Airbus et Boeing annoncent des avions à agrocarburants

Date:

Défilé d’annonces des deux plus grands constructeurs aéronautiques mondiaux, Airbus et Boeing, qui ont chacun promis, vendredi 4 juin, le test de carburants plus écologiques sur leurs avions. Le groupe aéronautique européen EADS va ainsi présenter un aéronef avec un carburant à base d’algues la semaine prochaine au Salon de l’aviation à Berlin. Lire la suite l’article

‘Nous allons faire voler pour la première fois un appareil avec un agrocarburant produit à 100 % à partir d’algues. C’est une première mondiale’, a affirmé au journal allemand Die Welt Jean Botti, directeur de la technologie d’EADS. Selon un responsable d’EADS en Allemagne, l’appareil en question sera un petit avion bimoteur Diamond DA42.

Afin de tester le carburant et de présenter l’appareil, qui effectuera des vols quotidiens pendant la durée du Salon, ‘nous avons dû acheter la quasi-totalité du kérosène aux algues actuellement produit dans le monde’, soit environ 2 000 litres, selon ce responsable. ‘Je serais extrêmement heureux si d’ici à 2040 nous pouvons faire voler 10 % de notre flotte grâce aux agrocarburants’, a affirmé de son côté M. Botti à Die Welt. ‘Nous nous sommes donné pour but de réduire nos émissions de CO2 et nos émissions de bruit de moitié d’ici à 2050’, a-t-il ajouté.

UN MÉLANGE 50-50 POUR BOEING

De son côté, Boeing va investir dans une technologie permettant à ses avions de combat et autres appareils militaires de consommer des agrocarburants, a déclaré à Singapour le patron de la branche défense, espace et sécurité de Boeing, Dennis Muilenburg. Un F/A-18 Super Hornet a déjà effectué un vol couronné de succès en utilisant un mélange 50-50 de carburant traditionnel et d’agrocarburant, a annoncé à Singapour M. Muilenburg.

‘Le pilote dit n’avoir ressenti aucune différence entre un vol avec ce mélange et le carburant habituellement utilisé dans l’aviation’, a déclaré le haut responsable de Boeing. Il s’agissait du ‘premier vol supersonique’ avec un carburant utilisant pour moitié du carburant issu des matières végétales.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE