Amadou Clédor Sène dans le vent par Birame Waltako Ndiaye

Date:

Parler pour ne rien dire, parler pour se mettre au goût du jour, Clédor Sène menace ; il se dit victime pour mériter l’attention d’un peuple friand et attentif aux énigmes. C’est l’histoire d’un assassinat dont beaucoup de choses ont été dites sous le couvert des instructions juridiques, des investigations journalistiques et des intentions politiques. Pendant tout ce temps, M. Sène avait l’occasion de se dédouaner, de révéler ou de pointer du doigt celui ou ceux pour qui il avait payé finalement de sa liberté. Non Clédor, nous ne tomberons pas dans ce piège caractéristique de notre démocratie pêle-mêle faite de fantaisies, d’attirails et d’extorsions !

Aucune suite dans les idées ! Comme dans une campagne de charme, M. Sène aborde plusieurs d’ordre divers sans répondre à la préoccupation centrale, à savoir sa responsabilité et celle des commanditaires dans l’assassinat de Me Sèye. Il s’exprime notamment sur  la mauvaise gestion des ressources minières, sur la piètre communication dans le combat contre le terrorisme ainsi que sur la rocambolesque affaire Karim Wade. Ses positions politiques, parfumées de sourates coraniques par-ci et par-là, laissent croire que tirer les choses au clair est loin de motiver sa sortie fracassante. Bien au contraire, cette dispersion cocasse et futile l’éloigne de son ambition prétendue de se défendre contre des autorités politiques qui voudraient l’utiliser comme moyen de nuire à leurs adversaires.

Il a tenu à revenir sur les circonstances et les raisons de sa radicalisation en 1988, comme pour justifier le caractère particulièrement violent de la démarche entreprise par lui et ses compagnons contre le régime d’alors. À quoi bon, si sa sortie médiatique a pour seul objectif de ne pas servir de jouet aux combats que se livrent des acteurs politiques en féroce compétition ? Il lui suffisait alors juste de citer les personnes qui l’ont « supplié de ne pas pourvoir en cassation » pour donner une indication claire. Son discours clair-obscur est le propre d’un marchandage où il est simple question d’annone, de sommation et d’appel d’air.

« Les sénégalais s’intéressent davantage aux faits alors qu’un jugement a déjà été rendu sur les circonstances de la mort de Me Sèye », dit-il. Autrement dit, celui qui a tiré la balle tuant le magistrat est connu, reste à savoir qui en est l’instigateur. Clédor Sène trouve là les moyens de raviver un intérêt populaire pour une cause vieille de 22 ans. C’est son droit le plus absolu. Mais, il lui suffit pour ce faire d’être précis en apportant ou en provoquant un fait nouveau. Toute autre démarche vise vraisemblablement à garder au frais une matière mystérieuse qui lui a valu jusque-là une renommée peu reluisante mais rentable au point d’avoir été aidé par Macky Sall, premier ministre sous Wade.

En insistant sur le caractère politique de sa condamnation, il tente de légitimer ainsi un acte fût-il d’assassinat. Clédor révèle : « la magistrate, Andrésia Vaz, n’a pas voulu proclamer les résultats provisoires, Kéba Mbaye avait démissionné ». Cet exercice inapproprié d’enchantement renseigne sur le déroulement trouble des élections de 1993, mais il ne peut associer joliment l’assassinat du juge à un devoir de résistance. Il y a quand même lieu de faire la part des choses : confisquer le vote populaire est une forfaiture, mais éliminer un père de famille, de surcroît brillant et pieux, est une ignominie.

Hélas, le parcours de Clédor Séne ne prédispose guère ce dernier à la charge de redresseur de tort. En 2008, le journal Walf Gran Place avait publié ceci: « Pourquoi Clédor a été extrait de prison ? Emprisonné dans une histoire de trafic international de drogue, Amadou Clédor Sène a été remis en liberté sans explication convaincante. La vérité est que, selon nos sources, c’était pour éviter que l’embarrassant Clédor croise en prison des détenus à qui il aurait pu faire des confidences comme il eut à en faire au jeune leader Talla Sylla sur l’affaire Me Sèye ».

Birame Waltako Ndiaye

[email protected]

 

 

 

9 Commentaires

  1. Oui Waltako Ndiaye
    Si seulement ce rejeton de salaud pouvait sortir de sa bouche quelque chose de plus burlesque que sordide.
    Ce psychopathe glacial , intelligent comme la plupart des psychopathes est un calculateur.
    Ce gamin résidu de secretion fetide n’est devenu qu’adulte GRAND MANIPULATEUR derrière ces mots mielleux !
    Etait-il présent sur les leux le jour du meutre de Me Seye : oui.
    Avait-il organisé les attentats de 1988 à la voiture piégé à Dakar: oui.
    A – t-il fait sauté de grandes conduites d’eau potable : nul doute !

    Connaissait-il l’ancien barbouze Assane Diop : oui

    S’étaient ils entrainé aux tirx avant leur comparse Diakhaté avant 1993: oui

    A – t- il reçu des ous pour queles basses besogne senetre 1991 et 1933: OUIIIIII

    Quel adolescent tordu était -il : nous le savons !!!???

    A – t-il été mélé à des affaires de trafic de drogues dures depuis sa sortie de prison: OUI

    Est il en panne de fric ou a t -il juste besoins de soins médicaux ?

  2. Il est tout de meme curieux que cet article qu’a charger M. Cledor Sene. Aucune reflection sur les arguments-massues qu’il a developpes. Expliquez nous, M. Ndiaye, comment ce monsieur a echappe a la peine de mort ou a la perpetuite.
    Il me semble que nous devons prendre du recul pour analyser calmement et sereinement le cas Cledor Sene au lieu d’essayer de formatter l’opinion des citoyens senegalais sur ce monsieur qui peut nous informer a bien des egards sur notre tumultueuse histoire politique.

  3. Monsieur Wane, vous tombez malheureusement dans le piège . S’il n’a pas été condamné à mort ou à perpétuité, on ne peut en déduire au mieux que le procès n’en était pas un d’équitable. Quoi d’extraordinaire dans tout ça? S’il est animé de la seule volonté d’éclairer ou de se disculper, il avait largement la possibilité au cours de l’émission de s’y prêter. Il ne le fait pas parce qu’il veut tout au plus nous mettre de l’eau à la bouche, il veut attirer l’attention, il veut s’improviser personne digne de concours et de compromis. Je vous en fait le serment: jamais, il n’en dira plus parce qu’il ne livrera jamais son occulte gagne pain.

  4. Depuis cette sortie , la classe politique dans son ensemble fait le mort !! On comprend les connivences et les assassins sont connus par ces révélations , ceux accusaient wade à gorge déployée l’ont profond dans le baba ! Quand au trisomique de la politique nationale ( pardon aux trisomiques qui en valent mieux ) Maky est un cleptomane , seul un traitement peu le sauver de cette maladie ! Sinon , ce mal le poursuivra jusqu’à la fin de ses jours !! Dommage pour ce pays qui n’avait pas besoin d’un tel malade , mais voilà que la veuve et l’orphelin en pleurent : santé au point mort , soif non étanchée , denrée alimentaire plus chère que jamais , niveau de vie très élevé que le peuple ne peut suivre sauf à céder à la corruption passive , au vol , au mensonge à la prostitution corporelle ou politique . Depuis que Clédor Séne a communiqué sur la mort de maitre Sèye , c’est motus et bouche cousue , tout le monde se tait sur la forfaiture des socialistes qui sont au pouvoir avec le Arsène Lupin national : les tanor dieng , djibo ka , toute la socialoperie de l’époque , voilà que les couards comme jules diop et latif avalent leur chapeau devant leur mensonge , eux qui accusaient wade de ce crime sordide , que les enfants du défunt se retournent contre les socialopes Tanor , Dibo et autres !!! Que les auteurs paient !!! Avec cet acte de non dénonciation donc de’ complicité , notre incapable souhaite un second mandat et avec le bordel qu’il a failli foutre au Burkina , comme si les sénégalais étaient suicidaire .

  5. C’est comme si certaines personnes sont payées pour pondre des torchons dont les commanditaires ne veulent pas que la vérité s’éclate. Franchement ce pays est bourré de nafekhs n’est-ce pas que nous voulons tous la vérité dans cette affaire donc en quoi cela dérangerai -il que Clédor l’acteur principal de la mort de Me Seye parle ? Qui est plus placé que lui de parler de cette affaire avec ceux qu’il a cité et qui ont le devoir de répondre ? Je pense que Monsieur Waltacko si vous êtes de bonne foi animé uniquement pour l’éclatement de la vérité vous devriez charger le gouvernement actuel qui avait promis lorsqu’il était dans l’opposition d’abroger la loi EZZAN une fois au pouvoir de le faire et de rouvrir le dossier afin que la vérité s’éclate. D’autant plus que le principal bénéficiaire de cette loi qu’est Clédor dit publiquement qu’il n’en a pas besoin et les supplie même de le faire. Si Macky sall et ses alliés n’ont rien à se reprocher dans cette affaire de quoi ont-ils peur ? rien ne les empêche de le faire, ils ont le pouvoir et la justice et ils mettent qui ils veulent en prison les cas Karim Wade et de Toussaint Manga sont là. En plus sachez que cette affaire a été jugé par la justice du parti socialiste qui a donné un non-lieu total à wade et le PDS. Je pense que la peur a changé de camp. Les gens qui jubilaient ici lorsqu’on votait la loi EZZAN et lorsque Latif coulibaly racontait ses mensonges dans son livre accusant directement Wade du meurtre sont tous devenus aphones même la presse le Groupe futur médias, le pop, l’enquete, le quotidien qui organisaient des débats à l’époque de la loi Ezzan en chargeant Wade ont tous fait profil bas sur cette affaire depuis que clédor a parlé…….

  6. Je pense qu’il y a des gens payés pour pondre des torchons de texte dont les commanditaires ne veulent pas que la vérité s’éclate sur cette affaire. Franchement ce pays est bourré de nafekhs, n’est-ce pas que nous voulons tous la vérité dans cette affaire, donc en quoi cela dérangerai -il que Clédor l’acteur principal sur cette affaire de Me Seye parle ? Qui est plus placé que lui de parler de cette affaire avec ceux qu’il a cité et qui ont le devoir de répondre ? Je pense que Monsieur Waltako si vous êtes de bonne foi, animé uniquement pour l’éclatement de la vérité vous devriez charger le gouvernement actuel qui avait promis lorsqu’il était dans l’opposition d’abroger la loi EZZAN une fois au pouvoir de le faire et de rouvrir le dossier afin que la vérité s’éclate. D’autant plus que le principal bénéficiaire de cette loi qu’est Clédor dit publiquement qu’il n’en a pas besoin et les supplie même de le faire. Si Macky sall et ses alliés n’ont rien à se reprocher dans cette affaire de quoi ont-ils peur ? rien ne les empêche de le faire, ils ont le pouvoir et la justice et ils mettent qui ils veulent en prison les cas de Karim Wade et de Toussaint Manga sont là. En plus sachez que cette affaire a été jugé par la justice du parti socialiste qui a donné un non-lieu total à wade et le PDS. Je pense que la peur a changé de camp. Les gens qui parlaient ici lorsqu’on votait la loi EZZAN et lorsque Latif coulibaly racontait ses mensonges dans son livre accusant directement Wade du meurtre sont tous devenus aphones même la presse le Groupe futur médias, le pop, l’Enquete, le quotidien qui organisaient des débats à l’époque de la loi Ezzan en chargeant Wade ont tous fait profil bas sur cette affaire depuis que clédor a parlé……. Pauvre Sénégal

  7. Je ne sais pas si Birame Waltako est de mauvaise foi ou pas, mais toi, Zig, tu es un borné. Si toute personne qui ne pense pas comme toi est nawefh, alors tu ne mérites même pas qu’on te réponde. C’est une dictature que de penser que ceux qui n’insultent pas le régime, ni ne versent pas dans la facilité des critiques bidonnes sont des vendus. Un peu de retenue way….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...