Ce 07 décembre, le Chef de l’Etat, Macky Sall, inaugure l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. L’Observateur, profite, également, de ce jour, pour dit-il, révéler la vérité des chiffres sur l’aéroport de Diass.

«L’aéroport a coûté 775 et non 407 milliards FCfa», estime le canard de Youssou Ndour. Une tâche qui vient salir la note du Régime. Abondant dans le même sens, EnQuête écrit : «initialement prévu pour 227 milliards de francs Cfa, le coût est revenu à 400 milliards».

Mais pourquoi, attendre le jour de l’inauguration pour lâcher de telles vérités ? Qui sait ? En tout cas, sans se décourager, le canard de Médina précise que des banques menacent de quitter le projet.

EnQuête relate que le délai de construction a été multiplié par 04. L’Aéroport de Diass qui selon L’Observateur, devait être livré à l’Etat du Sénégal le 03 septembre 2010 a connu un retard de 26 mois, soit le 03 novembre 2012, avec une sanction environ 1,7 milliard FCfa. Il a fallu que Macky dise stop aux avenants, lit-on dans EnQuête.

AIBD devenu fonctionnel, il faut maintenant noter qu’il est prévu un remboursement de 20 à 30 milliards de franc Cfa tous les 06 mois, à partir de juin 2018 jusqu’en 2032.

dakarmatin.com

PARTAGER

3 Commentaires

  1. Article torchon et con. C’est ça Dakar-Matin de Pape Alé Niang. Vouloir coûte que coûte jeter du sable dans le couscous. Méchant rek. Mais c’est tellement ridicule et ça montre le cœur « ignaane » de certains Sénégalais. Au lieu de se réjouir de cette réalisation rare en Afrique, on le discrédite. Citez-moi un seul grand projet dans le monde qui n’a pas connu de dépassements financiers. Regardez tous les grands projets en France, au Canada, au Maroc, en Turquie et aux USA, les coûts passent parfois du simple au triple. L’essentiel est que le projet soit viable et rentable, et le financement transparent. Et AIBD est très viable et rentable…

  2. C n est pas brain ivi aux USA si le constructeur Donne ses donnes financierement et qil y ait probleme is payera et sera sanctionne.plus il lui sera tres difficile de gagner d autres marches.

  3. Ici en Allemagne a Berlin plus precisemment ils sont en train de construire un aeroport qui ne finit jamais plus de 10ans : mauvais calculs financiers detournements d argent , Politik etc… Donc shut Up Dakar machin.negre de Service

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here