Amadou Diaouane, secrétaire général national du Sudes : « 1.5 millions d’enfants en âge scolaire sont hors de l’école »

Date:

Le Sudes a présenté hier, un tableau peu reluisant du système éducatif sénégalais lié au retard accusé dans la mise en œuvre des accords signés avec le gouvernement. D’après Amadou Diaouané, secrétaire général national du Sudes, pas moins de 1.5 millions d’enfants et jeunes sénégalais en âge scolaire sont hors de l’école.
Le syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) a fait face à la presse, hier, pour prendre à témoin l’opinion nationale sur la situation de crise en gestation dans le secteur de l’éducation. Ces problèmes, d’après le Sudes, relèvent en partie, du retard dans la mise en œuvre des accords signés entre le gouvernement et les syndicats en février 2014. Notamment la question des reclassements, des problèmes d’intégration, de validation de paiement de rappels, des retraités, de la mise en solde, entre autres. D’après, M. Diaouané, aujourd’hui, il y a aussi le cas des contractuels qui vont devenir fonctionnaires en bénéficiant des 2/3 de leur ancienneté par forclusion, du fait du délai de deux années fixé dans le décret 2015-583 du 11 mars 2015. Alors que, dit-il : « il y a des milliers d’enseignants dont les dossiers ne sont pas encore traités et ne sont même pas dans le circuit de la fonction publique, il y a risque, si on ne voit pas l’application du décret, que ces gens là soient injustement pénalisés et c’est inacceptable. Si cette échéance arrive et qu’on l’applique, il va y avoir explosion dans le secteur de l’éducation. parce que, ce sont les lenteurs administratives qui sont la cause de ce retard », a déploré le secrétaire général du Sudes.
En ce qui concerne le recrutement des enseignants, des inspecteurs et du personnel de l’éducation, le secrétaire général national du Sudes dit avoir constaté que le gouvernement a opté pour une politique de révolution classique dans le recrutement. « Mais mieux dans ce cas. Il y a même un gel dans le recrutement, c’est le cas des inspecteurs de l’enseignement élémentaire et les inspecteurs du moyen secondaire général », a relevé le syndicaliste.
Et M. Amadou Diaouané de recommander: « Et malheureusement, la conséquence c’est que 1.5 millions d’enfants en âge scolaire sont aujourd’hui en dehors du système éducatif. C’est un scandale, la bataille doit porter sur parachèvement des accords . un préavis de grève n’est pas exclu, s’il n’y a pas d’évolution claire dans l’application de ces accords ».

Source: Vox PopuLi

Par Abdourahmane DIALLO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...

Réouverture des Campus Sociaux de l’UCAD le 21 mars : les prérequis pour accéder aux services universitaires

XALIMANEWS-La Direction du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar...