APE une autre forme de colonisation le grain de sel de Xorom

Date:

APE une autre forme de colonisation – EP2

voir la partie 1

14 Commentaires

  1. Le Reporter dit ne pas trouver d’antithèse et aucun argument contraires à sa propre thèse d’excessif aveuglement. Il faudrait nécessairement revoir sa leçon quand on a trouvé qu’un seul côté des choses.
    D’abord quelques rappels préliminaires d’un état des lieux :
    Cadre obsolète du système actuel de préférence
    Certaines productions locales peu compétitives et concurrentielles
    Une complémentarité sous régionale déficiente souffrant d’un progrès insatisfaisant, de l’inefficacité et du manque de pérennité
    Des droits de douane à l’entrée de produits grevant le cout de la vie de nos populations
    Des avantages, comptant sur les vertus du marché pour répandre et répartir les richesses, en voici pour les intégrer à la traduction en langue nationale
    Les pays de la CEDEAO sont susceptibles de ne pas souffrir de l’ouverture de leurs marchés nationaux. En fait, ils gagneraient à ouvrir leurs marchés, du moment qu’en le faisant, ils favoriseraient leur propre prospérité. Avec la libéralisation des échanges commerciaux, les consommateurs des pays de la CEDEAO bénéficieront des prix plus bas des produits importés et locaux. Les bénéficiaires du libre-échange pourraient ne pas être uniquement les ménages, dont les revenus réels augmentent à mesure que les prix baissent, mais également les entreprises, dont la compétitivité internationale s’accroît par l’achat des matières premières et des produits intermédiaires bon marché ou dont les ventes locales augmentent grâce aux effets positifs des revenus réels.
    Le processus de l’APE est étroitement lié à la libéralisation des échanges à l’échelle mondiale
    Nos pays ne peuvent échapper d’aucune manière à l’intégration dans l’économie mondiale qui fait partie intégrante de notre stratégie globale de développement
    Les APE pourraient ainsi devenir une force motrice externe qui poussera les organisations régionales à rationaliser et à harmoniser leurs accords commerciaux régionaux, renforçant ainsi le processus d’intégration régionale et les économies de la région.
    Les APE tiennent compte des produits sensibles dans nos états qui pourraient être distincts selon un pays PMA ou non PMA. Il sera donc possible si nécessaire de protéger des secteurs ou produits sensibles.
    Tout pays ou toute région qui n’aurait pas pris les mesures nécessaires pour ratifier les APE conclus, devrait tomber sous le champ d’application du régime SPG, un régime commercial préférentiel nettement moins favorable
    Enfin nos décideurs comprennent parfaitement les enjeux et ont pris en compte les alarmes de nos économistes, entrepreneurs et membres de la société civile.
    Ne pas signer les accords APE, serait synonyme de tenter de nager à contre courant de l’environnement économique mondial donc compromettre notre avenir économique et social tout en alourdissant le fardeau de nos populations

    • Je voudrais vous demander quel intérêt a l’Europe à détruire ses partenaires. Si un commerçant détruit ses clients à qui vendra t il ses marchandises.
      Dans ce pays, il y a des paresseux qui s’accaparent de tout pour faire le buzz et se faire passer comme les patriotes défenseurs de l’intérêt du peuple. Parmi tous ceux qui crient non aux APE, 99% ignorent totalement leur contenu. Politique, rien que de la politique.
      Les slogans :non
      Les analyses lucides des APE :oui

  2. Ce Marcellus n’est pa sensé ignorer que la vocation de chaque nation est d’abord celui de penser à développer son économie traditionnelle. Le Sénégal est un pays pauvre et l’Etat ne vit que de taxes. Si on en arriver à réduire les taxes douanières ce sera le comble. Combien de milliard versera le Sénégal dans le trésor français d’ici des décennies. on gagnerait plus à développer notre agriculture et notre industrie de transformation pour mieux concurencer les produits européens. Et pourquoi devrait on signer ces accords si ce n’est simplement pour continuer à faire l’affaire du blanc. Nous n’accepterons pas ces conneries d’APE qui continueront à nous ensevélire dans la pauvreté. Les américains par exemple nous donne de l’argent et l’Etat n’a pa le droit d’orienter ces dons dans le secteur de l’agriculture. Si vraiment l’Europe était soucieux du développement de L’Afrique ou d’un pays comme le notre, elle ne serait pas là à vouloir qu’on lui tende la main a chaque fois que de besoin. Ces gens veulent nous asphyxier avec leur politique égoïste. Arrêtons de les suivre et empreuntons notre propre voie. Les APE c’est du foutage de gueule.

  3. Marcelus,
    OK, je comprends que pour vous, de toute façon on n’y peut rien. D’ailleurs et entre parenthèse, certaines personnes qui sont pour les TAFTA parlaient exactement comme vous et pourtant l’Europe, la France en 1er vient de refuser.
    Dans ces APE, qui a décidé quoi? est-ce que parmi les clauses, il y en a qui ont été proposé ou imposé par l’Afrique? Ces APE, qui en a eu l’idée? L’Europe ou l’Afrique?
    Les accords commerciaux entre pays africains sont-ils mûrs pour supporter les APE?
    Les « dead line », qui les impose?
    Nous voulons des accords que nous proposons pour une fois, nous voulons des frontières que nous décidons pour une fois, nous voulons un marché global où la réflexion depuis le début inclus des africains pour une fois.
    Le problème est que tout ça est réfléchit par l’europe et pour l’europe, soumis et imposé aux africains. Il y aura toujours des africains comme toi (si t’en es un) qui seront plus royaliste que le roi.
    Dans cette video il y a 2 clauses qui me semblent extrêmement grave, vous avez une réponse à apporter où bien ces clauses vont aussi dans le bon sens ?

    • Deux clauses sont mentionnées, celle de la nation la plus favorisée et celle du Rendez-vous:
      — La clause de la nation la plus favorisée, NPF (article 6 de l’APE) obligerait nos pays à accorder à l’UE tout traitement plus favorable qu’ils consentiraient à des pays autres que ceux d’Afrique et des pays ACP. Ce qui vise notamment les Accords qui seraient passés avec d’autres grands pays développés et pays émergents (Les pays émergents désignent la vingtaine de pays en développement ayant accès aux marchés financiers notamment l’Inde la Chine ou le Brésil).Il s’agit en l’occurrence, d’alignement impératif sur les règles de l’OMC
      En effet, dans les accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la clause de la nation la plus favorisée, NPF, stipule que tout avantage commercial accordé par un pays à un autre (même si celui-ci n’est pas membre de l’OMC), doit être immédiatement accordé à la totalité des membres de l’OMC sans discrimination
      —La clause de « rendez-vous » (article 106) prévoit que, 6 mois après la conclusion de l’APE, des négociations commencent pour élargir l’APE aux services, à la propriété intellectuelle, à l’investissement, à la concurrence, aux marchés publics, aux paiements courants et mouvements de capitaux, à la protection des données à caractère personnel, à la protection des consommateurs, au développement durable.
      Ce qui constituera chez nous à une normalisation accrue du milieu des affaires et une plus grande assurance quant à la qualité des services offerts dans un marché local plus largement concurrentiel et ouvert.

    • merci pour ce recadrage !
      C’est malheureux mais, maintenant ces pollueurs de débat constructifs pour le senegal, genre marcelus, ont bien appris leurs leçons de notre Premier Ministre : Ils ne répondent jamais aux vrais questions qui leur sont posées mais vont de parler de choses completement futiles. Pauvre senegal !

  4. Un moment faudra etre objectif. Qu’est-ce que ca nous a rapporte nos differents accords avec les occidentaux? L’histoire du petrole toxique est un bon exemple. Avec les APE, ils viendront innonder gratuitement nos marches avec des produits bas de gamme voir impropres a la consommation. Ils n’ont rien a faire de notre sante.
    Carburant Toxique, maladies graves: L’ Afrique, poubelle de l’occident reportage edifiant:
    https://www.youtube.com/watch?v=a45961DnNis

  5. Des accords par des Européens et pour des Européens. Pourquoi l’Europe devrait-il continuer à dire ce qui est bon ou ce qui ne l’est pas pour l’Afrique et les africains. C’est une insulte !!! La logique aurait été que les africains soit associés à la reflexion et jusqu’à la mise en oeuvre de ses accords. Décidément ils sont plus royaliste que le roi.

  6. Marcellus tu perds ton temps. Dans ce pays on ne réfléchit pas, on connait. Je t’assure que 99,99% des gens qui parlent des APE ne savent même pas de quoi il s’agit. On leur a dit que ce n’est pas bon, donc c’est vrai !

    • Voila le problème avec vous…. cette très haute estime que vous avez de vous même et de vos semblables et cette très basse estime que vous avez pour 99.99% des personnes qui parlent des APE.

  7. Quand les APE, seront signe vous verrez les canettes de bieres a 200 francs. les bieres du Lidl etc
    les picoleurs vont pousser comme du champigeons toute la bieres est vins de mauvaise qualite vous rafraichira, bientot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye libres

XALIMANEWS-Le candidat Bassirou Diomaye Faye et son mentor Ousmane...

Quand Macky Sall égratigne les 7 Sages

XALIMANEWS- Lors du secrétariat exécutif de l'APR, Macky Sall...

Loi d’amnistie : Macky Sall demande son application sans délai

XALIMANEWS- C’est à croire que la loi d’amnistie tient...