Aïssatou Diouf responsable à l’ONG Enda Energie : « Le réchauffement climatique est à l’origine de l’érosion côtière »

Date:

XALIMANEWS : L’avancée de la mer le long du littoral sénégalais est un réel problème. Et selon Aïssatou Diouf responsable à l’ONG Enda Energie, le réchauffement climatique serait à l’origine de ses perturbations. Elle était l’invité de Rfm matin de ce mardi.

« Le réchauffement climatique est un phénomène global que l’on remarque dans le monde. En Afrique le Sénégal fait partie des 10 pays les plus touchés par ce phénomène. Cependant le littoral est plus touché, avec l’érosion côtière, le niveau d’eau qui augmente et la fonte des glaces. Cela peut se produire sur un autre continent et l’impact se fait sentir ici », indique Mme Diouf.
Elle rembobine : « à St-Louis depuis 1929 on a remarqué l’avancé de la mer, ce qui montre que depuis lors on n’a pas de politique de développement et c’est regrettable. Il faut que les collectivités locales et le gouvernement prévoit des mesures d’aménagements et de planifications et pour cela il faut beaucoup d’argent, les infrastructures coutent chers ». Et à l’en croire, il faudrait une adaptation pour mieux vivre ce changement.

« L’Etat fait des efforts mais il reste ; ils investissent de l’argent mais les études techniques qui doivent se faire ne sont pas faites et cela entache sur les résultats attendus. Il faut du temps pour des études d’impact environnementales pour voir si les digues qu’ils mettent en place n’accroit pas les dégâts, si l’on ne réagit pas la région de St-Louis risque de disparaitre de la carte d’ici 20ans » dixit-elle.

Avant de souligner que « la part de l’Afrique est minimum face au réchauffement climatique, mais nous ressentons plus les conséquences. Il faut un changement de comportement ; auparavant il y avait sur le littoral une bande de filaos mais les gens le détruisent pour construire des maisons, les dunes de sable aussi servent de construction, cela fragilise le littoral et accentue l’avancée de la mer. La coupe abusive de bois dans les forêts est aussi un phénomène du réchauffement. La pollution est aussi un des facteurs de cette circonstance ».

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’ANACIM primée meilleure agence nationale de la météorologie en Afrique

XALIMANEWS- L'Agence nationale de l'aviation et de la météorologie...

Environnement : une vingtaine de points de collecte de déchets réceptionnés par la SONAGED à Thiès

XALIMANEWS-La Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged)...