Après Dème, confession d’autres magistrats : Les germes d’une rébellion en phase d’éclosion

Date:

Le malaise est profond dans la magistrature. La sortie de Ibrahima Hamidou Dème avec sa démission fracassante du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) a dopé et donné plus d’envie à ses confrères pour ne plus courber l’échine devant l’exécutif. PressAfrik qui s’intéresse à l’affaire depuis hier, mercredi a pu s’entretenir avec certains d’entre eux. Quatre magistrats de haut rang rencontrés bourdonnent de colère. Ils tempêtent contre le président de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) mais aussi contre le Garde des sceaux pour ses «attitudes inquisitrices». Ils sont unanimes à reconnaître en substance que «dans un pays, si la Justice n’est pas libre, tout le monde est en danger».

Après Dème, confession d’autres magistrats : Les germes d’une rébellion en phase d’éclosion

Le hiatus entre la base et la hiérarchie est très marqué. Même au sein de cette hiérarchie, il y a de sérieuses frictions. La colère est tellement feutrée qu’elle frise l’implosion ou qu’elle pourrait intervenir tout prochainement. Une discussion détendue avec des magistrats de haut rang, d’une respectabilité reconnue et incontestée a permis de prendre le pouls du malaise.

«Quand Sakho était président, ils ont voulu nommer le procureur de Dakar par une consultation à domicile mais il a refusé et a tenu à préciser qu’il y a des mesures qui ne peuvent pas passer par des consultations à domicile qui ne garantissent aucune transparence», témoigne notre premier interlocuteur. Pour lui, «il n’a aucun débat dans cette procédure. On donne une feuille à chaque membre qui met «avis favorable ou défavorable».

Le Ministre est décrié, houspillé. Les magistrats dénoncent «ses instrumentalisations, ses attitudes inquisitrices» dans certains dossiers jugés sensibles.

«Dans notre travail, on n’a pas le droit de voir si le président ou un ministre est content ou pas ce n’est pas notre problème. Dans un pays si la Justice n’est pas libre, tout le monde est en danger», a déclaré un magistrat même d’une des plus grandes institutions de la Justice. Il a convoqué Montesquieu qui dit que «tout homme qui a du pouvoir est tenté d’en abuser jusqu’à ce qu’il rencontre un autre pouvoir». L’exécutif est, selon lui, tenté d’abuser de son pouvoir si la Justice ne le freine pas, il ira jusqu’au bout.

Des magistrats carriéristes pointés du doigt

Ce qui gène le plus les magistrats, c’est la perception d’une «Justice aux ordres du pouvoir, d’une Justice manipulée». L’un de nos interlocuteurs de regretter le fait que «la population met tout le monde dans le même sac or, ils sont nombreux à tenir à sauvegarder leur dignité, à dire le droit, strictement le droit sans parti-pris».

Entre autres dossiers qui jettent le discrédit sur le corps de la Magistrature, c’est l’affaire Bamba Fall. «Il ne devrait jamais y avoir un placement sous mandat de dépôt. Le délit de tentative d’assassinat est exagéré». Ils s’interrogent sur les éléments du dossier qui peuvent justifier ce chef d’inculpation. Encore plus grave, a-t-il argumenté, Bamba Fall est maire de Médina, il est régulièrement domicilié à Dakar, la Justice n’a pas besoin de le mettre en prison parce qu’il peut être convoqué à tout moment.

Les magistrats sont trop nombreux à condamner le mutisme du président de l’UMS. «Le bureau mais surtout le président est trop amorphe. Si on en est arrivé là, c’est parce qu’il n’y a aucun rempart devant ces gens». Dans les cérémonies et autres moments de rencontres entre magistrats et acteurs de la Justice, c’est un sujet favori. Ils disent avoir l’impression que Maguette Diop évite même ses pairs. «Nous ne pouvons pas comprendre de quoi il a peur. Le magistrat est un fonctionnaire quasi inamovible, or ces membres de l’exécutif sont là pour une période précise», s’interrogent ses collègues de la Cour suprême.

Les magistrats accusent le président de la Cour suprême Mamadou Badio Camara d’être l’homme lige du président de la République. Une très large frange regrette déjà les anciens présidents de l’UMS qui n’hésitaient pas à aller au front pour défendre le corps qui aujourd’hui n’est plus en sécurité à cause de textes mais aussi d’agissements graves et attentatoires par rapport à la démocratie.

pressafrik.com

9 Commentaires

  1. Cette notion de devoir de réserve chez certains fonctionnaires doit etre supprimer car c’est une conspiration au détriment du peuple. Le peuple à le droit de savoir ce qui se passe dans certains institutions. Comme par exemple ce qui se passe CSM, au niveau des impots et domaines dont nos impots sont utilisés n’importe comment et permettent d’enrichir certains hommes politiques et certains fonctionnaires véreux. C’est Pourquoi les actes dignes de Ousmane Sonko Inspecteur des impots et du magistrat Deme sont à saluer par la population toute entière et que tous les magistrats devraient faire de meme.

  2. Effectivement c’est Maguette Diop qui devait démissionner en premier. Mais il faut reconnaître que les choses commencent à bouger et tôt ou tard le pays va se redresser. Il est inadmissible que certaines personnes prennent en otage l’ensemble du pays.

  3. En plus il y a des magistrats qui n’ont que l’ancienne maitrise de droit et ne connaissent pas vraiment le droit et ont la paresse de se mettre a niveau. Consequences, ils rendent des decisions mal fondees et injustes. Et dans leur ignorance des principes jurisprudentiels, ils chossissent la voie la plus facile, se faire manipuler par des politiques, des ministres, des recteurs etc…

  4. Ne jamais oublier que ce sont 45 professeurs de droit qui ont contesté la légalité d’une décision de Macky Sall, mais cela ne l’a aucunement empêché d’aller contre le droit et de faire ce qu’il veut. Une première dans le monde que de voir un président de la république défendre le contraire de l’avis de 45 experts d’un domaine dans lequel il est néophyte. Parce que face à l’avis de ces 45 experts, il compte sur une centaine de dames de compagnie dont il a foi que les plumes arriveront à bout de la science de ces 45 professeurs. Ainsi fonctionne Macky Sall.

  5. Ne vous fatiguez pas; ce pays est maudit. Nitre peuple est maudit par son desir des leaders soumis aux froces etrangeres. Nous ‘navons aucune dignite. Nous meritons Macky, ,il va etre reelu parcequ’il a compris que tant,suil fera plaisir aux khalifs generaux pedophiles de ce pays, qui le defendront,contre meme le Coran qui dit qu’un menteur comme Macky n’a rien d’ un muslim, ce chien de Macky est,juste,un mecreant qui ne croit qu’aux grosses puantes fesses de sa volaines femmes, la championnes des protectrices des grands bandits de ce,pays, comme Thione Seck et,Taib Soce. Dans 1000 ans nous serons dans ce,meme merdier, arretez de nous emmerder.

  6. La cour suprême , avec Mamadou Badio Camara comme Président ( âge : 65 ans normalement doit partir à la retraite, Macky Sall dit non , il n’ y a que toi qui peut valider les fraudes qui me permettront de gagner et d’avoir un deuxième mandat en 2019 . Je vais modifier la loi et faire reculer l’âge de la retraite à 68 ans ) c’est la cour de Macky . Le conseil constitutionnel c’est le conseil qui doit invalider la candidature de Karim Wade pour que Macky Sall soit tranquille , c’est son conseil . Au Sénégal , tout appartient à Macky Sall et à sa famille.Le pétrole , le gaz , l’or, l’eau , les banques , l’aéroport , le centre Abdou Diouf ( revenu pour l’aider pour son deuxième mandat) , le TER qui n’est pas utile,les mairies qu’il a données à son jeune frère Aliou Sall et bientôt l’Assemblée Nationale , l’argent qu’il distribue à tour de bras pour corrompre les populations plus que fatiguées etc…Il a fait du Sénégal un simple SMS ( Sénégal for Macky Sall ) , un crime historique.

  7. Le système républicain issus de nos ennemis ,de la colonisation ne marchera jamais en Afrique par ce qu’étranger au continent Ce système républicain est légaliser par les colons et leurs sous produits africains nos chef d’états et intellectuels qui manipulent ce système pour s’enrichir au détriment du peuple traditionnel. Ce système post colonial n’est pas légitime au yeux du système traditionnel du peuple africain de la Maat

     » Nul ne peut se nourir avec la bouche d’autrui  » proverbe africain

    http://3rna-maaya.com/2013/10/30/les-42-ideaux-de-maat-du-temple-disis-et-les-77-commandements-de-maa%cc%82t/

    https://sites.google.com/site/afrocentricitydivisionabidjan/la-maat-chez-les-baoule

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...