se livrait à un exercice de glorification à l’égard de son maitre, Macky Sall et d’autoglorification. Un vrai pédant! Un vrai loquace!  Le journaliste Mamoudou Ibra Kane, a eu l’intelligence de lui rappeler, que l’aéroport  est non seulement la vision de Wade, mais son œuvre, c’est-à-dire que c’est lui qui avait  entamé les travaux. Ce que le directeur ne voulait pas dire. Il a affirmé même que l’aéroport c’est le Sénégal émergent avec la Zone Économique Spécialisée. Ce qui est faux, c’est Wade encore qui avait décidé de faire une ZES à côté de l’aéroport. A chaque fois qu’il parlait de l’AIDB, il citait le caractère singulier de cet aéroport avec la ZES.

Abdoulaye Mbodj a dit que le peuple est avec eux (l’Etat) dans le différend qui les oppose au Groupe Ben Laden. Oui, c’est vrai, le peuple leur soutient, parce que qu’il a compris que cette multinationale saoudienne se joue de son État et se sucre sur son dos. Le peuple a compris  que c’est son argent qui a servi jusque-là  à la construction de l’aéroport. Le béton, c’est son argent, les passerelles c’est son argent, le goudron c’est son argent.  C’est non seulement que c’est lui qui finance les travaux mais c’Est son argent qui va servir au remboursement. L’Etat du Sénégal (depuis Wade) a laissé ce groupe se comporter comme un vulgaire voleur  qui soutire de l’argent aux pauvres Sénégalais. Certes la réaction de l’État peut être salutaire. Mais c’est trop tard. Si le contrat est résilié comme le pense, Abdoulaye Mbodj, il faudrait indemniser à coup des milliards le Groupe Ben Laden. Ce qui serait une grosse perte pour notre pays. L’on croyait que le directeur de l’AIBD était assez intelligent pour comprendre ça. Et c’est sur ce terrain que le Groupe veut déplacer l’affaire. Et il gagnera deux fois.  C’est un piège.  Prions  que Macky Sall ne suive pas ses conseils.

Ceux qui ont écouté le Grand-Jury, ont été très surpris du ton  triomphal et hautain d’Abdoulaye Mbodj.  Triomphalisme, d’avoir construit un aéroport moderne. « Mon œil », dira Abdoulaye Wade. Hautain, quand il tentait de sous-estimer la Mauritanie. A ses éloges, Mamoudou Ibra Kane, lui fait comprendre comment s’est fait-il que notre voisine, la Mauritanie est capable de construire un aéroport de courte durée, (dont les travaux ont commencé en 2012 et sont presque achevés) et que le Sénégal mette dix ans pour un aéroport qui n’est jamais fini.

Et MIK d’enfoncer le clou : «  Vous êtes responsables de la mauvaise route Kaolack Fatick». Sans gêne, il répond oui. Le problème est que,  si Abdoulaye Mbodj est incapable de réaliser une route goudronnée. Comment peut-il diriger un aéroport de grande envergure ? Tel est le paradoxe au Sénégal. On promeut les perdants  et les incompétents.

Xalima

 

 

 

 

 

15 Commentaires

  1. Vous parlez de Abdoulaye Mbodji et vous oubliez celui qui a nomme cet abruti Macky Sall lui meme qui chaque malgre l’extreme pauvrete et les difficultes de sortes des populations se glorifie d’un bilan inexistant et mensonger sans gene c’est avec methode de mensonges et de glorification avec le recrutement de transhumants qu’il espere une improbable reelection
    A entendre les pseudo responsables de l’Apr enumerer les invisibles et inexistantes realisations de Macky Sall je me demane si ces gens sont serieux ou ils font de la comedie les senegalais ne sont pas dupes meme si Macky Sall faisait un bourrage d’urnes il ne passera pas le peuple a assez de ce nullard incompetent

  2. C’est exactement une consequence des contrats sous Wade.Que de l affairisme,tout a ete fait pour des reto commissions.
    On laisse faire dans ce pays et le peuple casque a vie.Ce Monsieur mbodj n a pas voulu aller jusqu au fond de sa pensee pour eviter de dire que ce montage est catastrophique et oriente vers des interets du clan Wade,a sa tete Wade fils.
    Tout ce pays est mine par des interets de ce clan,et on se reveillera toujours avec des nouvelles de ce genre .
    Wa Salam

    • Meme si vous dites que Wade et son fils ont fait des malversations je ne dirais pas non eux au moins ils ont laisse quelque chose aux enegalais mais ton president qu’est ce qu’il a foutu rien nada touss
      4600 milliards de promesses aux regions
      Des promesses et des mensonges c’est avec cette methode que Macky Sall et son clic esperent convaincre les senegalais

  3. Pour que le senegal avance IL faut que les gens se me lent de leurs affaires et laisser les hommes travaillaient vous les filles allaient au marche.

  4. Un seul principe à comprendre et tout s’éclaire. Le pouvoir de Macky Sall débarrassé de la couverture médiatique, ce qui reste n’est rien d’autres qu’un troupeau de nullards très très haineux.

  5. La vraie histoire du financement de l’aéroport Blaise Diagne.

    11 Sept 2001 attaque sur les deux tours du World Trade Center par BinLadin.
    Conséquence: La société SBG (Saudi BinLadin Group) est mise sur liste noire et blacklistée sur tous les contrats internationaux. Abdoulaye leur ouvre les portes de l’Afrique avec l’octroi de la construction en 2006 de l’aéroport de Diass et la préparation du sommet de l’OCI en 2008 à Dakar. SBG apporte 50% du financement d’AIBD via la Saudi Fund (Fonds Saoudien) et les financements arabes complémentaires (BID, …).

    Karim Wade et Cheikh Saad BinLaden se lient d’amitié. Cheikh Saad prend 37.5% des actions de la SAR au Sénégal.
    Voir photo de Saad BinLadin et Karim Wade : http://www.gettyimages.co.uk/detail/news-photo/senegalese-minister-of-state-karim-wade-walks-with-cheikh-news-photo/98751813

    Macky Sall approuve l’appel d’offres et l’octroi de Diass à BinLadin Group en 2006. Abdoulaye a sécurisé le versement des commissions que SBG doit lui verser via un contrat secret le liant à SBG. Cela Macky Sall ne le savait pas.

    Karim Wade en prison, Cheikh Saad binLadin réclame 100 millions d’euros à Macky Sall pour terminer AIBD. Macky Sall craint que cet argent s’il était payé à BinLadin Group, ce dernier reverse à Abdoulaye Wade sa commission.
    Macky Sall craignant que cette commission ne serve à Wade pour le combattre lors des élections présidentielles de 2017, bloque le paiement de cette somme et ordonne à ses lieutenants (Mbodj, Abou Lo, Maïmouna Ndoye) de le notifier à SBG. La guerre SBG-Wade/Macky Sall démarre….Les banquiers occidentaux et français (BAD et AFD) qui financent 50% de Diass observent médusés ce combat….Que feront-ils? On le saura bientôt….

    Macky Sall ne souhaite pas du tout que Diass soit terminé car il le voit comme une oeuvre dont Wade se glorifierait. Dans son prisme déformé de la réalité où il ramène tout à la politique (guerre et meetings perpétuels) il n’en veut pas malgrè les affirmations de continuité de l’Etat.

    Les perdants de l’histoire : le peuple sénégalais……

    Voilà tout simplement l’histoire qui se joue devant nous……Qui vaincra….Celui qui détient le financement: les Saoudiens. Les Arabes financent 50% de l’AIBD!!!!!à travers leurs banques…. Macky est fou de s’attaquer à eux….Chassez le constructeur SBG revient à chasser les fonds arabes….

  6. M Mbodj,
    Les banques refusent de financer Aibd et vous mettent dans l’impossibilité de régler SBG. Voilà un des problèmes que Macky a peur d’aborder. En 6 ans les banques Agence Française de Développement AFD et BAD n’ont décaissé que 6 fois. Il faut payer SBG tous les mois si vous voulez finir cet aéroport. Tout le reste c’est une perte de temps! Dîtes leur de eécaisser.

  7. il n’y a pas que mbodj d’incompétent dans l’aéronautique. mbodji est à son poste parce qu’il est sérère et ami personnel de mor ngom (sérère lui-même) dont il était le secrétaire général. c’est du tribalisme comme l’afrique sait en générer.

    mbodji n’a aucune formation en aviation civile à l’instar de nos ingénieurs de l’aviation civile formés dans les meilleures écoles d’aéronautique civile dans le monde occidental (usa, canada, allemagne, france,…) et dans l’école de l’asecna à niamey. donc mbodji ne sait pas de quoi il parle. des gars come meissa ndiaye, mamadou diop, khaya, ibra wane, et tant d’autres sont laissés en rade…anormal….

    ensuite la politique de sall dans le domaine aéronautique ne produira que des échecs: toute la direction de sall est incompétente dans de secteur:
    lss: pape diop, dg, et luc sarr, pca …pas de compétence aéronautique
    aibd: mbodji et abou lo – pas de compétence aéronautique
    ministère: 5 ministres des transports aériens en 3 ans: le chanteur youssou ndour, l’illettré tribaliste mor ngom, thierno sall (télécoms – école de tunis chez lesnaars- , diouf sarr – politicien-, maimouna ndoye – électricienne- 30 ans senelec. elle ne sait m$eme pas distinguer un airbus d’un bombardier…
    conséquence:
    lss: ko
    senegal airlines: ko
    aibd: ko. litige juridique grave avec les pays et financiers arabes se prèparent. binladin vaincra….demandez aux américains. cette famille est dangereuse…

  8. Mr mbodj est vrement un grand nullard comme Macky un chantier au arrêt et il se permet de nous parler de modernité de cet aéroport que tout le monde reconnai a abdoukaye wade

  9. Ramenez nous le haalpoular super diplômé et super efficace cunnu sur le plan mondial pour sa rigueur et son professionnalisme. C’est lui qui avait l’AIBD en 2012.

    • Le Halpoular leurs a dit Merde et est rentré à Londres. Samuel Sarr, Karim Wade, Abdoulaye Wade, Aminata Niane doivent être arrêtés pour avoir fait un montage financier de delinquants.

      • Pendant 3 ans que vous etes là vous passez tout votre temps à parler de ce que Wade aurait fait de mal sans rien foutre si Wade et compagnie ont commis des erreurs vous devez etre assez intelligents pour rèsoudre ces fameux montages financiers de « dèlinquants » mais rien vous avez traquè des milliards vous n’avez rien trouvè meme un de vos alliès monsieur Danspkho a parlè de 2500 milliards qui sont dans une banque à Paris
        Aminata Tourè a dèclarè devant les camèras de tèlèvision qu’ils ont recupèrè en moins de 3 mois 4 milliards on a rien vu
        Si Abdoulaye Wade avait fait comme vous en 2000 passant son temps à accuser le PS peut etre il ne fera rien car en 12 ans il a multipliè le nombre de Lycèes par 10 le nombre de collèges par 25 le nombre d’Universitès par 4 il a construit une autoroute il a dèbutè un aèroport jusqu’au 90% ila construit des centaines de dispensaires il a recrutè des centaines d’enseignants et de medecins
        il a fait en 12 100 fois plus que le PS en 40 ans
        Donc essayez de faire plus que Wade et arretez vos accusations mensongères vous avez pris son fils en otage cela ne vous suffit pas

        • Une seule certitude: Wade a lancé le projet et les travaux, avec eux tout se bloque. Maintenant, ne pas savoir trouver des mots pour raconter n’importe quoi et tirer la couverture sur soi, c’est manquer d’intelligence. Et ça, on ne va faire l’insulte de dire qu’ils en manque.

          • wade n’était pas fichu de faire un tel petit aéroport en 5 ans et tu parles de lancer des travaux??? de 2007 a 2012? ou est le fameux compte séquestre de la BMCE? a quoi servent les RDIA?
            pendant ce temps meme les mauritaniens vont terminer leur nouvel aéroport en moins de 30 mois, les tunisiens n’en parlons pas.
            ton dieu n’a jamais terminé un chantier dans les délais, empêtré qu’il était dans ses petits deals crapuleux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...