Alioune Tine contre-attaque: ‘ »La RADDHO est un arbitre qui siffle des pénalties »

Date:

 Le séminaire du gouvernement, de même que les déclarations du porte-parole du président Abdoulaye Wade occupent les colonnes politiques, tandis qu’en société, les pages sont remplies de bilans macabres.

‘’Le séminaire du gouvernement sénégalais, sera sans doute une vaste opération de communication’’, estime La Tribune qui annonce ‘’une manière de présenter les actions des pouvoirs publics sous de meilleures auspices’’.

Walfadjri signale, de son côté, qu’après la ‘’bataille perdue à Paris et à Washington’’, le régime a préparé un ‘’nouveau plan pour sauver Wade’’. ‘’En recevant la presse étrangère au Palais, Serigne Mbacké Ndiaye a changé de registre par rapport au discours va-t-en guerre’’, souligne le journal.

‘’Le ton sonne comme une nouvelle approche pour donner un visage apaisant et rassurant qui contraste avec le discours chargé du M23 (Mouvement politico-citoyen du 23 juin 2011 opposé à la candidature de Me Wade)’’, note Walfadjri.

Cependant, ses confrères ont pris le discours du porte-parole du président Wade à rebours. ‘’Serigne Mbacké Ndiaye a franchi le Rubicon pour valider la candidature du président de la République en perspective de l’élection présidentielle de février 2012’’, estime Sud-Quotidien.

M. Ndiaye a affirmé à la presse, mardi, à la salle des banquets du Palais de la République, que ‘’Wade sera candidat’’. Et, poursuit Sud-Quotidien, ‘’sous une menace à peine voilée, l’ancien responsable du Parti de la Réforme (PR) avertit l’opposition que +force restera à la loi+’’.

‘’Ultimatum du M23 (pour amener à renoncer à sa candidature), Serigne Mbacké Ndiaye répond : +Aucune perturbation ne sera tolérée au Sénégal+’’, rapporte Le Messager, à l’instar de Thiey-Le Journal qui cite le porte-parole à propos d’un segment du M23, une ONG des droits de l’homme : ‘’Il n’est pas question que la RADDHO joue son rôle de d’observateur à la présidentielle de 2012.’’

La Sentinelle relève des ‘’offensives médiatiques gouvernementales, estimant que ‘’Serigne Mbacké Ndiaye veut effacer la RADDHO’’. ‘’La RADDHO est un arbitre qui siffle des pénalties’’, répond, dans Le Populaire, Alioune Tine, président du M23 et dirigeant de l’ONG sénégalaise visée, la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme.

EXTRAIT REVUE DE PRESSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE