Après Sonko et Abdoul Mbaye, Adama Gaye barbote dans le pétrole

Date:

Le camp de la défiance s’élargit. SMS a un nouvel opposant : le journaliste-consultant Adama Gaye. Ce dernier vient s’ajouter au duo Mbaye-Sonko, qui s’est spécialisé dans les révélations fracassantes sur le pétrole, éclaboussant lui aussi la fratrie présidentielle de ses accusations. « J’ai aussi le dossier Frank Timis. Et le reste. Les gens qui parlent ne savent pas. Si je parle, tu tombes, un point, un trait », a balancé notre confrère via sa page facebook. Est-ce à dire que les menaces du Premier ministre Momo Dionne sont tombés dans l’oreille de sourds ? « Désormais, quiconque diffusera de fausses nouvelles, s’exposera à la rigueur de la loi pénale », avait asséné le chef du gouvernement  lors de sa déclaration à la presse. D’ailleurs, le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko – qui a toujours au travers de la gorge sa révocation – s’est inscrit dans le registre de la défiance. Lui qui a annoncé de nouvelles révélations. C’est finalement demain qu’il tiendra sa conférence de presse qui était initialement prévue hier.
Mais la journée n’a pas été morose pour autant. Le journaliste Adama Gaye a fait encore enfler la polémique sur la nébuleuse du pétrole avec son post et les réactions de proches du régime qui ont suivi. Mais de son côté, le journaliste se radicalise au fil des heures sur sa page facebook que nous avons visitée. A preuve, ses posts qui se suivent et qui sont de plus en plus virulents. Dans le premier post qui suit, il écrit : «La fin de partie sera sale, sanglante et sombre. Mais après, ce sera la lumière pour les survivants. Le sacrifice en vaut la chandelle…» Brrrr !!!! Il enchaîne quelques instants plus tard : «Comment (SMS), non content de faire avaler aux (Sunugaaliens), son histoire de milliards sortis de nulle part, lui le pauvrissime d’hier, a-t-il osé impliqué son frère dans le pétrole national? Il s’est trompé d’époque et de peuple. D’entourage aussi avec que des maquilleurs, insulteurs et flagorneurs. Ça suffit: le (Sunugaal) mérite mieux qu’un d… comme Président. Soyons prêts à payer le prix de notre liberté. Quitte à faire face à leurs salissures. Je suis prêt….Peu importe ce qu’il m’en coûte. I will retaliate though !»
Autre post sur sa page : «On ne s’est pas battus pour la démocratie et les libertés pour que certains clandestins, politiciens camouflés, sous (3W), le pilleur, se réinventent en agneau émergent ou lion endormi pour mieux encore pirater nos combats en s’enrichissant avec familles et alliés. Ce régime est passé à côte de sa mission ! Comme le prouve le nombre de ses forfaitures (….) Quiconque s’est hasardé à me dénigrer doit savoir qu’il a lâché une meute de Lions éveillés, griffes et dents dehors, sur les néoémergents». Au fil des heures, il rajoute : «Chers amis, je vous transmets mes salutations depuis le plus grand centre universitaire d’Ecosse spécialisé sur le pétrole, le gaz et les mines. J’en suis un membre associé. En vous écrivant, je mesure la gravité du débat sur les hydrocarbures du (Sunugaal) et surtout la détermination, voire l’aveuglement de certains qui sont prêts à tout pour me salir, m’empêcher de m’exprimer et, si possible, me tuer. Je n’ai peur de rien. J’assume toutes mes tares».
Il poursuit : «Mais je n’ai dit et écrit que la vérité. Des faits intangibles. Ceux qui s’agitent doivent faire gaffe. Je ne lis pas ce qu’ils écrivent si ce sont des insultes. Mais tout est enregistré. Le moment de se mobiliser est là, autour de l’essentiel. Il se passe des choses trop graves pour que nous continuons de rester bras croisés. (SMS) a commis l’erreur de sa vie en laissant son frère tremper dans cette affaire avec Frank Timis même si (3W) l’avait, en premier, laissé entrer au (Sunugaal). (…)» Au fil des réactions qu’a suscité ses menaces contre SMS, Adama Gaye, écrit : «Je rigole. Les gladiateurs sont de sortie. Leur cible: Adama Gaye. On montre la lune, ils regardent le doigt… (…) We shall fight till we die or win». Un post plus loin, il lâche pour finir, une phrase qui renseigne sur l’orientation qu’il donne à son combat : «Je suis un homme determiné…engagé et prêt à tout. Je ne lis pas les insultes secondaires. Les enjeux essentiels. Je suis devenu un combattant pour le changement». Ça au moins, ça clarifie sa posture !

Le Populaire

5 Commentaires

  1. Voici le document publié par le premier ministre, suite à sa promesse de publier tous les contrats sur pétrole.

    http://www.gouv.sn/IMG/pdf/CRPP_St-_Louis_Profond-2.pdf

    A noter que seuls ceux qui auront lu le document pourront comprendre les faussetés que je vais souligner.

    I- Le Contrat publié par le PM est un projet.

    1/ Dans le texte du contrat, dit signé par Karim Wade, il y a un article 35 alinéa 5 (article 35.5) qui dit:
    « La date d’effet sera la date du décret d’approbation du présent contrat ».
    Avec « sera », on comprend qu’au moment de la signature le décret n’existe pas encore. Et par cet article 35.5, le contrat lui même dit qu’il n’a aucune valeur parce que ne pouvant avoir d’effet que si le décret qui l’approuve est signé par le président Wade.
    Or, depuis Mathusalem, que l’armée de Macky s’échine à nous faire croire que c’est Wade qui a signé pour Aliou Sall, elle a tout publié sauf un décret signé par Wade et prouvant leurs dires.
    2/ Et ce n’est pas tout. Remontons aux articles 4.8 et 4.9 du présent contrat. Dans ces deux articles nous comprendrons l’importance de la date d’effet, c’est à dire la date de signature du décret présidentiel d’approbation de ce contrat. A l’article 4.8, le contrat oblige le contractant à ouvrir un bureau au Sénégal, mais seulement dans les 3 mois à partir de la date d’effet. Dans l’article 4.9, le contrat oblige le contractant à soumettre au ministre, pour approbation, le partenaire qu’il aura choisi comme « opérateur dans la conduite des opérations pétrolières », et là encore dans les 30 jours seulement à partir de la date d’effet.
    Or, même en occultant la définition que le contrat lui même donne à la « date d’effet », et qu’on la considère comme étant la date de signature du présent contrat, 30 jours après, ce serait le 17 février 2012 (en pleine campagne électorale), 3 mois après, ce serait le 17 Avril 2016 (sous la présidence de Macky. Sauf à défendre que tous ces délais ne se sont pas écoulés, et que les obligations du contractant ont été rapidement honorées, que le ministre, Karim Wade a approuvé le choix du contractant porté sur Aliou Sall, l’impossibilité s’affiche de façon flagrante.
    A défaut de fournir le décret d’approbation de ce présent contrat, il est nul et de nul effet, c’est le contrat lui même qui le dit. Il n’était qu’un projet intercepté et transformé.

    II- Le contrat brandi par le PM dément la défense soutenue par le même PM.

    Dans le même contrat, il y a l’article 5.1, et les suivants). Cet article dit:
    « La période initiale de recherche relative à la Zone Contractuelle sera de deux (2) Années Contractuelles »
    Entendons-nous bien. « Initiale » veut bien dire début, commencement. J’espère que le fanatisme ne va pas aller jusqu’à le nier. Une période initiale qui doit donc courir (en poussant le nihilisme jusqu’à faire de la date du contrat la date du décret inexistant) du 17 Janvier 2012 au 17 Janvier 2014. Si, avant expiration de cette période initiale (dont l’existence concrète est à prouver), si Macky Sall signe le 23 Août 2013 un décret, ce dernier peut-il être appelé « décret portant extension de la période initiale » ? Il faudra qu’on s’entende, sérieusement, sur le sens des mots. Il faudra que ce décret situe ce qu’il étend, à partir d’une hypothétique période initiale. Pour faire simple, on ne peut faire courir un délai de 2 ans dans une durée d’un an. Surtout que cette période initiale a une dimension d’essai, de test. Ce que tous les aliénas de l’article 5 prouvent.Or il n’y a pas eu d’épreuve du contractant entraînant une satisfaction qui fonde une extension de zone contractuelle.

    III- Autres observations
    1/ Quatre personnes sont sensées avoir signé le contrat avec Karim Wade. Or il est de règle, que quand on signe, en dernière page, un document de plusieurs pages, de parapher chaque page avant de signer la dernière. Dans le document publié par le PM, deux des personnes seulement ont paraphé toutes les pages. Ce qui, en règle habituelle, sous entend que deux des personnes ont signé sans avoir prouvé avoir lu toutes les pages.
    2/ C’est bizarre que dans la page de signature il n’y ait pas le cachet de Wade. C’est quand même sidérant de découvrir que nous étions dirigé par un président qui n’avait pas de cachet (de tampon comme disent mes parents). Et pourtant les écoles actuelles, envoyant les carnets de relevés de notes des élèves à leurs parents ou tuteurs, exigent que ces derniers retournent eux mêmes les carnets après signature. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est loisible pour tout élève faussaire, et ayant de mauvaises notes, d’imiter la signature de son père (mère ou tuteur) et de retourner le carnet. Les écoles ont donc compris que la simple signature (sans cachet) ne prouve pas son auteur.

    • Xeme tu n’es pas crédible….autant Macky et son clan sont en train de ruiner le pays autant la famille wade en a fait de meme ….alors quiconque prie pour le retour de Karim aux affaires est plus malhonnête…ce pays a besoin de personnes propres….humbles….qui ne voyagent pas en jet privé sur le dos du contribuable….crois-moi la famille Sall et wade sont tout juste deg….

    • Merci Xeme d’avoir donner la quintessence de ce document. En ce qui concerne les paraphes, pouvez-vous imaginer Karim wade ou abdoulaye wade parapher un document aussi volumineux ? Non. Les plénipotentiaires directement concernés ont paraphé le document en question. S’agissant du cachet, il peut s’agir d’un simple oubli mais cela n’enlève en rien à l’authenticité du document. Il faut avoir pratiqué l’administration pour être au fait de toute sa subtilité.

  2. Je demande aux senegalais de se mefier de tous ces gens qui font des revelations et autres bruits autour du petrole . En general ,le plus souvent,ils sont manipulés et utilisés par des grandes sociétés internationales qui cherchent leur part du marché. Alors pour ce faire ces lobbys sont capables de tout. Fomenter un coup d’Etat, créer une guerre civile , créer même une independance pour les localités ou se trouve le petrole. seulement pour faure tout ce crime ,ils utilisent des leaders senegalais.
    Soyons solidaires et forts pour proteger le pays de cette malediction et faisons confiance à notre President qui connaît bien le milieu du petrole parcequ’il est specialiste et a administré Petrosen.

    Attention , attention

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...