Aminata Touré sur les biens mal acquis : «Si quelqu’un accepte de restituer, on pourra faire preuve de clémence et le laisser partir»

Date:

Le ministre de la Justice a réaffirmé, hier, sa détermination à mener à terme la traque des biens dit mal acquis. «C’est mon travail et je le ferai en mettant en avant la foi et la détermination», a soutenu Mme Touré devant les élus du Peuple. Et rien ni personne ne va la détourner de cet objectif.
«Ce ne sont pas les menaces ou les maraboutages qui nous feront reculer», jure Mme Touré. La confrontation ne saurait non plus prospérer pour échapper à la justice. «Ce n’est pas la peine d’inciter aux troubles à l’ordre public ou de créer des attroupements», insiste le Garde des sceaux, allusion faite au rassemblement du Pds prévu au­jourd’hui à la place de l’Obé­lisque. «Nous sommes dans un Etat de droit où la sécurité des biens et des personnes nous incombe. Donc, nous serons intransigeants sur cette question», prévient le ministre avant d’appeler à la responsabilité. «Ce que je conseille à tous, c’est de déférer aux convocations si elles vous sont envoyées», recommande-t-elle. Sur la répression, Madame le ministre a laissé entendre qu’elle ne sera pas forcément pénale. «S’il est prouvé que quelqu’un a pris des deniers publics et qu’il décide de restituer la somme, on pourra faire preuve de clémence et le laisser partir», rassure-t-elle. Mme Touré a d’ailleurs confirmé la plainte contre X déposée à Paris contre d’anciens dignitaires du régime libéral. «Nous avons de forts soupçons qu’une partie de l’argent en cause a été certainement investie en France. Nous espérons qu’une information judiciaire sera ouverte et que la justice entendra qui de droit», attend Mme Touré.

lequotidien.sn

4 Commentaires

  1. Madame le Ministre de la Justice Garde des sceaux prernd ces affaires avec des pincettes, malgré ce que d’aucuns pensent ! Madame Aminata Touré, ma tante, en bonne Juriste se garde bien d’aller trop vite en besogne, elle dit bien : Si on trouvait,…. s’il était prouvé que… ect, contrairement à tous ces néophytes qui ne connaissent qua dalle ni en matière de droit, encore moins en procédure. Néanmoins, madame le Ministre Aminata Touré doit savoir que ce n’est pas au présumé coupable de malversations ou d’enrichissement illicite qui va dire : »Bon voilà, je le confesse, j’ai pris des milliards que j’ai planqués ic ou là  » Non ! C’est à vos enquêteurs et votre Procureur N’daw de chercher, après toutes ses sorties malheureuses dans la presse, sorties qui en ont fait verser des larmes dans quelques familles. La tâche ne vous sera pas facilitée par des aveux obtenus sous les menaces, l’intimidation ou sur le prêcher le faux pour connaître le vrai ! Bon courage Madame le Ministre !

  2. C’est clair
    La justice est aux ordres.
    C’est le politique qui décide.
    Celui qui sait marcher d’un coté doit pouvoir marcher de l’autre coté.
    Donc si quelqu’un n’a rien fait les hommes politiques peuvent le mettre en prison, puisque la justice ne décide de rien et que le code pénal n’est pas la seule réfernce.
    La sortie de cette dame est au moins trsé clair pour ceux qui pensait que la justice est libre et indépendant du pouvoir politique.
    Merci madame d’avoir été trés claire

  3. Ben oui, POFESSEUR, vous avez tout à fait raison ! Quand je l’ai écoutée, avec Mamadou Ibra Kane, j’ai eu les larmes aux yeux pour mon pays ! Je me fiche de tous ceux qui nous ont gouverné hier, ou ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, j’exige qu’ils gèrent avec efficacité et dans la justice, je ne leur dois « touss » , les prévaricateurs éventuels devront payer si des preuves accablantes existent, mais à entendre madame le Ministre s’immiscer à ce point dans ces affaires, m’attriste beaucoup, mais je suis soulagé un peu de lire des commentaires comme le vôtre§ Encore une fois merci PROFESSEUR !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE