Aissata Tall Sall porte plainte contre Taifour Diop devant l’IGAJ

Date:

L’on joue les prolongations des élections locales à Podor. Le contentieux atterrit devant l’IGAJ où Aissata Tall Sall a déposé une plainte contre le juge Taifour Diop pour « soupçons de connexions ».
C’est comme si Taifour Diop refuse de sortir du champ médiatique. Le magistrat et Président de la Cour d’appel de Saint-Louis vient d’être cité dans une autre affaire. Après la plainte de Me Mame Adama Guèye et associés contre une décision de la juridiction qu’il avait rendue, voilà qu’une autre plainte le vise. Taifour Diop est attrait devant l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj) par l’avocate, Aissata Tall Sall. Le maire déchu de Podor motive sa plainte contre le magistrat par des « soupçons de connexions douteuses » entre le juge Diop et la partie adverse (liste d’And Ligueeyal Podor dirigée par Mamadou Racine Sy). Cela, suite à la décision rendue par la Cour d’appel qui a invalidé la victoire de l’avocate après qu’il a été constaté le vote de deux personnes décédées.
L’inspection générale de l’administration de la justice n’a pas perdu du temps pour ouvrir la procédure. A preuve, l’ex-maire de Podor a été entendue par les magistrats de l’IGAJ. Devant les juges, elle a reconnu être l’auteure de cette plainte. Même si rien n’a filtré de son face-à-face avec les magistrats, l’on rapporte que Me Sall a donné de plus amples informations sur les raisons pour lesquelles elle avance des soupçons entre le magistrat Taifour Diop et le camp de Mamadou Racine Sy. Les magistrats ont également auditionné Me Mbaye Sène qui est associé et qui a assuré la défense de la liste « Benno Ak Aissata » lors des élections locales. Les auditions ne se sont pas seulement limitées à la partie plaignante car des sources confient que le magistrat Taifour Diop a été aussi entendu par l’Inspection générale de l’administration de la justice ainsi que les autres magistrats de la Cour d’appel qui ont rendu le verdict.

Cette affaire de Podor remonte aux dernières élections locales. Après les résultats publiés par la Commission départementale de recensement des votes, « And Ligueey Podor » avait introduit un recours le 4 juillet 2014 pour dénoncer le fait qu’il y avait plus de votant que d’inscrits dans un des bureaux de vote. Aussi, a-t-il été révélé le vote de deux personnes décédées. Finalement, la Cour d’appel a fini par invalider la victoire de Aissat Tall Sall et de proclamer la victoire de « And Ligueeyal Podor » dirigée par Mamadou Racine Sy. Ce dernier se retrouve avec 1977 voix contre 1967 pour celui d’Aissata Tall Sall de « Benno Ak Aissata ». Le dossier n’est pas clos car le camp de l’avocate a saisi la Cour suprême pour l’annulation du verdict.

Pourtant, malgré ce recours, Aissata continue de diriger la mairie. Une « illégalité » que dénonce le camp de Mamadou Racine Sy. D’ailleurs, celui-ci avait saisi l’autorité administrative pour l’installation du nouveau Conseil municipal. Une saisine qui a duré 15 jours à la date d’hier. Ce qui dépasse les délais fixés par la loi.

L’Observateur

1 COMMENTAIRE

  1. Si toutes les personnes qui n’ont pas obtenu gain de cause portaient plainte contre leur juge, chaque juge aurait autant de procés que d’affaire jugée.
    Cette affaire n’est que dilatoire.
    Quand on n’est pas d’accord avec un jugement on ne porte pas plainte, on fait un recours et s’il n’ya plus de recours possible on applique la décision c’est cela la régle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE