Alioune Fall sur la pression sur le Conseil constitutionnel: « Me Wade s’en était pris violemment à Me Babacar Sèye »

Date:

 Invité de « Actu en 7 » sur Walf Tv, le consultant Alioune Fall estime que la pression qui s’exerce sur le Conseil constitutionnel n’est pas nouvelle puisque « Me Wade s’en était pris violemment à Me Babacar Sèye. »

 

« Me Wade s’en était pris violemment à Me Babacar Sèye (NLDR – ancien Président du Conseil constitutionnel qui avait fini assassiné.) Ce n’était pas une présomption de meurtre, mais juste un moyen de mettre la pression sur le conseil constitutionnel », a déclaré le journaliste et consultant qui pense en outre qu’il y a un précédent qui n’est pas rassurant. Pour Alioune Fall, cette question de candidature doit avoir une réponse politique, parce que pense t-il, il ya des gens qui ont une histoire avec le Pds et qui ont suffisamment contribué et qui ne méritent pas qu’il y ait naufrage politique du Pds. Une analyse en relation avec une éventuelle invalidation de la candidature du leader du Pds.

Pour le journaliste et consultant, « Me Wade doit à son pays de ne pas s’accrocher au pouvoir. Il le doit à son pays. »

A la question de l’organisation d’un référendum pour régler la question, il pense qu’il y aura un problème opérationnel. Les gens devront à son avis, trouver une réponse politique, même s’il s’empresse de préciser qu’il est légaliste et que la loi ne doit être pas être érigée en référence unique.

Sur la possibilité d’une violence au Sénégal, M. Fall pense que le DG de l’APS, Mohamed Joseph Sarr, également invité de l’émission, minimise l’ampleur de la tension. Ce qui s’est passé les 23 et 27 juin dépasse, selon lui, « le cadre d’une simple contestation politique. Ce sont les manifestations radicales d’une rupture d’un pouvoir avec sa base sociale. » Pour lui, les bases ont été jetées avec les élections municipales. C’est Wade, à son avis qui a été sanctionné et non Pape Diop à Dakar, encore moins Ousmane Masseck Ndiaye, à Saint-Louis.

Si la candidature du Pds est invalidée, pense le consultant, cela peut créer des difficultés. C’est Wade qui a été le premier à dire que s’il quitte le pouvoir, c’est le chaos, a t-il fait remarquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Marché Petersen : saisie de 26 tonnes de produits impropres à la consommation estimées à près de 8 millions

XALIMANEWS-Une importante opération de contrôle sanitaire a été lancée...

Crimes politiques et économiques : Boubacar Sèye demande aux autorités de lancer un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

XALIMANEWS- Fondateur et Président d'Horizons Sans Frontières, Boubacar Sèye...

Europe-Danemark : la vieille Bourse de Copenhague détruite par un incendie spectaculaire

XALIMANEWS-Le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, datant...