Allégeance de Idy : A Touba, c’est la polémique entre partisans et adversaires de Seck

Date:

Le pacte d’allégeance (djébelou en Wolof ) d’Idrissa Seck au khalife général des mourides la semaine dernière à Keur Nganda, un des lieux de retraite de Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, continue de défrayer la chronique chez les populations et des milieux maraboutiques de la capitale du Mouridisme. La polémique ne cesse d’enfler, les langues se délient après cette décision historique du président de Rewmi.

« Il veut entretenir l’amalgame »

Cependant sur la véracité de cette décision, les avis sont partagés à la cité religieuse. Si les uns soutiennent mordicus qu’il a fait le djébelou, d’autres qui ne soutiennent pas le contraire, restent quand même dubitatifs.
Comme Serigne Modou Mbacké Bara Doly, président du mouvement « Safinatoul Aman Ndigal ». « Je ne crois point à sa sincérité », a-til déclaré. « Tout ce qu’il veut, c’est de leurrer encore la communauté mouride et d’abuser de la bonne foi du khalife pour assouvir son désir, le seul qui l’obnubile, être Président de la République du Sénégal. »

Au regard de ces considérations, Serigne Modou Mbacké Bara Doly appelle la communauté mouride et l’entourage du khalife à plus de vigilance. Le président de Rewmi « veut entretenir l’amalgame dans cette affaire, en se servant du fanatisme mouride pour accéder au pouvoir. »

Et le marabout de fustiger cette attitude de tous les chefs d’Etat, « de Senghor à l’actuel locataire du Palais de la République Macky Sall, en passant par Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade », consistant à se servir de la communauté mouride pour accéder à la magistrature suprême, ou pour se conforter au pouvoir. « Aujourd’hui, Idrissa Seck qui est à la recherche d’un capital sympathie chez les mourides ne veut pas faire exception à la règle. »

« Nous lui souhaitons la bienvenue dans la communauté »

D’un autre côté, Serigne Modou Mbacké Sidy Abdoul Ahad, président de l’association « Rahman Miséricordieux », voit dans ce choix fait par Idrissa Seck, une consécration. « En tant que mouride et petit-fils de Serigne Touba, je magnifie son geste que je qualifie, en fait, de noble. », a-t-il dit au reporter d’EnQuête.

Le marabout a indiqué que s’il y’avait un brin d’appréhension de la part du khalife général quant à la sincérité de l’acte du président de Rewmi, il aurait été le premier à le flairer et il l’aurait, par conséquent, renié. « Donc nous croyons fermement à son allégeance et à sa loyauté, et lui souhaitons la bienvenue dans la communauté. » Rassuré, il a ajouté : « nous le considérons désormais comme des nôtres et lui assurons de notre soutien sans faille. »

A ceux qui soutiennent cependant que l’ancien maire de Thiès serait dans la mystification, Serigne Modou Mbacké Sidy pense qu’ils se trompent lourdement. « Idrissa Seck n’est pas à son coup d’essai. Il a toujours donné de la considération à la communauté mouride », dit-il. « On en veut pour preuve ses relations historiques et durables avec la famille de Serigne Moussa Nawél, pour qui il voue un respect et une considération solides. »

D’ailleurs, « son épouse, la famille de Ndèye Penda Tall, a fait son allégeance à cette famille maraboutique. C’est pourquoi son acte d’allégeance n’est que l’aboutissement d’un long processus », précise-t-il avant de révéler : « Idrissa Seck a longtemps émis le vœu et le souhait de faire son djébelou au khalife. »

Pour conforter ses mots, Serigne Modou Mbacké Sidy révèle encore que c’est le khalife en personne qui l’a convoqué ce jour-là pour l’exhorter à concrétiser son vœu pieux, avant qu’il ne vienne à Dakar.

« S’il y a vraiment à douter de la sincérité ou de la « mouridité » de quelqu’un, s’insurge le marabout, c’est incontestablement celle du Président Macky Sall dont l’appartenance à la communauté est équivoque. »

Situation floue

Malgré la stratégie de négation et les tentatives d’explication des membres de Rewmi et des proches de l’homme politique, l’allégeance de Seck au khalife général des mourides est restée entièrement floue.

Devant cette équation à plusieurs inconnues, un élément reste cependant évident : la proximité du maire de Thiès et de ses parents avec Tivaouane, plus particulièrement avec la famille de Serigne Cheikh Al Maktoum et ses accointances avec le mouvement des Moustarchidines de Serigne Moustapha Sy.

EnQuête

22 Commentaires

  1. Que du bruit pour si peu !!

    1° Tout le monde connait Idrissa Seck à présent, sauf peut-être une partie des 7 % qui ont voté pour lui en 2012. Et nous avons vu aux locales que ce chiffre de 7 % a encore fondu.
    Idy a la traitrise collée à la peau. Il a trahi, re-trahi, re-re-trahi, re-re-re-trahi, ….., et il le fera autant de fois que nécessaire, que ce soit ses collaborateurs, ses alliés, les électeurs, sa confrérie, son marabout, etc….

    Si Satan avait un réservoir électoral au Sénégal, Idy serait le premier à lui rendre visite, toutes canines dehors.

    Mais toute son agitation, et celles de ses perroquets (Bocoum, Fall, Diouf, Sarr, Diatarra…), n’est que peine perdue, les sénégalais ne sont pas les imbéciles qu’il croit, et il aurait dû le comprendre depuis belle lurette avec son électorat qui diminue de moitié à chaque élection.

    2° Aucune confrérie, aucune communauté, à elle seule ne peut faire élire un président dans ce pays. L’élection de Macky Sall en 2012 en est la preuve, et il avait pourtant en face de lui un vieil homme qui usait et abusait de la fibre mouride, aidé par des complices infiltrés au sein de cette communauté. Ensuite il allait se pavaner chez les Tidjanes essayer de récupérer un minimum

    Pourquoi les marabouts, guides religieux, guides confrériques, à qui certains prêtent la clé de l’accès au palais, ne se sont jamais présentés eux-mêmes à des présidentielles ? Il faut les laisser tranquilles, arrêter de les manipuler, de les associer à tel ou tel parti ou candidat, lorsqu’ils sont là pour tous les fidèles et pour répandre la parole divine

    Ces guides spirituels / religieux / confrériques / ….. qui se sont essayés dans la politique n’ont pas vraiment rencontré de franc succès.
    Combien de députés le PVD a-t-il pu avoir à l’Assemblée Nationale sur les 150 ? 2 sur 150 si je ne me trompe.

    Combien de députés Bethio Thioune / Faxas a-t-il pu avoir à l’Assemblée Nationale sur les 150 ? 1 sur 150

    Pourtant à entendre certains parler, le Sénégal et les sénégalais les appartiennent, et ils se prennent pour des faiseurs de roi.

    MARVEL
    [email protected]

    • Le minable Marvel ou Mar-vaine a encore mange ses vomissements à chaque fois qu’il se dédit sur Idy cela renforce notre conviction que idrissa Seck est l’homme qu’il nous faut pour sauver notre pays qui vit ses moments les plus difficiles depuis l’indépendance jamais un président n’a été aussi nul et incompétent que Macky Sall
      Le départ de Marvel ex griot de Idy est un signe annonciateur quand le bien arrive le mal ne l’attend pas
      Un nafegue comme ce Marvel ne pouvait que se retrouver au côté de Macky Sall le traître

  2. SI LE MARABOUT A ACCEPTE ; C EST QUE IDY EST APTE POUR ETRE TALIBANE CEUX NE SONT DES PROBLÈMES LÉGERS POUR LA COMMUNAUTÉ MOURIDE C EST UN ACTE TRÈS SÉRIEUX LOIN DU FOLKLORE POLITIQUE D UN CERTAIN NIVEAU.RESPECT !!!!! RESPECTONS LE CHOIX DE CHACUN ENVERS SES CONVICTIONS !!!!! DIEU EST GRAND…. CHACUN SA TOMBE ….. VRAIMENT !!! UNE LIBERTÉ ET CONVICTIONS PERSONNELLES .MERCI

  3. Lune

    Je ne cautionnais Idy que lorsqu’il aidait les sénégalais à se débarrasser du vieux Wade. Il le faisait avec intelligence, donnait les coups là où cela faisait le plus mal. En ces temps là, on ne pouvait pas se permettre d’abattre un partenaire dans la lutte contre le régime Wade

    Lorsque Idy a commencé à jouer au traitre avec ses retrouvailles interminables avec le vieux Wade, trahissant continuellement le vote des sénégalais, surtout après les locales 2009 et ses énièmes retrouvailles avec Wade à Thies, il avait fini de me convaincre que c’est un traitre né à qui il ne faut jamais plus accorder le moindre crédit.

    Exemple. Tu peux avoir un frère de même père, et de même mère. Tu l’aimes comme on aime son frère. Et un jour il insulte et bat ta mère. Dans ce cas tu fais quoi ? Tu te joins à lui pour battre ta mère, ou bien tu t’en prends à ton frère ?

    Moi, au contraire de toi, je corrige mon frère. Donc cela n’a rien à voir avec un retournement de veste. Quelqu’un peut être sur la bonne voie un jour, et le lendemain il dévie. Lui tourner le dos quand il dévie, note que le traitre est celui qui dévie.

    Donc tu n’as rien compris, tu n’es qu’un écervelé qui suit aveuglément n’importe qui, qu’il se joue des sénégalais ou non. Et ceux qui pensent comme toi sont pareils. Ma constance, c’est le Sénégal. Des écervelés comme toi, leur constance, c’est un homme, et c’est la persistance dans la stupidité.

    Moi je peux tourner le dos à n’importe qui si il s’amuse avec le Sénégal et les sénégalais. Et j’accepte de donner sa chance à n’importe qui si il essaye de faire mieux que celui qui détruisait. Personne n’est parfait, je ne commence pas à gueuler dès le lendemain des premières hésitations ou trébuchements d’un nouvel élu. Il faut être plus intelligent que ces écervelés qui gueulent à tout bout de champ, mais ne montrent jamais de quoi ils sont capables.

    A bon entendeur

    MARVEL
    [email protected]

    • Mon cher Marre-vain tu as tout justifie sauf ton allégeance à Macky Sall tu es malhonnête en disant que tu as quitte Idy après les locales de 2009 pourtant même après 2012 tant que Idrissa Seck était dans la coalition Ben no Yakk Sénégal (unis pour détruire le Sénégal) tu n’as jamais émis de critiques sur lui
      C’est après son départ de cette coalition de minables farceurs que tu as commencé
      Et Macky Sall que tu as traité de tous les noms d’oiseaux et même en 2011 tu continuais à l’accuser de complicité de détournement dans l’affaire des 7 milliards de Taïwan qu’est qui l’a rendu si honnête et subitement gentil à tes yeux celui que tu n’as jamais épargne dans tes brûlots pendant 8 ans ?
      S’ il y a quelqu’un qui doit se taire et manger ses vomissements d’hier c’est toi Marvel ou Marvil
      Bon appétit

  4. Lune

    Les sénégalais peuvent se débarrasser de Macky Sall si ils le souhaitent en 2017. Je n’ai même pas voté pour Macky au 1er tour des présidentielles de 2012. Je ne milite pas à l’APR.

    Cependant, je conseille aux sénégalais d’élire n’importe qui d’autre, sauf celui qui ne nous a jamais dit ce qu’il a répondu à Wade lorsque ce dernier lui a dit « nos ennuis financiers sont terminés », sauf celui qui a joué avec la caisse des fonds secrets, provoquant une querelle à mort avec son ancien complice au sujet de cette caisse noire du fait de sa boulimie.

    Exit Macky ou qui vous voulez, mais Idy serait la pire chose qui puisse arriver un jour selon ma conviction. Heureusement je fais confiance aux sénégalais car ils ont su cantonner ce traitre de Idy à 7 %, et encore moins aux locales. Maintenant il ne reste que les écervelés pour continuer à soutenir Idy, ou ceux qui sont comme lui, à savoir capable de vendre père et mère pour atteindre le sommet

    Lorsqu’il y’a des élections, je conseille rarement pour qui voter, mais plutôt pour qui ne surtout pas voter. Tout sauf Idy et le candidat du PDS. On verra qui d’autre sera sur la scène

    MARVEL
    [email protected]

    • @Mar-vil
      Heureusement que tu es le dernier que les sénégalais écouteront je me demande à qui intéresse ton avis pour le choix du futur président car tu ne sais pas ce que signifie le mot conviction car tu ne l’as jamais démontré
      Cette fameuse phrase que tu attribues à Wade à propos de la fin de leurs problèmes d’argent et que Idy n’a pas répondu
      L’histoire et les faits ont répondu on a tous vu comment Andoulaye Wade et ses sbires dont Macky Sall se sont enrichi devenant des milliardaires en un temps record
      Malgré les accusations et les intimidations jusqu’à ce jour personne n’a pu démontrer un quelconque détournement de deniers public de la part de Idrissa Seck il a bénéficié d’un non lieu total
      Je crois que Macky Sall aura des difficultés pour expliquer devant un tribunal la générosité de tonton Wade qui a fait de lui un milliardaire

  5. Aprés m’être bouché le nez , je reprends mon souffle et m’exclame Bravo l’artiste merci de nous sevir cette production grandiloquente , parrainée par la nomencla -ture maraboutique empétrée dans ces scandales non avouables de mêler le temporel le profane et le sacré .Merci de nous dire combien traitre tu es , combien rance et infidele tu as tjrs été .S’il ne tenait plus qu’à toi , En 2017 on remettrait les n’diguell au goût du jour .Les mourides attendront tes mallettes pour te mettre les pieds à l’étrier .Tu nous fait pitié YDI avec ta naiveté goguenarde.

  6. La nullité crasse et l’inintelligence de la grande majorité des Hommes politiques sénégalais sont évidentes et affligeantes !!!
    Les sénégalais sont très en avance sur la classe politique qui n’a pratiquement plus aucun crédit, totalement dépassée et incapable de solutionner les problèmes multiples et multiformes qui assaillent le Sénégal de toutes parts …
    Ces forcings honteux (et de Macky et de Idy) auprès des Marabouts dont plus de 80 % sont des corrompus qui ne croient qu’à l’argent sont lamentables et sont absolument contre productifs pour leurs Auteurs…

  7. Donc, ce qu´on reproche aujourd´hui à Idrissa Seck c´est d´être devenu mouride? Il y´a des sujets que MarVin ne devrait pas soulever ici et il sait bien pourquoi. Idrissa Seck est libre de choisir la confrérie qui lui plait. C´est son choix personnel. MarVin nous demande de voter tout sauf Idy en 2017. Là, il réalise que les jours de Michelin à la présidence sont comptés. C´est un aveu de taille. Tu es trés mal placé pour donner des consignes de vote. Ta parole ne vaut un franc Mali. Et, en plus, les conseillers de Michelin sont entrés de douter de leur travail. Les Sénegalais sont fatigués et en ont marre de ce régime de polémistes, aprés juste aprés 2 ans de régne. Michelin n´a aucune chance de faire 2 mandats. Il est trop limité pour faire 10 ans à la tête du Senegal.
    @ De Malmö, épargne nous de tes commentaires. Des maux ou mots du 16 siécle (grandiloquente, goguenarde, rance… »Merci de nous dire combien traitre tu es , combien rance et infidele tu as tjrs été » Ca veut dire quoi ce charabia. Tais toi waay, si t´as rien à dire. Sans rancune

  8. Idiot , on ne dit pas épargne-nou de …cela suffirait avec épargne -nous .Combien traitre tu es ,est trés correcte pour ceux qui savent jongler avec la langue de Hugo.Je parie quiconque voudrait trouver de l’inexquis dans mes phrases que je compose moi-même avec une plume fleurie qui te chauffe à étendre ton ignorance pauvre faquin miséreux .Pour ce qui est du 16e .je m’amuserai ici à déclamer autant qu’il me plaira .Souffre que tu me liras avec le même style sans rien y pouvoir et tenterais-tu de m’imiter ,vains seraient tes essais .Je suis en vacances et j’ai le temps et l’humeur me monte d’érgoter ne serait-ce que pour des vétilles.

    • « Vous êtes un traite et vous avez toujours été infidéle ». Point barre, c´est comme ca qu´on écrit au 21eme siécle. Le Francais, on mange pas.
      Autre chose, n´essaie pas de m´injurier derriere ton clavier, je peux me rabaisser á ton niveau de lâcheté, cela ne me coûte rien du tout. Je repondrai coup par coup tée naak moy lolou, di na forokh tol wornaa borom assaman aak souf. Si tu veux pas qu´on commente tes écrits, c´est simple, tu connais la suite.

      • Pauvre cœur incandescent ce n’est pas toi qui va balllonner ma plume ce qu’il te faut commenter c’est les idées ..Une bataille d’idées et de positions .pauvre hableur voilà ce à quoi nous sommes conviés.je m’exprimeraien bon accrobate autant que le cœur m’en dira.

  9. Dem le faquin hableur J’ai voulu resister au désir de vous ignorer et vaquer crânement à m’exprimer par une simplicité à tout moins féconde mais je vais m’employer à l’usage des tours forcés qui surpassent les goùts les plus délicats par les expressions les plus recherchés et les plus exquis qui seront entierement de moi .Par mes mains frémissantes je ferai arracher à mon clavier des sanglots .Merci de m’avoir ouvert cette brêche pour répandre à profusion toutes mes ressources lingustiques et tout un art oratoire pour mettre à forte incandescence ta bile acariâtre

  10. marvel,si tu as entendu quand wade lui disait« nos ennuis financiers sont terminés »tu devrais normalement entendre la réponse de Idrissa qui a suivi directement;sinon je te la donne
    IDY lui a sorti un hadiss et wade lui dit,encore tes hadiss,IDY toujours mes hadiss,les bandits ont leur cote, moi j’ai le mien,et c’est le coran et les hadiss

  11. Idy est trop intelligent pour tenter de tromper les mourides . moi je reste convaincu de sa bonne foi et peu importe l’avis des méchants et envieux. Marvel, ton masque tombera un jour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...