Apologie – De la transhumance politique au Sénégal : Levée de boucliers contre Macky Sall

Date:

XALIMA NEWS – La sortie du chef l’État, Macky Sall, pour défendre le phénomène de la transhumance politique au Sénégal, lors de sa conférence de presse du jeudi 16 avril dernier, à Kaffrine, est loin de faire l’unanimité chez certains acteurs et observateurs de la scène politique sénégalaise. Interpellé sur ce phénomène, Abdoulaye Wilane, secrétaire national à la communication et porte-parole du Parti socialiste (Ps) et Birahim Seck du Forum civil ont tous deux pris le contrepied de Macky Sall. Si pour Abdoulaye Wilane «Un homme qui se renie, un homme qui n’a pas de parole n’atteint même pas le rang d’un animal ou de la bête sauvage», Birahim Seck du Forum civil estime pour sa part que les propos du président de la République sur la transhumance constituent un facteur prédisposant à corruption.

Sud Quotidien

4 Commentaires

  1. Le president a dit que la vérité. le parti au pouvoir a toujours recruté dans l’opposition et rien ne l’emp^che du tout.
    par contre vous pouvez demander à Macky de ne pas proteger les transhumants trauqés par la justice

    • @Sidiki Diouf
      Sidiki toi meme tu es un peu gene par les propos de ton leader tu sais bien que c’est ce phenomene appele transhumance qui a degoute plusieurs senegalais de la politique et qui fait que 70% de l’electorat ne sont d’aucun parti politique a cause des valses alimentaires des polticiens et vous serez surpris par ce grand parti des non alignes lors des prochaines elections il va sanctionner

  2. C’est une honte que d’avoir un président faisant l’apologie de la malhonnêteté , de la corruption , de la malversation , de la prostitution politique , s’asseyant sur la vertu !!! Notre Charlie n’a pas fini de nous épater , on aura tout vu avec ce médiocre notoire , qu’avons nous fait au ciel pour mériter pareille calamité (? )pourtant nous sommes une société pieuse , croyant au tout puissant à 99% !!!

  3. Un autre dédit, pourtant très flagrant de Macky Sall, que la presse des 100 occulte.
    Wade a gagné les élections en 2000. Il hérite d’Abdou Diouf une constitution à durée de mandat de 7 ans. Il fait voter une constitution pour passer à 5 ans. Ce qui fait que lorsqu’il gagne en 2007, c’est la mandat de 5 ans qui s’applique. Mais entre temps Wade avait regretté d’être passé à 5 ans. Il refait modifier la constitution par voie parlementaire pour repasser à 7 ans. Mais ces 7 ans, c’est Macky Sall qui va en hériter. Et Macky revient dire qu’il va faire voter une re-modification de la constitution pour repasser à 5 ans. Wade fait 7-5. Macky veut refaire 7-5 (selon Mbaye Ndiaye) ou 5-5.
    Mais le problème c’est que pour passer du 5 au 7 par voie parlementaire, Wade avait son premier ministre d’alors (Macky Sall) pour défendre devant les médias la pertinence de ce choix. Et Macky Sall disait: « 5 ans, c’est à peine suffisant pour s’imprégner des dossiers d’un état. »
    Hier, quand c’est Wade qui retouchait pour passer de 7 à 5, cela s’appelait, dans les médias, « tripatouillages » de la constitution. Aujourd’hui, quand c’est Macky qui veut faire la même chose, cela s’appelle un engagement d’un patriote républicain qui ne se dédit pas.
    Il y a de quoi se demander jusqu’où peut aller la cécité intellectuelle au Sénégal. On observe un certain peuple qui applaudit quelqu’un qui ravale ses vomissures. Et ça passe comme lettre à la poste (je parle de l’ancienne poste).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Ministère de la communication : Bien installé, Aliou Sall annonce des réformes

XALIMANEWS- Le nouveau ministre de la Communication, Aliou Sall,...