Algérie / Sénégal – Salif Sané zappé par Aliou Cissé: Les dessous d’une mise à l’écart

Date:

Écarté de la liste des 26 joueurs retenus pour le match contre l’Algérie, Salif Sané n’est pas en odeur de sainteté avec Aliou Cissé. Les relations entre les deux hommes se sont détériorées lors du dernier rassemblement des Lions à Paris, en prélude au déplacement du Sénégal en Namibie en septembre dernier

Tout est parti de la blessure du sociétaire de Hanovre qui a débarqué en sélection avec un genou enflé. Ayant fait constater sa blessure par l’équipe médicale des Lions, Salif Sané n’a pas jugé nécessaire de se déplacer avec ses coéquipiers à Windhoek. Alors, Aliou Cissé aurait demandé à Lamine Diatta, le coordonnateur de la sélection, de sommer le joueur de faire ses bagages pour effectuer le déplacement avec l’ensemble du groupe, au même titre que Mame Biram Diouf qui souffrait aussi des adducteurs. Mais, cette décision du sélectionneur ne l’agréant pas, Sané serait allé le trouver dans sa chambre pour lui dire ouvertement son intention de retourner en club pour profiter de la trêve internationale afin de se soigner. Cet échange n’aurait pas été du goût d’Aliou Cissé qui aurait dit qu’il prenait acte, demandant par la même occasion au joueur de prendre ses responsabilités.
Aujourd’hui, Salif Sané qui a joué tous les matchs de Hanovre, son club allemand (7 en 7 journées de Bundesliga) est zappé de la liste de Cissé. Et selon des indiscrétions, le joueur est en train de payer son entêtement et Aliou Cissé compterait aller jusqu’au bout de sa logique.

Liste des 26 Lions

Portiers (3) : Abdoulaye Diallo (Stade Rennais/France), Lys Gomis (Frosinone Calcio/Italie), Khadim Ndiaye (Horoya AC/Guinée Conakry)

Défenseurs (8) : Pape Ndiaye Souaré (Crystal Palace/Angleterre), Lamine Gassama (FC Lorient/France), Issa Cissokho (FC Genoa/Italie), Serigne Kara Mbodji (Anderlecht/Belgique), Lamine Sané (Bordeaux/France), Kalidou Koulibaly (Naples/Italie), Zargo Touré (FC Lorient/France), Saliou Ciss (valenciennes/France)

Milieux de terrain (9) : Cheikh Ndoye (Angers SCO/France), Diawandou Diagne (Kas Eupen/Belgique), Cheikhou Kouyaté (West Ham/Angleterre), Idrissa Gana Guèye (Aston villa/Angleterre), Alfred Ndiaye (Betis Séville/Espagne), Mouhamed Diamé, (Hull City/Angleterre), Younousse Sankharé (EA Guingamp/France), Papa Alioune Ndiaye (Osmanlispor/Turquie), Issa Sarr (Orlando Pirates/Afrique du Sud)

Attaquants (6) : Mame Biram Diouf (Stoke City/Angleterre), Diafra Sakho (West Ham/Angleterre), Moussa Konaté (FC Sion/Suisse), Sadio Mané (Southampton FC/Angleterre), Henri Saivet (Bordeaux/France), Baye Oumar Niasse (Lokomotiv Moscou/Russie).

Stades

1 COMMENTAIRE

  1. Après avoir attaqué et vilipendé un représentant du Sénégal à Marseille, Monsieur Tamsir Faye, limogé sans la moindre preuve des accusations fantasques portées contre lui, Mankeur Ndiaye récidive. Cette fois-ci, il s’en prend lâchement au commissaire au Pèlerinage, qu’il lynche, annonce son limogeage avant même de l’avoir écouté, alors que tout le monde sait que Dia n’est qu’un exécutant, et la décision de le limoger revient au Président de la République. Mankeur Ndiaye porte la responsabilité politique des couacs notés dans le pèlerinage, il ne peut pas se débiner aussi facilement, donnant la preuve de tout ce que l’on dit de lui. Un homme digne ne se défausse jamais aussi lâchement pour sauver son poste. Il est responsable à tout point de vue. Quand des soldats de l’Onu ont été accusés de viol, c’est leur patron qui a été démis, parce qu’il porte la responsabilité morale. Ici, Mankeur Ndiaye exerce un contrôle d’autorité et s’il avait fait le travail de contrôle et de suivi nécessaire, les candidats au Haj n’allaient pas vivre cette humiliation. Preuve encore de sa désinvolture, il attend une semaine après le deuil pour réagir, en donnant tout bonnement l’exemple d’autres pays pour se justifier. Ce qu’il omet de dire, c’est que le Mali a envoyé son ministre sur place et que même un pays chrétien comme le Bénin a déclaré un deuil national dès le lendemain du drame.

    Mankeur Ndiaye masque ainsi ses échecs répétés, en attaquant ses collaborateurs, après avoir obtenu la tête de Ndao Fall. On sait maintenant que quel que soit le reproche que l’on peut faire à Jules Souleymane Diop, il y avait une prise en charge et une présence au côté des sénégalais de l’extérieur, une bonne communication sans faille, un bon suivi de tous les dossiers, pendant tous les moments de crise. Mankeur, après avoir oublié le dossier de réponse à l’Onu concernant Karim Wade, faute grave, après avoir mené le Président Sall dans une médiation délicate au Burkina, Mankeur Ndiaye s’est permis de s’attaquer à Kafando. Il montre ainsi qu’il n’est pas un diplomate. Ce qu’il reprochait à Jules Souleymane Diop, c’est ce qu’il a fait en pire s’attaquant à un Chef d’Etat représentant le peuple burkinabé, en s’attaquant à Dia. Sauf que là, Mankeur Ndiaye s’attaque à un général de l’Armée, qui n’a que son honneur. On ne sait plus jusqu’à quand Macky Sall va continuer à protéger cet ivrogne qui le fait humilier partout. L’ambassadeur Niang, qu’il sentait comme une menace, il l’a fait nommer au Japon, en disant au Président Sall que c’est ce dernier qui le souhaitait, « pour économiser un peu d’argent ». Preuve encore une fois de sa lâcheté et on sait maintenant pourquoi les populations du Walo n’en veulent pas. Il n’a pas trahi sa lignée ce Mankeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE