Appel A La Démission Du Président De La République Pour Crimes Économiques Graves Et Incompétence.

Date:

Nous croyons que les sénégalais doivent prendre leurs responsabilités, reprendre leur destin en mains comme ils ont su le faire Si souvent et enclencher une procédure légale de destitution de l’actuel Président de la République par les voies prévues par nos lois. Ceci est une œuvre de salubrité publique urgente.

Cet homme dès ses débuts , a mis le peuple senegalais devant l’étendue de son inaptitude à personnifier le bon exemple de vertu, de gouvernance sobre et vertueuse de notre pays avec sa déclaration de patrimoine, qui a magnifié l’ère de ses errements à la tête de l’Etat entamée par son arrivée à la Primature. Les choses ont empiré depuis.

Un voleur sait qu’il est un voleur meme si tout le monde clame son innocence, lui même sait bien qu’il est aussi coupable que ceux qu’on lui demande de poursuivre, d’où toute la difficulté de l’Etat a mettre en place valablement un système efficace de traque des biens mal acquis.

L’aveu d’échec de son programme Yoni Yokkute, et enfin l’aveu d’échec du PSE exprimé par Amadou Ba qui récuse l’usage de plan importé de l’extérieur, alors que le PSE est par excellence un kit gouvernance conçu dans des bureaux feutrés en Occident par des pseudo experts qui n’ont aucune connaissance réelle et éprouvée de nos réalités et des contextes sociales et culturelles dans lesquelles nous nous mouvons.

Le meme kit a été vendu au Gabon qui s’est engagé avant nous dans cette chimère dite Emergence, il me semble que la Cote d’Ivoire aussi a acheté son trousseau Emergence chez le même concessionnaire de l’Emergence en Afrique francophone.

L’incapacité de ce President a faire bouger le navire, associé aux à son implication personnelle dans les dossiers PETROTIM, ARCELOR MITTAL, le vote de la dernière loi scélérate a l’Assemblée Nationale qui modifie les dispositions du code électoral à moins de trente jours des élections est la forfaiture de trop. Cette Assemblée Nationale stérile doit être dissoute sans tarder pour permettre aux senegalais de choisir eux mêmes leurs représentants, suffisent à enclencher la procédure appelée ici ailleurs IMPEACHMENT ou destitution du Président de la République pour faute grave.

Le Président Nixon a été traduit devant la justice, juste parce que son parti s’était introduit dans le Qaurtier General du Democratic Parti et espionné son adversaire direct, Nixon a été destitué pour avoir essayé de masquer les faits.

L’Ethique doit revenir au cœur de notre pouvoir. Il n’y a pas un seul senegalais qui croit que Macky Sall ait gagné loyalement et légalement ses 8 milliards déclarés dans son patrimoine. Il n’y a pas un seul senegalais qui croit que sa femme qui n’a jamais eu une activité reconnue, Madame Sall qui n’a jamais eu de numéro matricule, puisse être plus riche que Crésus juste en s’occupant que de ses fourneaux.

Aucun senegalais ne peut croire que le frere du Président de la République un journaliste qui n’a jamais écrit ne serait ce une note puisse devenir capitaine d’industrie dans le Petrole et se retrouver proprietaire de licences qui du jour au lendemain font de lui « Propriétaire » du Pétrole sénégalais, banquier, propriétaire d’une compagnie d’aviation.

Le rôle joué par le Président de la République dans ce dossier doit être clarifié, il pèse sur le Président des soupcons de prise illégale d’intérêts, de complicité de crimes économiques graves, De haute trahison. Pour toutes ces raisons On ne saurait s’expliquer que la justice sénégalaise fasse mine de n’avoir rien compris et passe sur des faits aussi graves.

Dans un pays qui se respecte, la Justice et les Magistrate doivent être les premiers à faire en sorte que nul ne soit au dessus des lois fut il le Président De la République.

L’Ethique doit commencer par le Président de la République et son entourage, aucune impunité ne saurait se justifier face à l’impact de ces crimes sur l’économie du pays, notre futur, celui de nos enfants. Nul ne devrait être en mesure de faire ce que l’actuel Président de la République fait et continue de faire au vu et au su de nos magistrats qui préfèrent s’asseoir sur leur dignité .

Cette attitude du Président qui vole, piétine et ridiculise l’ensemble de la Justice et des corps d’élites sur lesquels se fonde notre République est sans précédent et influera l’attitude des citoyens face aux biens communs très négativement si rien n’est fait pour l’arrêter.

Il ne doit pas être permit qu’un President puisse dériver ainsi toute la durée d’un mandat devant autant de preuves de sa malveillance, de sa nocivité et de son influence négative pour le futur du pays, de notre peuple et ses intérêts vitaux.

J’accuse le Président de la République d’activités de prises illégales d’intérêts précédant sa prise de fonction, et pendant son Magistère.

J’accuse le Président Macky Sall de haute trahison. Les représentants de la loi doivent instruire le dossier PETROTIM,ARCELOR MITTAL, BICTOGO, AFRICAN ENERGY, TOTAL pour n’en citer que Ceux la, de même que les manœuvres autour de la refonte partielle du fichier électoral : pour déterminer les responsabilités du Chef de l’Etat dans l’obtention de son frère Aliou Sall de ses licences de Petrole, et du sabotage des contrats et négociations autour de nos ressources naturelles au détriment de l’Etat Sénégalais .

J’accuse pour terminer le Président d’user de son influence pour soumettre la Justice et les magistrats au service de la couverture de ses forfaits. au détriment des intérêts du peuple sénégalais . Il a lui même affirmé avoir ordonné l’impunité de certains citoyens en mettant leur dossiers sous le coude.

Servez le Sénégal ou démissionnez . Les murs de la cité ce sont des hommes et non des pierres.

FHG. # SAMEU SA NGOR.

18 Commentaires

  1. Il faut saluer le courage de cette dame « Sameu Sa Ngor » qui, nous le devinons ne réside pas au Sénégal mais bien aux USA ou au Canada. Elle aurait, le cas échéant été cueillie par la DIC pour offense au Chef de l’État Macky Sall, alors qu’elle n’a que peint, de facon assez téméraire et pertinente la malgouvernance du président de la république dans son magistère caractérisé par des scandales qui, tous méritent une destitution ou « IMPEACHMENT » en anglais américain.
    Quant à son épouse, celle qu’on appelle la première dame du pays, c’est avec l’argent du contribuable qu’elle exprime sa générosité qui n’a été palpable qu’après l’investiture de son mari au palais présidentiel.
    Pauvres compatriotes sénégalais, qui, somme toute méritent des leaders aussi incompétents et irresponsables que Macky Sall et son gouvernement.

      • C’est plutôt vous « beuxeut » au lieu de Diambar, avec votre language ordurier qui n’est rien d’autre qu’un signe de votre appartenance politique et de votre vue biaisée de la situation que vivent vos compatriotes, c’est bien vous qui dégagez une odeur fétide (POUAH) avec cet attitude, oh combien malsaine et partisanne devant l’analyse de cette dame qui a osé franchir le rubicond. Mais il n’y a absolument rien d’étonnant dans votre commentaire, qui ne fait que refléter l’arrogance, la suffisance, l’insouciance, le manque d’idées voire d’éducation civique de tout ce qui tourne autour de macky et lui tisse des lauriers. IL EST INCOMPÉTENT monsieur le président, malhonnête et démagogue en plus. Le défendre, c’est comme vanter les mérites de Saddam Hussein ou Pol Pot; c’est encencer l’oeuvre de Bokassa ou de Mobutu Sésé Séko; de Ben Ali en Tunisie et nous en passons.
        N’en déplaise à des idiots comme Diambar, macky est un NULLARD en matière de gestion des biens de l’état, exactement comme l’a été son mentor Me Ablaye Wade! Des années passées au pouvoir durant le magistère de Laye Ndiombor ne l’ont pas aidé (macky) à transcender la malgouvernance dans ce fichu Sénégal. La hantise de second mandat le rendant débile, injuste, irréfléchi!
        Voyez Diambar, la chicotte contre vous ne vient pas de la dame que vous insultez, mais bien de ceux qui ont jugé entre vous deux. Vous mentez Diambar et elle a raison dans son article!

        • Lisez svp Alboury ci-dessous et vous ne pourriez manquer de convenir que son Excellence Macky est un maestro que le destin a bien voulu nous gratifier pour le grand bond en avant. Il suffira juste d’ouvrir le cœur et l’esprit pour accéder à la belle véracité des choses Il est au-dessus de la mêlée et se distingue par sa hauteur et sa classe, un chevalier d’honneur-servant au service exclusif du peuple et de la nation entière. Diambar ne ment pas, n’est-ce pas?

  2. Nous venons nous inscrire en faux contre des assertions malveillantes à l’heure du bilan et des propositions et non des dénigrements tendant à travestir une réalité reluisante et prometteuse
    Aujourd’hui, nous avons une stratégie nationale de développement économique et social que nous mettons en œuvre. Les signaux de l’économie nationale sont au beau fixe.Le Plan Sénégal Émergent avec un portefeuille de 28 projets en cours d’amener le Sénégal à une croissance de 8% outre des approches pour en accélérer la cadence et faire de l’émergence une réalité palpable.
    Les progrès dans la production et la gestion efficiente d’électricité réduisant la fréquence des délestages à leur plus faible niveau, au service du développement, alliant énergies renouvelables et fossiles. Ce n’est pas un hasard et c’est grâce à son ingéniosité que des recherches portent fruit notamment les découvertes concrètes de pétrole au large de Sangomar et de gaz naturel dans la partie nord de la Presqu’ile du Cap vert, mettant en évidence un large potentiel pétrolier et gazier dans la partie ouest du bassin sédimentaire du Sénégal, dotations importantes en ressources naturelles pouvant nous permettre, bonne gestion comme principe directeur, d’assurer une prospérité accrue, Macky Sall a eu l’excellente idée de créer un conseil de gestion des ressources du pétrole et du gaz pour en optimiser leur apport au développement
    Rappelons ce qu’il a fait pour l’agriculture, en général et la riziculture en particulier. De réels progrès sont notés et nous sommes fiers de constater que nous marchons dans la bonne voie qui mène vers l’autosuffisance en riz et en céréales.
    Le don d’écoute, le sens du dialogue national fraternel et d’ouverture inclusive à tous sachant que l’un des principes majeurs de la politique est de créer et de susciter l’amitié entre les membres de la cité ;
    Jamais depuis notre accession à l’indépendance nous n’avons eu un gouvernement aussi déterminé à révolutionner les mœurs publiques notamment :
    Par la déclaration de patrimoine des gouvernants à leur prise de fonction ; Le code de transparence ;
    La relance de la CREI et la création de l’Ofnac ;
    La Réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans (fait unique en Afrique) et le référendum du 20 mars 2016, montrent à suffisance les pertinentes réformes effectuées pour la consolidation de l’État de droit et de la démocratie.
    Sur le plan social, les innovations sont nombreuses : bourses de sécurité familiale dotée de 30 milliards par an, Couverture Maladie Universelle, baisse de la fiscalité sur les salaires qui, conséquemment, participe à l’amélioration du pouvoir d’achat, baisse du loyer qui soutient les ménages dépourvus de toits qui leur sont propres, baisse de l’inflation, une attention particulière à la Diaspora sénégalaise et à ses problèmes en particulier. Le pôle de Diamniadio est l’un des exploits urbains et infrastructurels majeurs dont les transports ferroviaires.
    Avec le peuple tout entier nous applaudissons, encourageons et soutenons sans réserve notre éminent président, son excellence Macky Sall et l’ensemble de son gouvernement et de ses alliés politiques pour continuer à aller de l’avant dans la constante recherche de l’efficacité méthodique afin, selon ses propres mots, « de prouver, par les actes, l’adage selon lequel ‘’le soleil brille pour tout le monde’’. C’est cela le Sénégal émergent, le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous».

    • Ce sont des mensonges que vous pondez aux internautes! Et cette crise de l’eau? Et l’électricité? Quel bilan positif quand les priorités sont négligées au détriment de projets bidons! pse Gabon, Congo etc, qu’est-ce que ces programmes ont donné? Ayez le courage de reconnaître que macky est le chef de fil du gouvernement le plus nul que notre pays ait connu, de toute son histoire! C’est cela la vérité! DESTITUTION, C’EST BIEN CE QU’IL MÉRITE ET LA PRISON POUR TOUS CES SCANDALES, DONT CELUI DE PETROTIM, ARNAQUE POUR LAQUELLE, LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE AURAIT DÛ S’AUTOSAISIR DU DOSSIER. Cepandant, ce sont tous ou presque tous des corrompus à la solde du monarque macky!

      Allez convaincre d’autres sénégalais mais pas les lettrés comme vous et laissez les autres exprimer leur ras-le-bol devant la malgouvernance au sénégal.
      JE VOUS RENVOIE AUX PROPOS DE « SAA KADIOR »: « Quand on s’aventure à vouloir défendre un incompétent, on tombe toujours dans le ridicule » !!
      YOU ARE REALLY, REALLY RIDICULOUS MY DEAR IDIOT!

  3. En tout cas je ne sais pas s’il a commis des crimes economiques ou s’il est incompetent mais une chose est sure c’est un tres tres tres grand menteur
    Pendant 4 ans il a fait croire aux senegalais et au monde entier qu’il va reduire son mandat et au bout du compte Fourasse nada touss feni kesse
    Depuis cette date ce monxieur a perdu toute credibilite je ne l’ecoute plus

  4. Quand on s’aventure à vouloir défendre un incompétent, on tombe toujours dans le ridicule !!
    Si vous pensez que envahir les sites avec de tels mensonges vous décharge ou changera quelques choses dans la réalité des faits, vous vous trompez..
    Les sénégalais savent à l’unanimité que ce Président est le plus nul et le plus insuffisant de l’histoire du pays. Merci ma sœur !

    • La belle vérité ne reposant que sur des faits concrets. C’est toujours la vérité qui finira par triompher sur le mensonge, la désinformation érigée en mode campagne et la mauvaise foi. C’est le cœur qui voit, l’essentiel est invisible à l’oeil

  5. Dans un pays démocratique, le président serait destitué pour hautes trahisons, sur le plan économique, sur la manipulation politisation de la justice, sur la vente de ce pays a l´étranger, sur la corruption extrême qu´il mène dans le pays, sur sa protection des plus grands voleurs du pays qu´il maintient en impunité totale, sur le non respect d´aucun de ses engagements de campagne électorale qui avaient pourtant fait son élection,sur l´absence totale de valeur Ethique et morale dans la gestion de ce pays, sur la promotion des anti-valeurs par le gens du pouvoir….
    Ce que fait actuellement le président macky sall, une campagne électorale déguisée aux frais de l´Etat, c´est ce qu´il reprochait au président wade en 2011-2012.
    Il fait exactement la même chose.
    Il distribue de l´argent a gauche et a droite pour gagner les gens en sa faveur.
    Il fait exactement ce qu´il reprochait a wade.
    Le président macky sall disait de prendre l´argent donné qui est notre argent et de voter pour l´opposition.
    Suivons les conseils du candidat macky sall: prenons l´argent que nous donne le pouvoir et votons tous pour l´opposition…
    L´hyper-corruption du pouvoir va continuer a frapper.Les gens vont recevoir des millions pour trahir. Tous les moutons vont partir…Toutes les feuilles mortes vont tomber, sous les millions…
    Si khalifa sall reste en prison, une seule personne gagne dans la situation: macky sall. Si khalifa reste en prison, la cohabitation sera rendue difficile voir impossible car khalifa ne battra pas campagne.
    Il sera alors jugé et rendu inéligible pour 2019.
    L´URGENCE ACTUELLE EST LA COHABITATION MASSIVE QUI NÉCESSITE UNE CAMPAGNE VIGOUREUSE DE TOUTE L`OPPOSITION DONT LA PRÉSENCE EFFECTIVE DE KHALIFA SALL ET DE TOUTES LES FORCES VIVES DE L`OPPOSITION.
    Ne pas cautionner pour sortir est un piège qui arrange le president macky sall. Le président a recours a une corruption hyper-massive dans tout le pays et dans la diaspora pour gagner les élections. Il a acheté une grande partie de l´opposition qui a travaillé dans l´ombre pour faire éclater la grande coalition de l´opposition.
    L´éparpillement des listes et des voix dont certaines sont financées par le pouvoir va faciliter la victoire du président macky sall qui arrose ses partisans de millions pour rester unis et gagner les élections, tout en éparpillant copieusement et le maximum possible l´opposition, arrosée de millions aussi.
    Le président macky sall développe une corruption a outrance jamais vue ni même imaginée dans ce pays pour gagner.
    Tous les coins et recoins, diapora comprise sont touchés. Pour gagner, l´opposition doit en urgence:
    – déterminer pour les contourner ou les neutraliser les pions/espions placés en leur sein par le pouvoir,
    – se réunir rapidement entre opposition pour recoller les morceaux et développer une stratégie de désistements mutuels dans toutes les localités du pays et dans la diaspora.
    Il faut gagner partout, en particuliers a Dakar, a guediawaye, a pikine, a thies, a saint louis, a dagana, a ziguinchor, a bambey, a touba, a mbakke,….Il faut dresser une liste des villes a gagner et vite pour contrecarrer le pouvoir.
    IL FAUT SEULEMENT VOIR LE SÉNÉGAL ET SA NÉCESSAIRE REFONDATION. URGENCE SIGNALÉE. IL FAUT SAUVER CE PAYS A LA DÉRIVE…
    – soutenir tous ensemble dans chaque localité la liste la mieux a même de gagner , au lieu de faire gagner le pouvoir, Cela nécessitera du patriotisme bien sur, beaucoup de patriotisme.
    – contrôler scrupuleusement les listes électorales et les bureaux de votes, toutes et tous.
    – faire sortir khalifa sall de prison pour qu´il batte campagne, pour tous les moyens possibles, y compris une caution, pas signe de culpabilité. Vu les milliards qui seront déversés a Dakar et partout ailleurs, rester en prison c´est perdre beaucoup dont Dakar.
    C´est cela le but du maintien en prison du maire, ne pas lui permettre battre campagne.
    – aider le président wade a faire une bonne campagne.
    – exiger une liste unique pour rattraper les élections. Personne ne pourra présenter de liste a la sortie pour recevoir de l´argent.IL FAUT BEAUCOUP DE PATRIOTISME POUR IMPOSER UNE COHABITATION….

  6. Tout à fait en phase avec la position défendue dans ce texte !!!
    Ndawsi Wakh Na deugg !!!
    Ailleurs pour bien moins que tous ces scandales on destitue des Présidents. Les Sénégalais doivent être plus exigeants et fermes.
    Pour changer la donne, il faut se battre pour congédier définitivement tous ces Politicards qui se sont honteusement enrichis sur le dos du Peuple sénégalais.
    Et parmi ces Politicards figure en bonne place un certain Khalifa Ababacar SALL qui était déjà Ministron sous Abdou DIOUF dans les années 1990 !!! Qui défendait alors la Présidence à vie pour le Président Abdou DIOUF qui avait plus que lamentablement échoué ????!!!!
    Donc Boulène Niou Raye Ak Ay Khalifa SALL par ci, Khalifa SALL par là !!!
    Que personne ne s’y trompe : la Refondation du Sénégal passera par sa vaillante jeunesse consciente et mobilisée, menée par l’éminent patriote Ousmane SONKO et son Parti PASTEF-LES PATRIOTES…

  7. MACKY MOME IL SERA JUGE INSHALAH. IL NOUS DIRA LES TENANTS ET LES ABOUTISSEMENT DES BIENS COMMUN DE TOUT LES SENEGALAIS QUIL A DILAPIDE. NANIOU KHAR REKK CEXSERA UN JOUR UNE EXIGENCE AU SENEGAL DE TOUT SAVOIR ET IL REPONDRA DE SES CRIMES ECONOMIQUE

  8. C’est vrai Khady il payera les pots cachés un pays comme le Sénégal doit dépasser ce stade de démocratie qui ne cesse se relantir. On est loin d’être le meilleur exemple de démocratie en Afrique de l’Ouest. KOU WAKH YANGI GARDE A VUE DOYNA WAAR. Notre justice n’est un instrument non plus une arme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE