Allégeance du Président de Rewmi au Khalife des Mourides – Idy, le nouveau talibé de Serigne Touba

Date:

Connu comme un fervent disciple Tidiane, le président de Rewmi est devenu un talibé Mouride après avoir fait son «diébelou» (acte d’allégeance) ce week-end chez le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké. Derrière cet «acte de foi personnel», certains ne manquent pas de s’interroger sur d’éventuelles motivations qui en seraient le fondement. Ce que conteste Déthié Fall, le vice-président de Rewmi.

Hier fervent disciple de Cheikh Ahmad Tidiane Chérif, le président de Rewmi Idrissa Seck est devenu depuis la semaine dernière un talibé de Serigne Touba après son allégeance remarquée au Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. Un acte qui est l’objet de multiples interprétations.

Pour le président du Cercle des intellectuels soufis, Serigne Fallou Dieng, cet acte d’allégeance «n’est nullement sérieux et relève d’une stratégie de manipulation qui va de pair avec l’opportunisme politique», fulmine Serigne Fallou Dieng.

Pour ce bouillant intellectuel soufi, il y a «un complot» ourdi par le Parti démocratique sénégalais (PDS) pour organiser «les retrouvailles de la grande famille libérale», un projet longtemps annoncé mais jamais concrétisé. «Abdoulaye Wade, ancien chef de l’Etat, est un disciple du Khalife Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, de même que le président de la République, Macky Sall. Maintenant qu’Idrissa Seck est venu se joindre à eux, ils peuvent se réveiller un beau jour pour sceller leur unité et dire que c’est le khalife qui leur a demandé de s’unir», suspecte ce petit-fils de Serigne Touba.

Apparemment hors de lui, il ajoute : «ce qui est déraisonnable dans cette affaire, c’est qu’Idrissa Seck attende d’avoir 56 ans pour faire son acte d’allégeance’’. En clair, Serigne Fallou Dieng condamne «une vile tentative» du président de Rewmi de se servir de la tarikha Mouride pour espérer être élu président de la République en 2017. Toutefois, lance-t-il en guise de rappel et d’avertissement, «Cheikh Ahmad Tidiane Chérif a dit que quiconque trahit la tarikha Tidiane, le sort s’acharnera sur lui et il sera maudit.»

Dans un contexte politique sénégalais où le spirituel est encore assez influent auprès des populations, une bonne frange des politiciens considère Touba comme un raccourci pour accéder au pouvoir. Ou au moins un levier important pour atteindre cet objectif. Mais selon le sociologue et politologue Ibou Sané, tel n’est pas toujours le cas. «La plupart des hommes politiques pensent que pour accéder au pouvoir, il faut être mouride, cela n’a pas toujours été le cas.

Bon nombre d’entre eux l’ont essayé et ont échoué», soutient l’enseignant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Contrecoup plausible, ajoute Sané, «en changeant de confrérie de cette façon là, Idrissa Seck risque de se mettre à dos Tivaouane et risque de le payer très cher». En plus, «Tivaouane pourrait le bannir à jamais et lui tourner le dos lors de prochaines échéances électorales.»

Au sein même de Rewmi, l’on dégage en touche face à toutes ces «suspicions» au tour de cet acte d’allégeance. «Je ne vois pas pourquoi les gens veulent en faire une interprétation politique», déplore Déthié Fall, le tout nouveau vice-président du parti, joint hier au téléphone par EnQuête. Condamnant les «analyses tendancieuses» des uns et des autres au tour de cet acte, il soutient qu’Idrissa Seck a fait «une option, un choix d’affirmation de sa foi et d’appartenance assumée envers une tarikha sous le guide d’un chef religieux». Et cela, «tout le monde peut le faire sans pour autant en expliquer les motivations en ce sens que c’est à la fois personnel et privé.»

EnQuête

20 Commentaires

  1. «Cheikh Ahmad Tidiane Chérif a dit que quiconque trahit la tarikha Tidiane, le sort s’acharnera sur lui et il sera maudit.Si Idy avait pris le wird, cela se confirmera.même s’il n’a pas pris et a fait acte d’allégeance pour gagner en 2017, il ne verra que du feu. il faut désormais montrer au Sénégal que le pouvoir n’appartient aux mourides, il appartient à Dieu. wade a perdu le pouvoir à cause cela, Macky marque le pas à cause de ce calcul mesquin. Notre confrérie ne sera jamais objet de marginalisation par des calculs politicien. Nous réagirons le moment venu et mystiquement. a bons entendeurs! salut!

    • Qu’est qui te dit Idrissa avait pris le Wird car etre tidiane c’est prendre le Wird et pratique le Lahzim et le Wazifa.
      Vous devriez savoir que meme Serign Touba avait pris le Wird tidiane et khadr avant de creer son tarikha donc il faut savoir raison garder et suivre son chemin au lieu de s’imiscer dans ceux des autres.

  2. u penses que ceux nous les mourides qui ont elu le president c est par la volonté divine q une personne accédé a la magistrature suprême si tu pense que renie ta confrérie peut te permettre de devenir président ma foi te mal barre sa guem yalla diakhalnama

  3. Que du bruit pour si peu !!

    1° Tout le monde connait Idrissa Seck à présent, sauf peut-être une partie des 7 % qui ont voté pour lui en 2012. Et nous avons vu aux locales que ce chiffre de 7 % a encore fondu.
    Idy a la traitrise collée à la peau. Il a trahi, re-trahi, re-re-trahi, re-re-re-trahi, ….., et il le fera autant de fois que nécessaire, que ce soit ses collaborateurs, ses alliés, les électeurs, sa confrérie, son marabout, etc….

    Si Satan avait un réservoir électoral au Sénégal, Idy serait le premier à lui rendre visite, toutes canines dehors.

    Mais toute son agitation, et celles de ses perroquets (Bocoum, Fall, Diouf, Sarr, Diatarra…), n’est que peine perdue, les sénégalais ne sont pas les imbéciles qu’il croit, et il aurait dû le comprendre depuis belle lurette avec son électorat qui diminue de moitié à chaque élection.

    2° Aucune confrérie, aucune communauté, à elle seule ne peut faire élire un président dans ce pays. L’élection de Macky Sall en 2012 en est la preuve, et il avait pourtant en face de lui un vieil homme qui usait et abusait de la fibre mouride, aidé par des complices infiltrés au sein de cette communauté. Ensuite il allait se pavaner chez les Tidjanes essayer de récupérer un minimum

    Pourquoi les marabouts, guides religieux, guides confrériques, à qui certains prêtent la clé de l’accès au palais, ne se sont jamais présentés eux-mêmes à des présidentielles ? Il faut les laisser tranquilles, arrêter de les manipuler, de les associer à tel ou tel parti ou candidat, lorsqu’ils sont là pour tous les fidèles et pour répandre la parole divine

    Ces guides spirituels / religieux / confrériques / ….. qui se sont essayés dans la politique n’ont pas vraiment rencontré de franc succès.
    Combien de députés le PVD a-t-il pu avoir à l’Assemblée Nationale sur les 150 ? 2 sur 150 si je ne me trompe.

    Combien de députés Bethio Thioune / Faxas a-t-il pu avoir à l’Assemblée Nationale sur les 150 ? 1 sur 150

    Pourtant à entendre certains parler, le Sénégal et les sénégalais les appartiennent, et ils se prennent pour des faiseurs de roi.

    MARVEL
    [email protected]

    • @Marre-vaine
      Je m’appelle Idrissa Seck mon électorat à Thies à fondu mais j’ai laminé 3 ministres 5 députés et deux DG de sociétés nationales qui avaient un budget de campagne de 800 millions
      J’ai tout raflé avec un électorat réduit et j’ai gagné
      Je m’appelle Macky Sall mon électorat à disparu en 2 ans et demi de règne il n’a pas fondu mais il a disparu mon parti est inexistant mon bilan est désastreux en 2017 si je me présente je serais éliminé au premier tour

    • @Marre-vaine
      Je m’appelle Idrissa Seck mon électorat a fondu mais lors des dernières locales j’ai laminé à Thies 3 ministres 5 députés 2 DG de sociétés nationales avec cet électorat fondu j’ai tout raflé j’ai humilié ce beau monde qui avait dépensé 800 millions pour me tuer politiquement ils sont répartis rasant les murs et couverts de honte
      Je m’appelle Macky Sall j’ai perdu mon électorat car il a disparu

  4. Lune

    Je ne cautionnais Idy que lorsqu’il aidait les sénégalais à se débarrasser du vieux Wade. Il le faisait avec intelligence, donnait les coups là où cela faisait le plus mal. En ces temps là, on ne pouvait pas se permettre d’abattre un partenaire dans la lutte contre le régime Wade

    Lorsque Idy a commencé à jouer au traitre avec ses retrouvailles interminables avec le vieux Wade, trahissant continuellement le vote des sénégalais, surtout après les locales 2009 et ses énièmes retrouvailles avec Wade à Thies, il avait fini de me convaincre que c’est un traitre né à qui il ne faut jamais plus accorder le moindre crédit.

    Exemple. Tu peux avoir un frère de même père, et de même mère. Tu l’aimes comme on aime son frère. Et un jour il insulte et bat ta mère. Dans ce cas tu fais quoi ? Tu te joins à lui pour battre ta mère, ou bien tu t’en prends à ton frère ?

    Moi, au contraire de toi, je corrige mon frère. Donc cela n’a rien à voir avec un retournement de veste. Quelqu’un peut être sur la bonne voie un jour, et le lendemain il dévie. Lui tourner le dos quand il dévie, note que le traitre est celui qui dévie.

    Donc tu n’as rien compris, tu n’es qu’un écervelé qui suit aveuglément n’importe qui, qu’il se joue des sénégalais ou non. Et ceux qui pensent comme toi sont pareils. Ma constance, c’est le Sénégal. Des écervelés comme toi, leur constance, c’est un homme, et c’est la persistance dans la stupidité.

    Moi je peux tourner le dos à n’importe qui si il s’amuse avec le Sénégal et les sénégalais. Et j’accepte de donner sa chance à n’importe qui si il essaye de faire mieux que celui qui détruisait. Personne n’est parfait, je ne commence pas à gueuler dès le lendemain des premières hésitations ou trébuchements d’un nouvel élu. Il faut être plus intelligent que ces écervelés qui gueulent à tout bout de champ, mais ne montrent jamais de quoi ils sont capables.

    A bon entendeur

    MARVEL
    [email protected]

  5. Franchement tu as la dent dure , si idrissa ne pèse rien pour toi à quoi bon tous les commentaires à son sujet , occupe toi de la soupe que te sert ton nouveau mentor , que dieu assiste votre médiocrité et votre souci de plonger ce pays dans les abimes de la décadence . Quand on est mulâtre , on prend la parole avec sobriété puisque étant au milieu de deux cultures , ni noir ni blanc !!! Tes mensonges sur la personne de idrissa qui t’a mis au devant de la lumière , comme wade a sorti ton mentor des ténèbres de la pauvreté , n’attestent que vos ingratitudes ce que réprouve toute morale , tu as choisi ton camp , laisse et respecte le choix des autres . Tu es qui pour vouloir dicter ta puérile volonté à tout un chacun , c’est fini les temps où tu étais écouté , insultant à gorge déployée wade dans les termes les plus odieux comme si tu ne descendais pas d’un père et d’une mère !! Tu devrais faire profil bas et manger ta soupe aux frais de la princesse exsangue aussi bien par la faute de l’incapable que tu sublimes aujourd’hui , tu sais pertinemment qu’il n’est pas à la hauteur de la tâche , arrivé là par accident , ta morale tu peux te la garder , elle est plus ignoble qu’autre chose !!! Ziguinchor ne cautionne pas un insolent de ta trempe , pipo !!! Que tu le veuilles ou non idrissa est quelqu’un dans ce pays et ce n’est pas toi qui ferais que les gens s’en détourne même si c’est ton rêve le plus ardent , avec la famille d’éléphant que tu sers avec genoux flexion .

  6. Lune et autres

    Les sénégalais peuvent se débarrasser de Macky Sall si ils le souhaitent en 2017. Je n’ai même pas voté pour Macky au 1er tour des présidentielles de 2012. Je ne milite pas à l’APR.

    Cependant, je conseille aux sénégalais d’élire n’importe qui d’autre, sauf celui qui ne nous a jamais dit ce qu’il a répondu à Wade lorsque ce dernier lui a dit « nos ennuis financiers sont terminés », sauf celui qui a joué avec la caisse des fonds secrets, provoquant une querelle à mort avec son ancien complice au sujet de cette caisse noire du fait de sa boulimie.

    Exit Macky ou qui vous voulez, mais Idy serait la pire chose qui puisse arriver un jour selon ma conviction. Heureusement je fais confiance aux sénégalais car ils ont su cantonner ce traitre de Idy à 7 %, et encore moins aux locales. Maintenant il ne reste que les écervelés pour continuer à soutenir Idy, ou ceux qui sont comme lui, à savoir capable de vendre père et mère pour atteindre le sommet

    Lorsqu’il y’a des élections, je conseille rarement pour qui voter, mais plutôt pour qui ne surtout pas voter. Tout sauf Idy et le candidat du PDS. On verra qui d’autre sera sur la scène

    MARVEL
    [email protected]

    • Toi en tout cas , t’as pas intérêt que idrissa soit élu , c’est bon pour un nouveau exil , voici ta phobie !!! Mais tu n’y pourras rien , son destin est lié à celui de ce pays !!! Tu parles de fonds politiques comme si celui que tu sers actuellement n’en a pas joui et de quelle manière !!! Arsene lupin sall s’est gavé de chez gavé avec ces mêmes fonds secrets , par conséquent , pose lui la question à savoir qu’en a-t-il fait !!! Tu peux raconter ce que tu veux , tu n’empêcheras pas la volonté divine qui est que celui que tu voues aux gémonies , ne soit élu à la magistrature suprême de ce pays , c’est peine perdue et risque de maladie cardiovasculaire , donc du calme !!! Tes sentiments par rapport à l’attitude que l’on doit avoir pour les prochaines joutes électorales n’ intéressent pas grand monde , tu n’es plus audible , ton audience d’antan est révolue !!!

  7. Truculent..Rêve ou cauchemar tout cela nous plonge dans une confusion sournoisement entretenue par ceux-là qui tiennent le pays en otage :le ploitiquement incorrecte et le religieusement irreligieux .Idrissa , Que ne vendrais-tu pour ne pas enfourcher les sabots de d’un Homme plus Grand .ta dignité d’apparatne nous enchante plus .

  8. Leuz, bouche-toi les narines Idy n’est pas interessé par les tariha .les rats d’égout ne prosperent que dans du fumier.Idy va bientòt leur touner le dos pour solliciter l’aide du diable.un vrai cagot- pyrroman qui va-t-en guerre dans un pays de paix avec des alumettes en poche

  9. Moi, je sais en âme et conscience que ce Marvel sait trés bien que Michelin n´est üas l´homme qu´il faut pour le Senegal. Lui même, il avoue qu´il n´a pas voté pour Michelin en 2012, cela signifie tout. A ta place, je reprendrai le micro, cette fois ce sera certainement sur xalima, pour faire ce que tu sais faire le mieux: calomner.

  10. Marvel , il ne faut surtout pas souscrire au crédo trés sournois de ce cagot de Idy soidisant salvateur que nous savons clienteliste et incidieux comme si cela seul nous restait comme ultime recours incantatoire ce jeu de caméléon contreproductif va bientôt lasser les foules .Quand il sera apprivoisé et dressé à psalmodier les xassida ayant trait à l’Amour du Musulman pour son Prochain , il finira par courber l’échine pour baiser la main bénie de son frere de tariqa le President de tous les bons Senegalais Son Exc M Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...