Alain Gomis: « On m’a dit que la télévision a été chez moi, dans ma rue.. C’est important parce que c’est Grand-Dakar »

Date:

 L’Etalon d’Or de Yennenga décerné à ‘’Tey’’, samedi à la clôture de la 23ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (23 février-2 mars), vient récompenser une histoire et une persévérance bâtie sur plusieurs générations, a déclaré dimanche à l’APS le réalisateur du film, Alain Gomis.

‘’Ce qu’on vient récompenser c’est une histoire, c’est persévérance qui ne dépendent pas que de moi. Ce qui me paraît important c’est surtout le regard qu’on va avoir sur les jeunes’’, a-t-il dit, ajoutant qu’il s’agit de construire à partir de ça (la distinction) et surtout pas de commencer à s’auto-féliciter.

‘’J’avais le sentiment que ce n’était pas moi, on était nombreux, que ce prix revenait à l’ensemble de ces personnes qui se battent le cinéma, que c’était l’aboutissement du travail sur plusieurs générations, sur plusieurs corps de métiers, a-t-il insisté. J’avais l’impression qu’on était nombreux. Je pensais au plaisir que beaucoup de gens avaient. J’ai l’impression que ce n’était pas à moi qu’on s’adressait, mais à tout le monde.’’

‘’Si c’est personnel et éphémère, ça ne sert à rien. Dans ce cas, il faudra attendre encore deux ans, on fera encore la fête pendant deux jours et puis après ce sera terminé’’, a poursuivi le cinéaste, qui souhaite que ‘’ça ne change rien profondément’’ en lui, même s’il ne sait pas si ça va faciliter les choses ou pas.

Pour lui, ‘’l’important c’est comment on transforme cette récompense, tout de suite, en quelque chose qui soit utile concrètement pour ceux qui sont en train de faire du cinéma maintenant, non pas pour célébrer un film, mais pour dire qu’il y a plusieurs types de films, pour ramener les gens à aller voir le cinéma dans les salles, à voir comment on amène les jeunes à être extrêmement exigeants et à travailler dur’’.

Alain Gomis a ajouté : ‘’C’est juste pour une histoire de prix, pour soigner l’orgueil, ça ne sert à rien. C’est comment on transforme ça. Je tiens à garder les relations avec les gens, comment on peut s’entraider les uns et les autres. Moi, j’ai besoin qu’il y ait des cinéastes, jeunes et moins jeunes, qui fassent des films à succès’’.

Selon lui, ce n’est pas un ou deux films par an qui peuvent permettre de construire une industrie cinématographique. ‘’Il en faut plusieurs et de genres très différents. Ça (l’Etalon d’Or) ne changera rien et ça changera tout j’espère’’.

Insistant sur le fait que cette prestigieuse distinction n’est pas personnelle, il s’est ‘’touché’’ par les réactions de joie notées au Sénégal après le palmarès du FESPACO 2013. Il a dit à ce sujet : ‘’On m’a dit que la télévision a été chez moi, dans ma rue. C’est important parce que c’est Grand-Dakar (quartier populaire de la capitale sénégalaise). On parle de Grand-Dakar autrement’’.

‘’Ça me touche énormément et c’est pour ça que je dis que ce n’est pas mon prix, c’est le prix de tout le monde. Que chacun puisse le prendre et avoir un peu de satisfaction et de bonheur, ça me rend terriblement heureux’’, a conclu le réalisateur, ‘’impatient’’ d’aller à Dakar avec l’Etalon.

ADC/SAB

aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...