Allusion aux attaques de Rewmi et du Pds : Propos Seck de Macky – «Le Peuple a expérimenté tous ceux qui parlent»

Date:

Les hommes politiques, potentiels candidats à la Présidentielle de 2017, ne sont pas des inconnus du Peuple. C’est l’avis de Macky Sall. Ce dernier déclare que chacun de ceux qui parlent a eu à être au pouvoir à un moment donné. Un constat général, mais une allusion au leader de Rewmi, Idrissa Seck qui a faussé compagnie à Benno bokk yaakaar.
Macky Sall ne s’est pas prononcé sur le départ de Idrissa Seck de Benno bokk yaakaar (Bby), mais le considère comme un adversaire tout de même sérieux. Après un discours centré sur la politique de santé du pays à l’occasion du lancement de la Couverture maladie universelle (Cmu) hier, le chef de l’Etat s’est livré d’abord à une mise au point subtile, sans doute envoyée, même s’il ne le cite pas, au leader de Rewmi. Il dit d’abord, en wolof : «J’appelle tout le monde autour de moi pour développer ce pays. J’ai accepté de réduire la durée de mon mandat à cinq ans. Dans quatre ans, chacun va redescendre dans l’arène et la population va nous juger.» Galvanisé par les applaudissements des troupes de militants ayant pris d’assaut le Grand Théâtre, le leader de l’Alliance pour la République (Apr) pousse son argumentaire plus loin devant ses alliés, notamment Moustapha Niasse : «Il faut faire confiance à la capacité de discernement des Sénégalais. Les populations ont expérimenté tout le monde, tous ceux qui parlent ici.» Mais qui ? Ce n’est pas Niasse, son allié estampillé «le plus sûr», qui est tout prêt de lui. Encore moins Tanor qui l’accompagne (encore). Il a en tout cas rarement répondu aux attaques de la principale formation de l’opposition, le Parti démocratique sénégalais (Pds), qui ne le rate pas dans cette affaire de biens supposés mal acquis. Et c’est une riposte à peine voilée à Rewmi qui a déserté le Macky de Benno bokk yaakaar, quoique son chef n’ait pas encore pipé mot, préférant laisser ses seconds couteaux s’en charger. Mais Macky Sall affirme qu’il n’est pas obnubilé par un second mandat : «Si je ne suis pas réélu, il n’y a pas de problème. Je suis jeune. Je peux faire autre chose.»

lequotidien.sn

3 Commentaires

  1. il dit  » même si je ne suis pas réélu , je suis jeune , je peux faire autre chose  » , c’est ton droit , mais avant de faire autre chose tu viendras nous dire comment tu as amassé autant de richesse en un si peu de temps !! quand à ta réélection tu as raison d’en douter ; les sénégalais ne sont pas masochistes au point de se laisser pendre de nouveau avec la corde maky non c’est suffisant !! la douleur a été très bien ressentie , on ne se fera pas hara kiri .

  2. « Tous ceux qui parlent on les a expérimentés »,mais ils sont de loin meilleurs que vous cher Président.Le peuple cherche le meilleur et ce n’est pas vous.Au lieu de répondre à chaque attaque,concentrez-vous,ne vous ènervez pas sinon le bateau va couler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...