Après un séjour en Arabie Saoudite – Macky Sall de retour à Dakar, très satisfait de sa visite

Date:

XALIMA NEWS – Après un séjour au Royaume saoudien sur invitation du Roi Salman, SMS a foulé, hier, le tarmac de l’aéroport Léo le poète. A son arrivée, il a indiqué que cette visite intervient juste 3 mois après l’installation du Roi Salman et marque la qualité exceptionnelle des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Selon des membres de sa délégation, le roi -malgré ses 80 ans – a pris le soin de se déplacer à l’aéroport avec tous les princes et dignitaires du royaume. Une marque d’estime vantée par les membres de la délégation qui vantent les importantes retombées économiques et diplomatiques de cette visite dont s’est d’ailleurs satisfait SMS qui dit rentrer heureux, surtout qu’il a reçu la plus haute distinction du royaume Saoudien. «Au total, je rentre très satisfait de ce séjour qui marque une étape qualitative dans nos relations privilégiées avec le royaume d’Arabie Saoudite», a confie le président de la République.

SMS ne manque pas de souligner : «Le Roi Salman a eu l’amabilité de me décorer de la médaille du Roi Abdoul Aziz Al Saoud la plus haute distinction Saoudienne. Je lui ai pour ma part discerné le grade le plus élevé de notre ordre, l’ordre national du lion». Une décoration que SMS est le premier chef d’Etat en Afrique noire à obtenir. Autre motif de satisfaction de SMS, les «entretiens approfondis avec le Roi Salman portant sur les questions afférentes à (la) coopération bilatérale et à d’autres sujets d’intérêts commun qui touchent la Umma Islamique et le monde».  Selon lui, le «partenariat avec l’Arabie Saoudite se porte très bien, à travers d’importants projets dans le domaine des infrastructures, de l’agriculture irriguée, de la santé et de l’appui budgétaire». Mieux, dit-il, il a été  «décidé de renforcer (la) coopération dans ces secteurs et de les élargir à d’autres domaines et surtout de promouvoir l’investissement Saoudien privé au (Sunugaal)».

Ce n’est pas tout. En effet, selon SMS, le roi Salman a donné des orientations précises dans ce sens, séance tenante : «il m’a envoyé un certain nombre de ses ministres notamment, le ministre de la Défense, le ministre de l’Intérieur, le ministre des Finances ainsi que d’autres officiels du tourisme et du patrimoine». Et de renseigner : «Nous avons échangé sur des questions liées à la paix, à la sécurité internationale, à la lumière de la situation qui prévaut au Yémen pays frontalier de l’Arabie Saoudite qui fait face en ce moment à une attaque de groupes armés qui ont envahi le pays et renversé le pouvoir légitime». Poursuivant, SMS ajoute : «j’avais déjà en conseil des ministres exprimé notre grave préoccupation devant une telle situation et dire notre soutien à la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite pour rétablir la légalité constitutionnelle au Yémen et mettre hors d’état de nuire le groupe armée. J’ai réitéré au Roi Salman notre soutien total dans cette perspective».

Le Populaire

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...