APPEL – Réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans : Me Ousmane Sèye invite Macky Sall à la «démission»

Date:

Un référendum ou un projet de loi à l’Assemblée nationale pour réduire le mandat présidentiel ? Me Ous­mane Sèye, président du nouveau bureau du Front républicain, a trouvé mieux pour le président de la République, Macky Sall : «La démission». Selon lui, c’est la seule voie pour Macky Sall de matérialiser son engagement «personnel et volontaire». «Le Front républicain estime que la question de la réduction du mandat du président de la Répu­blique n’est pas une question juridique. Il a pris un engagement personnel, moral, unilatéral et volontaire.

Il ne faut pas donner à cette question politique et morale une réponse juridique. C’est-à-dire qu’il ne doit pas déléguer au peuple (référendum) ou à l’Assemblée (projet de loi) la responsabilité de matérialiser son engagement personnel. Ni le peuple sénégalais, encore moins ses représentants à l’Assemblée ne sont concernés ou interpellés. Le Prési­dent peut satisfaire à son engagement en démissionnant au bout de ses cinq ans», propose Me Ousmane Sèye par ailleurs allié du Président Macky Sall.
Il ajoute : «le président de l’As­semblée nationale assurera l’intérim et organisera les élections dans les trois mois qui suivent. De ce fait, le Président Macky Sall pourra se présenter et une fois qu’il aura un second mandat il pourra organiser un référendum. A trois ans de l’élection (présidentielle) de 2017 alors qu’on vient d’organiser des élections locales coûteuses, on ne peut pas se permettre d’organiser un référendum qui va coûter de l’argent. Passer par l’Assemblée, ce n’est pas sûr parce que ses partisans qui sont au pouvoir peuvent rejeter. La démission, c’est la seule solution pour éviter toute confusion». Une proposition qui va à l’encontre des militants de l’Apr opposés à la réduction du mandat du Président Macky Sall.

[email protected]

3 Commentaires

  1. MAÎTRE A PARFAITEMENT RÉSUMÉ LA SITUATION QUESTION D AJUSTEMENT ET DE RACCOURCI POUR ETRE DANS LE MÊME RHYTHM DES PAYS LES PLUS DYNAMIQUES EGALEMENT, PLUS ; DES ECONOMIES POUR DES FRAIS DE PRÉPARATION D UN REFERENDUM. QUI S AJOUTERAIT A LA PROCHAINE PRÉSIDENTIEL, SI LES RÉSULTAT DONNAIENT LE PRÉSIDENT SORTANT GANIANT POUR UN DEUXIÈME MANDAT.SERAIT UNE IMPULSION QUI REDESSINERAIT L IMAGE ET LE POTENTIEL DE DIGNITÉ? DE COURAGE A UNE CLASSE POLITIQUE AFRICAINE SÉNÉGALAISE ICI. QUI EN A DIABLEMENT BESOIN!!!! MERCI.

  2. Le coût du référendum n’est pas crédible. En vérité, Macky voulait faire wak waket et entre temps il est coincé.
    Pourquoi il n’ a pas couplé le référendum avec les locales?
    C’est un faux débat. même si c’est 1000 milliards, il réduira le mandat.
    Sachant qu’il ne démissionnera jamais, cette proposition n’a aucun sens.
    tout le monde l’a à l’œil.

  3. Comme à ses habitudes, M° Ousmane Sèye parle avec une grande légèreté d’un sujet très sérieux qui mériterait qu’il développe dans une contribution intelligible et argumentée ! Comment pourrions nous nous engager dans un moment d’instabilité, sachant que si le Président devait démissionner pour se présenter trois mois après, il devrait quitter le palais et laisser tous ses attributs au Président de l’Assemblée qui se chargerait d’organiser des élections. Le Président Macky Sall ne peut scier la branche sur laquelle il est assis par la Constitution alors que le vote à l’Assemblée Nationale s’offre à lui ! Je ne suis pas de son camp, mais si cela ne tenait qu’à moi, il irait jusqu’en 2019 par respect de notre Constitution qui prend le dessus sur une promesse électorale pour ne pas dire électoraliste !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...