Almadies, Nord Foire et Mermoz: Vol de chéquiers, escroquerie, recel… Une bande de fils à papa alpaguée

Date:

La dégradation des mœurs n’est plus l’apanage d’une communauté ou d’un groupe social démuni, mais un mal répandu même dans les quartiers les plus huppés de Dakar. En effet, une bande de jeunes issus de familles aisées et habitant les Almadies et Nord Foire, a comparu hier pour association de malfaiteurs, vol et escroquerie, entre autres délits. Le procureur a requis l’application de la loi. Le délibéré est fixé au 11 octobre prochain.

Une bande de fils à papa était hier face au juge correctionnel des flagrants délits pour répondre des chefs d’association de malfaiteurs, vol, recel, etc. Il s’agit de sept jeunes garçons habitant les Almadies, Nord Foire et Mermoz. Cette bande qui n’est pas à son premier forfait, selon le maître des poursuites, est tombée suite au vol de chéquier au préjudice de Mbérry Oularé, agent archiviste à l’aéroport de Dakar. En effet, Mouhamadou Lamine Diop l’homme par qui tout a commencé, a soustrait les chèques vierges dans la valisette de la dame Oularé. Après quoi, il s’en est ouvert à son ami Pape Mactar Guèye qui n’a pas comparu. Et de fil en aiguille, le reste de la bande, en l’occurrence Mouhamet Niang, Assane Ndoye, Baba Lissa Niang et Youssoupha Ndiaye est mis au parfum du trésor. Chèque en main, il ne restait qu’à se présenter à la banque pour le retrait. Ainsi, ils réussiront à retirer un premier chèque d’un montant de 810.000 francs. Le chèque était libellé « au porteur ».

Toutefois, les bisbilles ont commencé au moment du partage du butin. En effet, déjà pour remplir le chèque, certains ont tenté de jouer au plus malin, cherchant à mettre la poudre aux yeux aux plus naïfs. Ainsi, ils ont dit avoir retiré 200.000 francs. Du coup, il y en a qui n’ont su le montant exact qu’à la police. Aussi, devant les enquêteurs, ils ont cherché à se tirer d’affaire fournissant ainsi des versions différentes. Seul Baba Lissa Niang reconnaît avoir reçu 148.000 francs.

La bande à Niang ne s’était pas arrêtée en si bon chemin, puisqu’un deuxième retrait sera effectué ou plutôt tenté. Mais cette fois, les garçons ont visé le jackpot : 1,750 million. Ainsi, Séni Mbaye et Amadou Mactar Kane vont entrer dans la danse. Le premier cité va tenter d’effectuer le retrait à l’agence Cbao de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. N’ayant pas apporté sa carte d’identité, il demande à son ami Mactar Kane d’y aller à sa place.

Mais c’était sans compter avec la victime qui était informée du premier retrait par la banque. C’est donc facilement qu’ils seront appréhendés. Les autres qui attendaient au-dehors ont immédiatement pris la poudre d’escampette en voyant un monsieur sortir avec les limiers. Peine perdue, ils seront tous arrêtés.

Devant la barre, ils ont reconnu sans ambages les faits, excepté Matar Kane, qui dit avoir agi pour donner un coup de main à son ami. Selon lui, le porteur du chèque lui avait dit qu’il appartenait à sa mère.

Le représentant du ministère public a demandé l’application de la loi.

De leur côté, les conseils de la défense ont demandé une application bienveillante de la loi. Ils brandissent l’argument selon lequel il s’agit de « délinquants primaires », qui sont pour la majorité des étudiants. Les avocats ont invité le tribunal à « tendre la perche » à leurs clients. Placés sous mandat de dépôt depuis le 27 septembre dernier, ils devront attendre le 11 octobre pour être fixés sur leur sort. La famille de Mouhamed Niang a déjà versé 900.000 francs à la partie civile qui n’a pas comparu.

Moussa CISS (Stagiaire)

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES