APR Canada: entre déchirement et panique pour accueillir leur chef Macky Sall

Date:

C’est un secret de polichinelle. L’APR Canada vit depuis des années dans la tourmente et le désordre total! Des partisans des premières heures ou des temps durs sont mis injustement à l’écart par des opportunistes, des arrivistes qui ont agi, dit-on, subtilement avec des agendas cachés. La structure apériste au Canada en léthargie, dispose invraisemblablement de plusieurs coordonateurs devenus des ennemis jurés et qui s’adonnent à des querelles interminables de positionnement pour un leadership perdu d’avance par tous. Une situation honteuse et déplorable que relate une récente longue mise au point adressée aux camarades du parti vivant au Canada. Son auteur qui se positionne désormais comme le sauveur de l’APR Canada annonce dès le début la couleur en précisant qu’il n’est pas le PROBLÈME d’APR Canada mais la SOLUTION! Le ton ainsi lancé, il égrène le chapelet de ses réalisations et mérites tout en prenant le soin de faire remarquer que depuis son arrivée au canada jusqu’à ce jour, il peut fièrement brandir son bilan qui est de très loin plus exhaustif que la situation du parti avant son installation sur le sol canadien. Pour lui, l’APR Canada n’avait installé aucune section sur toute l’étendue du territoire canadien et présentement le parti dispose un total de cinq sections avec une DSE et les différentes structures comme le mouvement des femmes, des jeunes ainsi que la CCR. Aussi, le Président Macky Sall, impliqué dans cette guerre de positionnement, a reconnu le bureau formé lors de l’assemblée du 25 juillet 2015. Une étape importante franchie qui avait poussé l’homme fort de l’APR à se mettre en retrait pour ne pas, disait-il trop gêner le tout nouveau coordinateur, fruit d’un consensus reconnu par la direction du parti. Satisfait de ce bilan, le diplomate affecté à l’APR Canada lance un avertissement aux allures d’une menace à ses camarades. Il met en garde toute personne qui s’aventure à vouloir ternir son image car il ne se laissera jamais faire. Aussi, il n’acceptera jamais qu’on essaye de lui faire passer pour le problème ou la pomme de discorde du parti car si une personne avait tout à perdre dans ce combat politique c’était bien lui. Au sauveur ce qui appartient au sauveur! Nul n’a donc plus de mérite que lui parce qu’il a fait fi des obligations que lui imposent sa fonction pour laquelle il est payé par le pauvre contribuable sénégalais afin de sauver l’APR et de relancer ses activités en s’appuyant sur des hommes et des femmes de valeur acquis à sa cause de diviser pour mieux régner…
Pire, les différentes actions de médiation, surtout celles effectuées avant l’arrivée au Canada de leur chef, n’ont pas donné des résultats escomptés pour une unité tant souhaitée. Les multiples tentatives de camarades aminés par de bonne volonté, les rencontres avec des ministres de passage au Canada, la réunion du 09 mai 2015, la supervision d’une Assemblée générale par le Consul général du Sénégal à Paris, se sont toutes soldées par des échecs patents. La déchirure est hélas trop profonde! L’APR Canada sombre, périclite et ne devient qu’un simple machin pris en otage par des partisans amorphes et inefficaces sur le terrain politique, en quête de popularité, de visibilité, d’honneurs et de privilèges et qui, en fin de compte, ne cherchent qu’à séduire ou à tromper leur chef de parti Macky Sall, le lion dormeur d’une existence déjà hypothéquée depuis belle lurette…Dépités, les APRistes du Canada ne pleureront pas…pas maintenant… ils n’ont pas le temps car leur chef est à Montréal et il faut coûte que coûte le rencontrer… Or, une rencontre n’est que le commencement d’une séparation!
En effet, la venue au Canada du chef de l’APR est considérée par certains partisans comme une occasion rêvée pour remobiliser les troupes et se donner enfin une existence politique réelle et tant recherchée. Depuis que les apéristes ont reçu la confirmation que leur chef sera en vadrouille au Canada, ils ne dorment plus. Ils se réveillent enfin! Le populaire fonctionnaire-organisateur de l’APR Canada, comme à ses habitudes, a proposé un schéma pour réussir la rencontre avec leur chef. Il a suggéré, par exemple, de donner la parole successivement au Coordonnateur de la DSE, aux coordonnateurs de chaque section, aux responsables de structures( CCR, femmes et jeunes) et aux trois responsables de l’autre camp. Il a également souhaité que ses camarades travaillent la chronologie de la prise de parole pour mieux séduire le chef même s’il y a des problèmes au sein de leur Parti.
En pleins préparatifs, ils tombent soudainement dans un état sévère de panique totale. Ils éprouvent une peur atroce de voir avorter les plans mis en place. Le facteur déclenchant de la panique est spécifiquement cette mobilisation citoyenne et responsable de compatriotes avertis qui assument avec fierté et en toute cohérence leur rôle de sentinelle pour la sauvegarde des acquis démocratiques du Sénégal que bafoue malheureusement leur chef Macky Sall qui, d’ailleurs ne cesse de poser d’innombrables actes dignes d’un dictateur et qui a trahi les espoirs de tout un Peuple. L’alerte a été vite lancée par le sauveur de l’APR Canada. S’en était suivie une consigne donnée aux camarades de sortir de leur confort et d’envahir, à leur tour, les médias sociaux et les sites internet pour apporter des répliques cinglants aux agitateurs identifiés et connus du Net. Des profils fictifs sont même créés et des magnétophones de l’APR surfent entre le vide et le vulgaire avec beaucoup de menaces et d’autosatisfaction. Et boom! On leur annonce une tentative de sabotage de la visite du Président Macky Sall. Les plateformes de communication utilisées( viber, whatsup, Messenger, Skype, etc.), ne suffisent pas pour amadouer et dissuader les compatriotes qui vont manifester massivement à l’accueil pour dénoncer le recul démocratique au Sénégal. Il revient encore et encore à l’homme fort du Parti de reprendre les affaires en main en invitant ses troupes de constituer un bouclier afin de stopper la forfaiture. Il faut également une forte mobilisation des cadres, des jeunes et des femmes ce samedi 17 septembre 2016 qui attendront de pied ferme les manifestants parce qu’ils ne laisseront pas faire…
C’est ainsi que se termine cet épisode des tonneaux vides de l’APR Canada qui font le plus de bruit. Dommage qu’ils ne comprendront jamais que «ce sont toujours les hommes en troupeau qui gagnent les batailles, et les hommes libres qui gagnent la guerre»!

Pathé Gueye
Coordonnateur provisoire de l’ACT Montréal

7 Commentaires

  1. Pour votre information, nous sommes au courant des menaces proférées par le Chef du Bureau économique de l’Ambassade du Sénégal à Ottawa, Zaccaria COULIBALY, à l’endroit des Sénégalais qui veulent user leur droit de manifestation. Nous sommes dans un État de droit et nous porterons plainte pour «incitation à la violence » au cas où des citoyens sénégalais seraient agressés physiquement. Nous avons pris toutes les dispositions légales dans ce sens. Nous vous attendons sur le terrain des débats d’idées et rien ne nous détournera de notre rôle de sensibilisation sur le recul démocratique au Sénégal. J’attends des commentaires constructifs sur les faits que j’ai énumérés dans ma lettre publique adressée au premier ministre du Canada. «Ma fonction de chef de bureau économique m’imposait une certaine réserve sauf que j’ai décidé de sauver le parti et relancer les activités en m’appuyant sur des hommes et des femmes de valeur comme vous » (propos de Zaccaria COULIBALY). À suivre !

  2. Toi doudou tu es à la recherche de position. si une autre personne qui n’es pas politicien qui parlait j’allais comprendre. Mais le problème est les sénégalais qui vous suivent vous les politiciens. Mais qu’il soit apr act rewmi …… Sont tous pareils. Je te jure . Tous ceux qui tournent autour sont à la recherche d’échappatoire pour réussir leur vie. Chers camarades ( non politiciens) , faisons très bien attention à ne pas suivre ces opportunistes

  3. Toi doudou tu es à la recherche de position. si une autre personne qui n’es pas politicien qui parlait j’allais comprendre. Mais le problème est les sénégalais qui vous suivent vous les politiciens. Mais qu’il soit apr act rewmi …… Sont tous pareils. Je te jure . Tous ceux qui tournent autour sont à la recherche d’échappatoire pour réussir leur vie. Chers camarades ( non politiciens) , faisons très bien attention à ne pas suivre ces opportunistes

    • Doudou a réussi sa vie et n’a pas besoin d’enveloppe brunes pour faire vivre sa famille MachAllah. Il vit grâce à son expertise que tout le monde lu reconnait au Canada. Il a juste des principes et les intérêts du Sénégal priment pour lui.

  4. Le temps que nous utilisons à nous chamailler, critiquer ,nous torpiller, nous nuire, nous vilipender… Imaginons si nous utilisons un million-enième de fraction de ce temps en pensées ,sentiments positifs et constructifs, où se serait rendu notre si beau pays après plus d’un demi siècle de souveraineté. Cultivons la fraternité, la compassion et le sentiment positif. Un peuple si instruit et si intelligent,Travaillons main dans la main et regardons ensemble dans la même direction.Et si c’était cela le sens de la direction que nous pointe,haut perché sur la colline des mamelles ce beau géant de la Statue de la Renaissance, portant son fils sur l’épaule et tenant la main de sa belle et forte conjointe? Comme un message du Vieux Sopi, le laboureur à ses enfants, un trésor d’héritage caché…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...