Après avoir tiré sur le Pm, karim Wade et le projet de loi : Taxawu Sopi met en garde le Président

Date:

Un des courants du Parti démocratique sénégalais (Pds), Taxawu Sopi, qui n’a pas du tout apprécié le défunt projet de loi instituant un ticket présidentiel a mis en garde Abdoulaye Wade, avant d’exiger la démission du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. L’après-Wade se poursuit, même au niveau du camp du pouvoir, comme c’est le cas de Taxawu Sopi, un courant du Parti démocratique sénégalais (Pds). Dans son communiqué rendu public signé par le porte-parole Khalifa Diagne, il est dit qu’«à la suite de la journée du 23 juin, marquée par une révolte populaire sanctionnant le projet de loi du gouvernement instituant un ticket, Taxawu sopi qui a non seulement dénoncé publiquement ce projet inique, en aval, mais aussi pris activement part aux manifestations aux côtés du peuple, appelle Abdoulaye Wade, à la fois Président et secrétaire général national du Pds, à tirer toutes les conséquences». Mais en amont, Taxawu Sopi a tenu «à rappeler ses nombreuses tentatives afin de prévenir cette situation depuis la publication de son manifeste le 7 avril 2008». Et d’ajouter : «Le Pds a opposé à ses membres l’ostracisme qui a poussé son premier coordonnateur Moustapha Diakhaté à quitter le parti ; et la violence administrative avec le limogeage spectaculaire de son porte-parole Khalifa Diagne de son travail sur instruction directe de Karim Wade, après une sortie à la presse.»

Pour en venir aux conséquences proprement dites de cette journée du 23 juin, Taxawu Sopi fait savoir à Me Wade relativement à ses deux fonctions suscitées, «que les Séné­galais ne sont plus prêts à ac­cepter n’importe quoi, mais aussi que son régime offre un visage hi­deux aux Sénégalais». M. Diagne et Cie indiquent comme autres con­séquen­ces : «La majorité de Wade n’est plus la majorité du peuple ; son fils constitue un danger privé pour le Pds et public pour le Sénégal et, enfin, les Sénégalais n’accepteront jamais une dévolution dynastique du pouvoir.» Qui plus est, Taxawu Sopi «exige la mise à l’écart définitive de son fils aussi bien au niveau du parti qu’au niveau de l’Etat. S’il rembourse l’argent des Sénégalais, il peut aller se reposer à Versaille ou à Besançon».

Dans sa correspondance, Taxawu Sopi indique que «l’entourage de Wade est composé d’incompétents, de tricheurs, adeptes des raccourcis pour s’enrichir et qui croient qu’avec un bavardage puérile et de la rhétorique, on peut faire avaler aux Sénégalais n’importe quoi». Puis de souligner : «Les Sénégalais ne sont pas prêts ni à lui accepter ni à lui donner un troisième mandat.» Ta­xa­wu Sopi conseille à Wade «de renoncer à sa candidature pour détendre l’atmosphère nationale, créer les conditions d’élection transparente et sortir par la grande porte». Il «exige la démission du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye qui a adopté le projet de loi en Conseil des ministres».
lequotidien

1 COMMENTAIRE

  1. je ne suis membre d’aucun parti , mais c’est ça le sens de la responsabjlite , dire la verite a WADE .les senegalais on tourne le dos a WADE , parceque WADE et son parti on fait beaucoup de mal aux senegalais .les senegalais sont tres patients mais pas fous .
    a cause de WADE au senegal il nya pluis d’etique , ni morale , les institutions sont a terre , l’economieon a parle pluis .,tous ce qui sont derriere sont devenues des milliardaires et ça tout le monde le sais ….j’en passe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

L’Apr dans l’opposition : pour un parti structuré et conquérant (Par Aliou Ndao Fall)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par...