Amath Dansokho : « Entre Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, c’est comme le jour et la nuit »

Date:

Invité à faire le portrait de l’ancien président de la République Abdou Diouf et l’actuel, Me Abdoulaye Wade, sur les antennes de Sud Fm, l’ancien secrétaire général du Pit, Amath Dansokho, estime que la différence qu’il y a entre les deux hommes « c’est comme celle qui existe entre le jour, incarné par Abdou Diouf, et la nuit incarnée par Me Wade ».

Il explique que Abdou Diouf a une grande capacité d’écoute. « Tout le contraire de Me Wade qui a une capacité de dissimulation extraordinaire. Dansokho argumente. Selon lui, Wade a inféodé les magistrats avec »la prolongation de leur âge de retraite, l’attribution de beaucoup de privilèges au détriment d’autres corps de la fonction publique« . Ce qui le pousse d’ailleurs a soutenir que »notre magistrature est corrompue et pourrie jusqu’à l’os ». Toutefois, il dit reconnaitre le talent de Me Abdoulaye Wade, sa capacité de pouvoir toucher les masses paysannes et des les mobiliser.

Il soutient par ailleurs que « Me Wade n’a aucune notion d’économie sinon il n’aurait pas conduit le Sénégal dans cette situation ». S’agissant du « projet de dévolution monarchique » du pouvoir, Dansokho ironise en disant que « Karim ne peut pas être candidat parce qu’il n’aura rien ». « On a choisi Wade comme notre candidat en 2000 par respect à la démocratie, car la gauche s’est fissurée. Et dans la situation des années 80 à 90, il était impossible pour un marxiste de diriger le pays »

Ferloo.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Afrique-Burkina Faso : la justice ordonne une nouvelle fois la libération de l’avocat militant Guy-Hervé Kam

XALIMANEWS-Selon Radio France internationale, la cour administrative d'appel de...

Justice : le blogueur guinéen Djibril Agi Sylla condamné pour séjour irrégulier

XALIMANEWS-Le tribunal de grande instance de Dakar a condamné...