« année blanche » est une expression maudite par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Monsieur Macky Sall
Président de la République
Dakar – SENEGAL
 
Objet : « année blanche » est une expression maudite
 
Monsieur le Président de la République,
 
L’expression maudite « année blanche » est sortie de votre bouche ! Catastrophe peut-elle plus grande pour un pays aussi jeune que le nôtre en quête d’émergence ?
L’Ecole sénégalaise a bu jusqu’à la lie un cocktail de fatal de quatre ingrédients.
1 – Les calamiteux programmes d’ajustement de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international des années 1980 sous Abdou Diouf. En clair, aucun investissement dans l’Ecole. Or, l’éducation a un besoin permanent en investissements pour améliorer le cadre, les programmes et la motivation de tous les acteurs. Sans investissement, le cadre se détériore, les programmes sont obsolètes et la motivation n’est plus au rendez-vous.
2 – La politique politicienne a introduit dans l’école l’absence de mérite et de niveau chez les enseignants : clientélisme et copinage ont généré les maudits « quotas sécuritaires » et « ailes de dindes ». De plus, l’absence de courage politique a freiné le façonnage d’une Ecole selon notre histoire, nos langues, nos besoins et notre avenir propres.
3 – L’ère Wade s’est distinguée par une irresponsabilité démagogique sans pareil : pour solutionner les revendications de l’Ecole, il faut juste signer des protocoles d’accord pour calmer le front social, sans jamais avoir ni l’intention ni les moyens de les respecter. Ainsi, des accords de 2003 sont encore en souffrance. Les enseignants sont aussi diabolisés.
4 – La facilité déconcertante des enseignants à abandonner les classes comme mode de protestation de revendications légitimes a plombé l’estime dont ils bénéficiaient et pénalisé les apprenants.
N’acceptez pas que votre présidence soit maudite par une année blanche. Offrez un milliard de votre propre patrimoine et demandez à chaque Sénégalais de cotiser 2.000 FCFA pour avoir les 26 milliards FCFA qui sauvent l’année scolaire et universitaire. Finalement, soyez le véritable sauveur de l’Ecole par un remodelage qui relève les défis du passé, du présent et du futur.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
    Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

1 COMMENTAIRE

  1. MIRADOR, ATTENTION LES ENSEIGNANTS !!!
    Préparez-vous à avoir de très mauvaises surprises après que la commission chargée des mutations aura terminé son travail. Il y aura une majorité de mécontents et de malheureux, le logiciel MIRADOR a été créé pour semer le désordre et vous verrez le résultat après. Voila un logiciel qui vous réprime dés votre inscription, il ne vous donne aucune indication claire et ne s’ouvre que quand les « malveillants » informaticiens du MEN le veulent. Ce logiciel MIRADOR a été créé avec beaucoup d’insuffisances à dessein : embrouiller les demandeurs de mutations, en éliminer le plus grand nombre afin que les enseignants durent le plus longtemps possibles dans certaines régions. Le premier pas a été franchi par le ministère par le fait qu’un sortant de la FASTEF ne peut plus demander d’affectation dés la fin de sa deuxième année scolaire, il doit demander après 2 ans révolus, donc pendant sa troisième année scolaire. Beaucoup d’enseignants sont dans ce cas dans les régions dites défavorisées et où le climat est le premier ennemi, avec de la poussière, des vents de sable sous 45 ou 48 °. On en reparlera en Juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

CRIMES ET CHÂTIMENTS

Bon, il faut le dire sans préjugé. Macky n’est...

Publication du décret de Macky portant abrogation du décret de dissolution du parti Pastef 

XALIMANEWS- Le décret n°2023-1407 du 31 juillet 2023 portant...