Air France : le principal syndicat de pilotes annonce la fin de la grève

Date:

Quatorze jours de conflit et toujours pas d’accord entre les pilotes et la direction d’Air France, mais le retour à la normale s’amorçait dimanche 28 septembre. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL, majoritaire à 71 %) a annoncé la fin du mouvement social, malgré l’échec de nouvelles discussions dans la nuit. Le trafic devrait revenir progressivement à la normale à partir du mardi 30 septembre : les vols annulés lundi (40 %) ne seront pas rétablis, a annoncé la direction.
Cependant, le deuxième syndicat des pilotes d’Air France, le SPAF (12 %), a annoncé dans l’après-midi qu’il maintenait son préavis de grève jusqu’au 2 octobre.

Le porte-parole du SNPL, Guillaume Schmid, a affirmé que « les conditions du dialogue social [n’étaient] aujourd’hui pas réunies », et a souhaité « poursuivre les discussions dans un cadre plus serein ». La direction s’est, elle, félicité de la fin d’une grève « coûteuse et dommageable », mais a déploré l’absence d’accord avec les syndicats de pilotes.

LE GOUVERNEMENT « AUX CÔTÉS DE LA COMPAGNIE ET DE SES SALARIÉS »

Le premier ministre, Manuel Valls, s’est réjoui de cette annonce, vantant la « ligne de fermeté du gouvernement », qui, selon lui, a « permis de réaffirmer la stratégie de développement de l’entreprise. »

Le secrétaire général intérimaire de l’UMP, Luc Chatel, a affirmé quant à lui, dimanche, que le gouvernement s’était trop « mêlé » du conflit social. « L’Etat a aujourd’hui 11 % du capital d’Air France » a rappellé M. Chatel, selon qui M. Vidalies a « outrepassé ses droits ». « L’entreprise Air France a un conseil d’administration, elle a 89% d’actionnaires qui ne sont pas M. Vidalies, ce n’est pas à M. Vidalies d’aller annoncer sur les chaînes de télévision si le projet est retiré ou non. Il a fait beaucoup de mal à l’entreprise », a accusé le député de Haute-Marne.
« UN TEXTE QUI NE CONVIENT PAS »

Depuis le 15 septembre, les pilotes en grève protestaient contre les conditions de développement de la filiale à bas coûts d’Air France. S’ils ont obtenu l’abandon du projet Transavia Europe, ils réclament des garanties sur les conditions de travail à Transavia France.

« On avait fait des concessions sur les conditions de travail mais ce qu’on voulait, c’était que tout le monde conserve un contrat Air France car on voulait pouvoir maîtriser un même groupe de pilotes », a affirmé Guillaume Schmid.

Lire aussi (en édition abonnés) : Air France : pas d’accord sur le contrat unique de pilote

La direction n’a pas cédé sur ce point, proposant, selon le SNPL, « un texte non satisfaisant, avec des doubles contrats, qui aurait été une usine à gaz ». Sans contrat unique, les pilotes craignent de voir fondre les avantages du statut Air France au profit du statut Transavia, moins généreux.

Selon la direction, la situation d’Air France était devenue « extrêmement délicate », la compagnie perdant chaque jour « 20 millions d’euros ». Les professionnels du secteur (aéroports, voyagistes, etc.) ont eux souligné que cette grève était « catastrophique pour le secteur aérien français ». Après l’annonce du SNPL, la direction a confirmé « sa décision de poursuivre sans délai le développement accéléré de Transavia France, relais de croissance majeur du groupe ».

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....