XALIMANEWS – Le portail d’informations commerciales lancé vendredi est d’une « importance capitale » pour le grand public et les opérateurs économiques, a salué le ministre du Commerce.
« Il fournira notamment des informations relatives aux accords commerciaux, tarifs, procédures d’importation, d’exportation, de transit, lois et règlements commerciaux, formulaires et certificats obligatoires’’, a expliqué M. Sarr à l’occasion du lancement de ce portail.
Dans son discours, le ministre a indiqué que d’une manière pratique, le portail d’informations commerciales « vise à faciliter les échanges entre le Sénégal et les autres pays et permettra à notre pays de se conformer à l’article 1 de l’Accord sur la facilitation des échanges ».
Toutefois, a relevé le ministre, cet instrument « ne saurait être mis sur pied et fonctionner adéquatement, sans un engagement profond et durable des structures administratives, parties prenantes ».
Le ministère du Commerce « compte beaucoup » sur la collaboration habituelle de ces structures pour « faire de ce projet, une réalité au grand bénéfice de nos opérateurs et de nos populations ».
Il a d’ailleurs annoncé la signature d’un accord de coopération « afin de sceller un partenariat, socle de la faisabilité et du succès de ce portail ».
Il a salué les partenaires techniques et financiers qui ont accompagné la mise en œuvre du projet de portail, à savoir l’USAID, le cabinet américain Nathan Associates et le GIE Gaïndé 2000.

Aps

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here