Les 3 millions $ reçus par petrosen ce n’est pas de la corruption mais une indemnité compensatrice que l’Etat du Sénégal devait recevoir de toute manière de la part de Tullow oil.
Il y à travers cette façon de sélectionner des éléments secondaires du rapport une volonté de la part de ce média semi-privé de faire de la manipulation. C’est ce qu’on appelle la stratégie de la DÉRIVATION.
Pourquoi emedia ne nous parle pas des conclusions du rapport qui demandent notamment au président Macky Sall de reporter son décret d’approbation?
Avec l’aide de ses médias semi-privés comme emedia l’Etat du Sénégal compte faire du Charles Pasqua: « Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien. » Soyons très vigilants avec ces médias semi-publics.
en fait dans son rapport ,l’IGE a dit que Petrosen a utilisé pour acheter des obligations émises par l’Etat et que Petrosen devait rembourser les 3 millions à l’Etat.
surtout que derrière cette décision Petrosen de garder l’indemnité ,il y’a Karim Wade. Mais quand ils ont vérifié ils ont trouvé l’argent dans le compte.
L’objectif c’est de faire revenir Karim wade dans l’histoire avec cet argent encaissé par Petrosen et l’intégrer dans l’amnistie. ET dire au final si l’on amnistie karim on doit aussi amnistier Aliou sall.
C’est machiavélique !!
Alioune Badara Mboup

6 Commentaires

  1. Bon merci de l’appel à la vigilance mais je vous conseillerais de revoir votre texte qui est très mal écrit avec ses ponctuations mal posées et ses omissions.
    Faites vous relire avant de poster svp.
    Ceci dit, Le gouvernement daf ci takh riiiip! C’est au peuple sénégalais nak de faire montre de fouleu en ne lâchant point cette affaire.

  2. I-media et mamoudou Ibra Kane ne peuvent faire fi des désidératas de leurs bailleurs, mais aussi de leurs parents du Fouta.
    Entre le village de Mamoudou et celui des parents de Macky, il y a une quinzaine de kilomètres.
    À cause de cette parenté par voisinage, même si i-media voulait dire la vérité, et si cette vérité n’était pas favorable à Macky, il y a des gens qui demanderaient à i-media de ne pas en parler.
    Ainsi est ce pays, et surtout le Fouta.

  3. Vendredi 17 octobre, 2014SOCIETE | Par Samory
    Découverte du pétrole au Sénégal: le frère du président de la République, Alioune Sall, aura t-il sa part dans l’exploitation du gissement ?
    Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
    PARTAGER
    Add to Delicious Share on FriendFeed Digg submit to reddit
    TAGS
    Xalima-News-L’entreprise pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé le 7 octobre qu’elle avait découvert un gisement à 100 kilomètres au large des côtes sénégalaises. Une information fortement relayée par la presse nationale et internationale. Par contre le gouvernement en a peu communiqué pour ne pas faire cette découverte une « affaire politique » selon les mots de Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables. Curieux quand même, pour une bonne nouvelle pour l’économie du Sénégal!

    Le frère du président de la République, Alioune sall est très actif dans le réseau pétrolier. Quatre mois, après l’arrivée de Macky sall au pouvoir, il a créé le 7 juillet 2012, PETRO-TIM SENEGAL SAU, une compagnie pétrolière dont le siège social se trouve à Dakar spécialisée dans « L’exploration et la recherche pétrolière;la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers,l’exploitation,la production,le stockage temporaire,le traitement,le transport,le raffinage,la distribution,el marketing et la commercialisation… » Le site dakaractu.con avait qualifié de « troublante coïncidence » l’arrivée de Macky sall au pouvoir et la naissance de cette entreprise.

    A en croire, le journal « African intelligence », cité par lesenegalais.net (site qui n’existe plus), et repris par leral.net, PETRO-TIM SENEGAL SAU , filiale de Petro Tim Limited avait reçu deux permis offshore (Cayar Offshore Deep et Saint-Louis Offshore Deep (AEI nº630) ), c’ au détriment de « Tullow Oil ». Dans le journal Lobservateur, repris par le site setal.net, l’octroi de ces blocs pétroliers à son entreprise date le 8 décembre 2011, c’est à dire du temps du régime de Wade. Toutefois, il précise, que le « décret, signé à l’époque par Wade, n’a jamais fait l’objet de numérotation ni même d’un enregistrement officiel ». « C’est après l’élection de Macky Sall que le processus a été relancé avant d’être sanctionné par un décret de celui-ci ».

    En tout état de cause, Alioune SALL est impliqué dans la recherche du pétrole au Sénégal et a bénéficié du coup de pouce de son frère président. Dans son émission sur radio Allo Dakar (RADIO ONLINE), Modibo Diagne et le journaliste Baba Aidara tente d’établir des « connections » sérieuses entre le frangin du président de la république et la récente découverte du pétrole. Ce qui pourrait présager de graves conflits d’intérêts.

    C’est ce qui explique peut-être, le mutisme pesant du gouvernement dans cette affaire.

    Alioune Sall, un simple journaliste, est devenu un homme d’affaire influent et puissant. Grace à sa manne financière, il a réussi à remporter les élections locales et devenir maire de Guédiawaye.

    Le gouvernement Sénégalais a promis de réagir. Peut-être , edifera t-il le peuple sur le role joué par Alioune Sall dans cette découverte même si le nom de sa compagnie n’y est pas encore cité.

    je reprends cet article publié par Xalima au moment de la découverte du pétrole en 2014 par Cairn à Sangomar posant déjà la question de l’implication d’Aliou Sall pour montrer aux lecteurs comment Tullow Oil, présent au Sénégal depuis 2008, sans investir un seul sou dans la recherche malgré que des permis lui ont été octroyé, manipule l’opinion Sénégalaise. Comment confondre les blocs se Saint Louis attribués à Petrotim et ceux de Sangomar. L’article en question parlait de pétrole, alors que c’est du gaz naturel qui va être découvert à Saint louis et Cayar , deux (2) ans après la découverte de pétrole. Sénégalais, soyez vigilants, les compagnies se font la guerre et disposent de 5ème colonne dans certains pays où les gens manquent de patriotisme et sont prêts à se vendre au premier contre les propres intérêts de leurs pays.Toute cette campagne au Sénégal est menée de main de maître par Tullow qui a actionnée depuis des années une bande de politiciens et de truands pour foutre la merde au pays. Le Gouvernement Sénégalais est faible car il devrait traîner devant les tribunaux tous ceux qui portent des accusations sans preuves susceptibles de troubler l’ordre public.

  4. Karim Wade c’est plus grave encore ! C’est les immeubles fictifs de l’OCI à coups de milliards, c’est un faux bateau loué en milliards nébuleux, c’est 0 compte à Monaco avant 2000 et plus de 50 comptes ouverts près 2004, c’est Arcelor Mital avec des commissions occultes, c’est un étrange jet privé, c’est les paradis fiscaux au Luxembourg et du Golf, c’est la gestion du ciel et de la terre. Karim Wade c’est 100 fois plus grave que l’affaire de la BBC…

    • @Lemzo tu commences à retrouver tes esprits ndeyssane Yallah rék moy Karim mais Karim dou Yallah.
      Donc tu reconnais maintenant que BBC a raison que tu étais dans le mensonge. 100 fois plus grave que BBC tu ments car le rapport 94/2012 de l’IGE a conclu dans ses recommendations que le permis ne devrait pas être délivré et que Petrotim etait un gros scandale donc Macky a fait une haute trahison mais comme le Senegal n’est peuplé que de Domeram comme toi, le jour où Abdoulaye Wade avait dit Ma waxonn Waxét c’était ce jour là qu’il devait être destitué. Tu perds ton temps à chaque fois que tu commenteras ça me feras plaisir de te clouer le bec. Je suis chomeur et je vie de l’aide sociale je passe 18h sur internet. Je ne le ferais que pour te fourrer. Nafékh you bonn yi

    • donc tu reconnais maintenant que cette affaire de liou sall est vraie et c’est un voleur meme si c’est moins grave que l’affaire karim wade dans le quel vous n’avez aucun preuve jusqu’à maintenant. mais sachez que 1 voleur de 1fcfa et un voleur de 1 milliard de fcfa sont les memes ils sont tous des voleurs. Vous n’avez pas honte de mentir pour défendre aliou sall qui ne te connais meme pas. yaw vraiment sa ndeye liguéyoul.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here