Amadou Mahtar Mbow : « Wade est plus responsable que moi dans les évènements de Casamance »

Date:

Amadou Mahtar Mbow, ancien ministre et ancien Directeur général de l’Unesco, a réagi à la correspondance réponse du Chef de l’Etat relative aux propositions faites par la Commission spéciale du Comité de Suivi de pilotage des Assises nationales. Il déclare sur les ondes de Sud Fm que « Me Wade est plus responsable que lui dans les évènements de la Casamance ».

« Quand le bureau des Assises nationales a reçu la correspondance réponse de Me Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, on en a discuté. Et certains ont proposé la publication de la lettre à la presse. Je m’y ai opposé et j’ai failli être mis en minorité. Finalement, les autres membres ont accepté ma proposition de ne pas publier cette lettre parce que les faits vont se démentir eux-mêmes », explique Amadou Mahtar Mbow président des Assises nationales.

Il poursuit pour s’en désoler : « A notre grande surprise, c’est Me Wade lui-même qui publie cette lettre à la presse ». Il ajoute pour lever l’équivoque : « J’ai quitté le Sénégal pour la France en 1970, après avoir démissionné de toutes mes responsabilités politiques au sein de l’Ups – Union progressiste sénégalaise, Ndlr -. Donc, comment je peux être responsable des évènements de la Casamance qui ont éclaté en 1982, soit 10 ans après. Or, Abdoulaye Wade est militant de l’Ups qu’il n’a quitté en 1974. Dans ce cas, il est plus responsable que moi puisqu’il a quitté après moi l’Ups ».

Il estime par ailleurs que « notre pays doit faire l’économie des débats inutiles, de débats de contre-vérités. C’est pour la simple raison que je n’ai pas voulu qu’on publie cette lettre de réponse de Me Wade puisque les faits contrediront d’eux-mêmes ».

Ferloo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...

Justice : le blogueur guinéen Djibril Agi Sylla condamné pour séjour irrégulier

XALIMANEWS-Le tribunal de grande instance de Dakar a condamné...