Aïda Ndiongue placée sous contrôle judiciaire (avocat)

Date:

L’ex-sénatrice libérale, Aïda Ndiongue, a été placée vendredi sous contrôle judiciaire par le Juge d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), a annoncé à la presse, un de ses avocats, Me Seydou Diagne.

L’ancienne députée libérale Aïda Ndiongue est arrivée, ce vendredi, un peu avant 11 heures, dans les locaux de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour être entendue. Elle a été précédée sur les lieux quadrillés par un important dispositif de sécurité par son avocat Me Mbaye Jacques Ndiaye.

Tout de blanc vêtue, Aïda Ndiongue est arrivée à la CREI à bord d’une voiture 4X4 de couleur noire. Elle est sorti des bureaux des magistrats vers 13h 30.

Mme Ndiongue, responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), a bénéficié, la semaine dernière, d’un non-lieu du Tribunal correctionnel de Dakar, dans une autre affaire relative à un marché de logements sociaux.

Elle a passé 18 mois en détention, dans une prison dakaroise.

1 COMMENTAIRE

  1. Donc Aïda Ndiongue continue de s’entêter à ne pas vouloir transhumer ? Elle va voir de quel bois se chauffe Macky. Si elle avait transhumé, elle serait blanchie par la CREI, et elle pourrait même avoir comme bonus un mari ministre ou directeur.

    Rappel.

    Revenons aux règles d’exécution de marché et de payement pour comprendre. Lorsqu’une entreprise gagne un marché de l’état, elle exécute les travaux ou fournie la commande. Les travaux exécutés ou la commande fournie sont attestés par des attachements, un procès verbal de réception, et dans le cas des fournitures de commande s’y ajoute un bordereau de livraison. L’entreprise fait sa facture qui est certifiée par le service technique de l’état responsable de tutelle des travaux ou de la commande. Le trésor ou tout autre organe financier de l’état ne décaisse un seul franc que sur la base de cette facture certifié par l’organe technique et qui vaut ordre de décaissement.
    Dans ces cas, lorsqu’un pouvoir arrête un entrepreneur par l’accusation de détournement de biens de l’état (même si on s’interdit de se demander comment, vue que tout est inversé dans ce pays), pourquoi il n’y a pas poursuite de la tutelle technique seule pour avoir demander à l’état de décaisser de l’argent sur la base d’attachements de travaux, de PV de réception et de facture certifiée alors que les travaux ne sont pas exécutés ou que la commande n’est pas honorée (selon l’accusation) ? Par rapport à l’état, l’entrepreneur n’a fait aucune faute. S’il y a faute c’est la tutelle technique qui a fait décaissé à l’état pour des travaux non exécutés ou des commandes non honorées. Le trésor ne connait pas l’entrepreneur et n’est pas sensé le connaître. Le trésor connait les bras techniques de l’état dont les attestations techniques (PV de réception, attachements, factures) sont des ordres de décaissements.
    Mais ici, il s’agit de la procédure normale, dans les pays normaux. Au Sénégal, nous sommes sous un pouvoir de légionnaires, au service des pourvoyeurs de légions. Au Sénégal nous sommes sous ce que Sidi Lamine appelait la dictature médiatique qui part du principe que les consommateurs de ses produits sont des ignares qui vont avaler toute diabolisation. Au Sénégal nous sommes sous un pouvoir où la haine est érigée en institution d’état. Au Sénégal nous vivons le principe qui veut que n’importe quel non sens, ou même anti sens, répété par la presse des 100 fait office de droit républicain. Au Sénégal, nous vivons une dictature qui veut que le pouvoir de Macky a toujours raison même quand il a tord.
    Il n’y a pas une goutte de droit dans les actes de Macky. Il n’y a que de la vengeance que la presse des 100 couvre de plus en plus mal. Ils ne peuvent pas duper le peuple tout le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

ONU : Abdoulaye Bathily démissionne

XALIMANEWS- Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily, a démissionné de...

Fonction publique : Le Ministre instaure le pointage obligatoire

XALIMANEWS - C'est à croire que l’ère du laisser-aller...

Crimes politiques et économiques : Boubacar Sèye demande aux autorités de lancer un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

XALIMANEWS- Fondateur et Président d'Horizons Sans Frontières, Boubacar Sèye...