Anémie – 2,2 millions d’adolescentes et de femmes seront sauvées

Date:

Les adolescentes et les femmes du Sénégal vont bientôt être sauvées de l’anémie grâce à ‘’bon départ’’. Un programme de 766 458 000 francs CFA qui lutte contre cette maladie financée par le gouvernement canadien pour une durée de 5 ans.

Les femmes et les adolescentes peuvent pousser un ouf de soulagement. Le programme ‘’Bon départ’’ lancé avant-hier à Notto Diobass, dans la région de Thiès, va permettre d’améliorer leur nutrition.

Ce programme géré par l’Initiative pour les micronutriments (IM) est financé à hauteur de 1,7 million de dollars (soit 766 458 000 F CFA) par le gouvernement du Canada. ‘’Bon départ’’ va lutter contre l’anémie qui affecte 60% des femmes et des jeunes  filles au Sénégal. Il vise aussi à réduire le nombre de cas d’anomalies du tube neural chez les nouveau-nés tel que le spina-bifida.

Selon la ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada, Marie-Claude Bibeau, une femme qui souffre d’anémie souffre également dans le travail et une adolescente affectée par l’anémie traîne des lacunes à l’école.

‘’C’est un fléau que nous devons combattre. L’anémie a un effet direct sur le taux d’absentéisme des adolescentes et sur leur performance scolaire. Elle est une cause importante de décès pendant la grossesse et peut aussi mener à des naissances prématurées et de faibles poids à la naissance. Deux facteurs qui prédisposent les nouveau-nés à des problèmes de santé et des risques plus élevés de mort prématurée’’, a soutenu Mme Bibeau.

C’est pourquoi, dit-elle, ils ont choisi 9 pays en Afrique et en Asie pour aider ces couches vulnérables pour une durée de 5 ans. D’ici 2020, plus de 1,2 million d’adolescentes fréquentant l’école auront reçu des comprimés de fer et d’acide folique dans les écoles des différentes régions ciblées.

Ce programme va intervenir dans les régions de Dakar, Kaolack, Kolda, Saint-Louis, Sédhiou, Thiès et Ziguinchor. ’’1 million de femmes sénégalaises en âge de procréer vont bénéficier des bienfaits de la farine de blé fortifiée afin de combattre l’anémie. La prise quotidienne de 60 mg de fer durant toute la grossesse peut réduire l’anémie à terme de 70%’’, a expliqué le ministre.

1 500 cas d’anomalies de tube neural par an

‘’Bon départ’’ permettra également d’éviter des cas d’anomalie chez les nouveau-nés. Car  selon le ministre canadien, chaque année, 1 500 cas (soit six fois plus qu’au Canada) de nouveau-nés présentant des anomalies de tube neural associées à une carence en acide folique surviennent au Sénégal, dont le Spina-bifida.

Cette malformation congénitale affecte le système nerveux, avec des conséquences irrémédiables possibles sur l’ensemble de l’organisme. ‘’Si toute les femmes en âge de procréer prenaient 0.4mg d’acide folique par jour avant et au moins pendant le premier trimestre de la grossesse, 42 à 87% des cas potentiels de spina-bifida pourraient être évités’’, a souligné Mme Bibeau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Modification du décret de la CMU, « inélégant », selon le Dr Abdoulaye Bousso

XALIMANEWS-À quelques jours de la passation de service, le...

Révolution dans la Gestion des Ressources Humaines de la Santé : Le Projet Mirsas mis en place avec 22 643 agents

XALIMANEWS-Le système de santé bénéficie d'une large gamme de...