APR/USA : Les discordances d’un leasership mafieux

Date:

Au pays de l’Oncle Sam, les militants de l’APR en ont ras le bol du leadership de la D.S.E (Délégation des Sénégalais De l’Extérieur).  Des voix mécontentes venant de toutes les bases se lèvent contre les comportements et agissements de certains leaders dans la D.S.E. Ces derniers sont accusés  d’être en complet déphasage  avec les textes et principes du parti.   Leurs manœuvres secrètes à travers un groupe de copains très minoritaire ne visent en réalité qu’à privilégier leurs intérêts personnels au détriment de ceux du Parti. Poussés à bout, les militants n’hésitent plus à s’en prendre à ces responsables. Leurs coups de gueule pour une reforme immédiate des structures et une  meilleure maitrise du métabolisme du parti sont pourtant demandées par la majorité des militants.

L’APR/USA est désormais devenu le parti des dérives avec comme dénominateur commun, l’affairisme politique et une indiscipline des militants  à nulle autre pareille. A ce propos, lors de la dernière visite du président à New York, ce dernier avait décidé de rencontrer les militants pour, comme a l’accoutumée, manifester sa proximité. Encore une fois, l’amateurisme et le tâtonnement des leaders de la D.S.E, fit capoter la rencontre.   On ne pouvait même pas louer une salle suffisamment accueillante. Imaginez le lobby d’un building pour contenir tout ce monde ! Trop de proximités, de bousculades,  d’injures  et même d’ébauches de pugilat.  Le Président finit par écourter son adresse. En partant, il a simplement conseillé à ses camarades de se concerter pour trouver des solutions aux problèmes.

Pourtant ce tableau insipide et parfois pittoresque peut paraître anodin devant l’énormité des problèmes souterrains qui gangrènent le parti.

L’APR USA depuis la victoire en 2012 est décomposée par un affairisme politique ou le militant convaincu  de départ  est remplacé par les hypocrites de tous genres qui viennent espérer des largesses. Le comble étant que cette situation a été catalysée par les leaders actuels (en fait un petit groupe de chasseurs de prime) qui en tirent un grand profit. Et pourtant cette minorité qui pilote aveuglement le parti  est constituée de  membres du parti qui ont été nommés à des postes administratifs. Ces nominations avaient été accueillies avec fierté par l’ensemble des militants. A la suite de ces attributions, il leur a été demandé, pour faciliter et assurer la continuité des activités politiques au sein du parti de s’alléger de certaines responsabilités de leadership politiques pour éviter une stagnation des activités qui leurs avaient été assignées.  Leur refus cinglant ne tarda pas. Nous constaterons d’ailleurs amèrement une décrépitude dans la structuration et l’animation de beaucoup d’activités. L’étalon de mesure de cette torpeur  étant la section de Manhattan qui perdra tous ses bureaux de vote  lors des dernières élections législatives.  Pourtant ces déconfitures n’ont point surpris tant le choix des nominés avaient laissé plus d’un (militant convaincu) bouche bée. Face a cette situation délétère, un mouvement organique s’est forme pour exprimer son opposition.

Des conclaves ont été organisés à plusieurs niveaux aboutissant à la mise en place de cellules de réflexion  englobant plusieurs militants venant de diverses structures du parti.

Les conclusions tirées au cours de ces discussions ont d’abord indexé la gestion nébuleuse et centralisée des finances du parti ou contrairement aux dispositions clairement stipulées dans les textes du parti avec un trésorier qui a les prérogatives de la gestion des finances du parti, le coordinateur fédéral a usurpé ces pouvoirs et s’est adjugé de facto, les rôles de trésorier et commissaire aux comptes. Ce chamboulement dans l’organigramme crée une situation nébuleuse qui paralyse les activités du parti et installe un climat de méfiance.

Il est également reproche a l’équipe dirigeante de la D.S.E, des cumuls de fonctions, une incapacité a animer les différentes structures du parti entrainant une décélération à tous les niveaux, une incapacité criarde de massifier le parti etc. ….

Plusieurs interpellations ont été lancées envers le coordinateur fédéral pour arrêter cette dégringolade sans suite. Ce dernier qui est l’actuel député de la diaspora  s’est emmuré dans son autarcie aidé en cela par quelques acolytes  qui ne s’offusquaient point à intimider les camarades qui avaient osé manifester leur désapprobation. Considérant ses nouvelles charges et occupations en tant que député de la diaspora, les militants exigent son  remplacement au poste de coordonnateur fédéral.

Depuis 2012, beaucoup de militants ont quitté le parti.  Contre vents et marées, l’APR USA a inventé une nouvelle arithmétique politique avec comme postulat : la « SOUSTRACTION PAR L’ADDITION ».  Le départ de  membres éminents a créé un ralentissement évident dans l’animation du parti. Plusieurs tentatives infructueuses ont été amorcées pour les ramener. Ces militants dissidents, dans leur grande majorité, supportent le parti ; mais se sentent marginalisés par l’entité dirigeante qui refuse de décentraliser les activités du parti.

Depuis sa mise en place en 2010, la DSE Etats-Unis a failli à sa mission de coordination des activités du parti. Les structures annexes comme la CCR, le mouvement des femmes, et la COJER n’ont pas été au devant de la scène et n’ont pas, de façon organisée, développé des programmes de vulgarisation.  Plusieurs tentatives de ressuscitation, expérimentées par des militants n’ont pas abouti. Cette léthargie  étant due pour la plus part à une incapacité de l’équipe dirigeante actuelle à réunir toutes les forces vives du parti autour des objectives assignés par le président.

L’APR est une plate forme de vulgarisation politique qui doit accompagner le président vers sa vision d’un Sénégal meilleur. La sobriété intellectuelle et l’esprit républicain qui doivent encadrer une telle tache doivent impérativement se retrouver dans toutes les structures et à tous les niveaux du parti. Le leadership actuel du parti aux USA est en déphasage complet avec l’image et la vision du président. Il doit être remplacé impérativement pour le retour d’un militantisme plus engagé solidement implanté dans les valeurs cardinales de notre pays, de notre parti.

Le Comité de Réflexion pour la réorganisation de la D.S.E  USA

23 Commentaires

  1. Tristes et honteuses gesticulations d’individus laches qui se cachent derriere le rideau confortable de « Comite de reflexion »!Ces ultra minoritaires qui attaquent une DSE qui a pourtant gagne malgre leurs campagne honteuse de vote contre Benno aux legislatives.Ces six individus depuis longtemps identifies comme deux infiltres,3 frustres d’avoir pas ete choisis candidats deputes et un repris de justice notoire ,ont tout fait pour faire mordre la poussiere aux candidats Abou Diallo et Nogaye MBoup,mais ils ont lamentablement echoue.Ils leurs restait les insultes et de venir saboter le meeting de New-York,la aussi l’experience du President et les responsables les ont deroute.Ils jouent leur va tout !!!!!

  2. Deux infiltrés qui trouvent la complicité escomptée avec deux malheureux candiDats à l’an deputation qui n’ont pas honte après avoir voté contre ont perdu l’honneur et la dignité de parler !!!!

  3. Bon article!
    La mafia est demasquee. Les mitants Disent non a l’APR reduite a un club de copains. Faites-nous des comptes rendus financiers et quittez car votre gestion etait desastreuse.
    Merci a ce comite. Vive l’APR authentique.

  4. Si le ridicule tuait….. tu ne piperas mot mr ali.
    C est votre horde d arrivistes qui n ont souci que leurs poches , qui , refusant de respecter leurs engagements vis a vis de leurs pairs nous ont conduit dans cet impasse
    S il y a infiltre il faut le chercher du cote de cela qui insulte le president juste pour une pathetique nommination…

  5. Cher ex – coordonnateur general de la DSE/Usa ayez la dignite de remettre le tablier si vous tenez a l interet general du parti. Ayez le respect des militants de Apr/usa. Sachez que le parti ne sera pas kidnapper a Rhodes Island. S il vous detrompez vous. Fin a vos manigances et tricheries,,

  6. Ali Kane cache-toi, tu ne vaux plus rien. Quelle est ta base politique? Aucune.
    Ce comite des braves dit haut ce que la plus grande majorite murmure en bas. Le president de l’APR et les responsables authentiques de ce Parti ont interet a se prononcer sinon toute la diaspora va eclater entre vos mains. Ce comite a fait des revelations et parle au nom de tous les militants de la diaspora. Trop d’arrivistes et d’hypocrites dans ce parti. La verite est que toutes les personnes nominees dans des postes administratifs ou electifs doivent ceder leurs postes politiques a leurs adjoints. Pour rappel, ici a la diaspora, nous nous sommes pas des militants economiques. La manipulation ne va pas passer. En plus tu passes trop de temps dans les WhatsApp, Facebook et autres comme tu n’as pas du boulot a faire. Encore une, il faut respecter les militants qui etaient des candidats, ils ne sont pas des malheuereux. Vraiment ca communique a l’APR.

  7. Ndekete ali n a pas de base politique?
    No wonder pourquoi il gesticule de tous bords et actione ses fedayins.. pour se maintenir a son poste.
    La diaspora n est pas dupe
    Cette politique alimentaire, la politique du ventre est revolue.
    La diaspora en generale ; les USA en particulier sont des militants par conviction et d affection pas pour des interets pecuniers.
    Felicitation auc mrmbred de ce comite qui ont ose dire haut et fort ce que d autres disent tout bas.
    Ce comite doit etre elargi dans tous les etats.
    Je conseille aux sections d envoyer des elements pour appuyer ce comite.
    Je suis militant de premiere heure mais j avais gele tous activites a cause de ces comploteurs hors pairs qui ont perdu le parti.
    L espoir est permis avec ce comite.

  8. ce langage venant de representatif est un langage deja connu est mainte fois soutenu par le morveux. pendant qu » il entrain de se moucher, je demande a ce qu’il qualifie d’infiltres et de frustre de continuer le combat. devant son interet menace, sa reflexion ne peut etre que de bas niveau.

  9. ce langage venant de represntatif est un langage deja connu et soutenu par le morveux, pendant qu’il est entrain de se moucher, je demance a ce qu’il qualifie d’ infiltres et de frustres de continuer le combat.

  10. Le groupe gang WhatsApp composé d’Un idiot Mountaga qui avaiT appelé à ne pas s’inS’écrire et Mamadou Gassama et Cie a perdu la face en jouant la violence

    • Ali la honte ne tue pas à toi le célèbre slogan (gnii salami on qu’ à défendre ) aujourd’hui le grand monsieur de pavane après les injures de Assane diouf Mr à perdue sa langue l opposition bat sont pleins Mr à perdue son vocabulaire 5 après que Mamadou est parti le bateau ne mouille pas il y’a problème à la limite c est injurié les bon et loyaux militants qui son resté constant de leurs engagements mais hélas puisque ses dans vos abitude vous êtes méchant mesquin malheureux malhonnête c est naturel chez toi mesquin tricheurs tu marche nue change de style tes écris son connue de tous travail à reconquérir les militants que tu a tjr insulté pour les faire partirs à dire vrai tu ne travail pas pour le président Sall toi qui disait que tu est plus instruit que lui Mr l intellectuel de l Apr usa basta sa suffit cherche ailleurs

  11. Bjr Ali
    Malheureusement pour toi tu es démasqué. C bien toi Makkane. La bassesse de tes attaques et ton comportement mesquin transparaissent dans tes propos Ali.
    Ces hommes comme toi feront perdre le Président aux États Unis. Toi et ta cohorte arrivistes avez pris le parti en otage. Please Step down with all your gang from the APR leadership and things gonna be all right.
    Vive la refondation de l APR États unis.

  12. Ndekete ali n a pas de base politique?
    No wonder pourquoi il gesticule de tous bords et actione ses fedayins.. pour se maintenir a son poste.
    La diaspora n est pas dupe
    Cette politique alimentaire, la politique du ventre est revolue.
    La diaspora en generale ; les USA en particulier sont des militants par conviction et d affection pas pour des interets pecuniers.
    Felicitation auc mrmbred de ce comite qui ont ose dire haut et fort ce que d autres disent tout bas.
    Ce comite doit etre elargi dans tous les etats.
    Je conseille aux sections d envoyer des elements pour appuyer ce comite.
    Je suis militant de premiere heure mais j avais gele tous activites a cause de ces comploteurs hors pairs qui ont perdu le parti.
    L espoir est permis avec ce comite.

  13. Suite à la publication d’une déclaration de mauvaise foi, mal conçue, et mensongère d’un prétendu groupe de réflexion qui s’apparente plus à un gang, la DSE-APR/USA tient à apporter les précisions suivantes:

    1- Ces deux ou trois personnes qui s’affairent à destabiliser le Parti du Président Macky Sall, L’Alliance Pour la République, n’ont pas voté pour la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des élections législatives du 30 Juillet dernier. Plus encore, ces candidats malheureux au poste de député de la Diaspora Amérique Océanie se sont évertués corps et âmes à défaire la Coalition Benno ici aux Etats-Unis. C’est malhonnête et sans vergogne de leur part qu’ils continuent de se réclamer du Parti. Ils ont de facto quitté le Parti dès lors qu’ils ont été incapables de voir plus loin que leur nombril, au moment où le Président Macky Sall et la majorité des militants de la DSE-APR/USA se sont victorieusement retrouvés derrière le ticket Aboubacry Diallo/Sokhna Nogaye Mboup. Ces pseudo dissidents, qui en fait ont déjà troqué leur qualité de membres du Parti ont élu domicile dans le réseau social Whatsapp et déversent leur bile à qui veut les écouter;

    2- La DSE-APR/USA, quoique ayant besoin de redynamisation à l’instar de toutes les structures du Parti ici et ailleurs, dispose bien d’un trésorier, un homme décent, humble et respecté par tous. Il a été et continue d’être actif non seulement dans la gestion des ressources du Parti, mais mieux encore, dans le travail de mobilisation et de défense de la ligne programmatique de notre Parti;

    3- L’honorable Député Aboubacry Diallo, brillamment élu, sans le soutien de ces narcissistes déchus, continue de résider aux Etats-Unis. Sa résidence continue aux Etats-Unis constitue en fait l’importante pierre angulaire qui lui permette de s’acquitter de sa mission qui est de représenter dignement les intérêts matériels et moraux de nos compatriotes qui vivent en Amérique et en Océanie. Par ailleurs, à l’instar de tout député qui a naturellement besoin de s’ancrer dans sa base physiquement et d’esprit, Aboubacry Diallo continue d’être ancré dans la DSE-APR/USA. Fort du soutien indéfectible qu’il détient du Président Macky Sall et de la majorité des militants du Parti ici, il va demeurer le Cordonnateur fédéral jusqu’aux prochains renouvellements dont les dates seront fixées par la direction du Parti à Dakar;

    4- Qu’on se le tienne pour dit, la DSE n’acceptera pas de donner crédit à des personnes qui ont fait campagne contre notre Parti et notre coalition simplement parce leurs candidatures n’ont pas été acceptées. La DSE ne croulera pas sous le chantage des mauvais perdants dont la déchéance les a conduits jusqu’à tenter de saboter la rencontre entre le Président et les militants récemment à New York. S’il est vrai que notre Parti dans son ensemble a besoin de redynamisation et d’animation constante en direction de l’élection de 2019, il est d’autant plus certain que notre réussite dépendra de notre capacité de taire les querelles personnelles et de nous focaliser à défendre la vision du Président Macky Sall et le réélire. L’économie de notre pays continue de faire de grands bonds. En Décembre, nous étrennerons notre nouvel aéroport, un joyau qui est fruit de la volonté et du commun vouloir de notre Nation à faire face au monde de demain. Tout n’est pas rose, certes, mais ils nous est permis à nous tous, Sénégalais au pays et dans la Diaspora, de nous nourrir d’espoir et de continuer à oeuvrer pour un Sénégal meilleur.

    Vive la DSE-APR-USA! Vive Benno Bokk Yaakar! Vive Le Sénégal!

  14. La DSE-APR/USA Refuse le Chantage de Certains Candidats Malheureux à la Députation

    Suite à la publication d’une déclaration de mauvaise foi, mal conçue, et mensongère d’un prétendu groupe de réflexion qui s’apparente plus à un gang, la DSE-APR/USA tient à apporter les précisions suivantes:

    1- Ces deux ou trois personnes qui s’affairent à destabiliser le Parti du Président Macky Sall, L’Alliance Pour la République, n’ont pas voté pour la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des élections législatives du 30 Juillet dernier. Plus encore, ces candidats malheureux au poste de député de la Diaspora Amérique Océanie se sont évertués corps et âmes à défaire la Coalition Benno ici aux Etats-Unis. C’est malhonnête et sans vergogne de leur part qu’ils continuent de se réclamer du Parti. Ils ont de facto quitté le Parti dès lors qu’ils ont été incapables de voir plus loin que leur nombril, au moment où le Président Macky Sall et la majorité des militants de la DSE-APR/USA se sont victorieusement retrouvés derrière le ticket Aboubacry Diallo/Sokhna Nogaye Mboup. Ces pseudo dissidents, qui en fait ont déjà troqué leur qualité de membres du Parti ont élu domicile dans le réseau social Whatsapp et déversent leur bile à qui veut les écouter;

    2- La DSE-APR/USA, quoique ayant besoin de redynamisation à l’instar de toutes les structures du Parti ici et ailleurs, dispose bien d’un trésorier, un homme décent, humble et respecté par tous. Il a été et continue d’être actif non seulement dans la gestion des ressources du Parti, mais mieux encore, dans le travail de mobilisation et de défense de la ligne programmatique de notre Parti;

    3- L’honorable Député Aboubacry Diallo, brillamment élu, sans le soutien de ces narcissistes déchus, continue de résider aux Etats-Unis. Sa résidence continue aux Etats-Unis constitue en fait l’importante pierre angulaire qui lui permette de s’acquitter de sa mission qui est de représenter dignement les intérêts matériels et moraux de nos compatriotes qui vivent en Amérique et en Océanie. Par ailleurs, à l’instar de tout député qui a naturellement besoin de s’ancrer dans sa base physiquement et d’esprit, Aboubacry Diallo continue d’être ancré dans la DSE-APR/USA. Fort du soutien indéfectible qu’il détient du Président Macky Sall et de la majorité des militants du Parti ici, il va demeurer le Cordonnateur fédéral jusqu’aux prochains renouvellements dont les dates seront fixées par la direction du Parti à Dakar;

    4- Qu’on se le tienne pour dit, la DSE n’acceptera pas de donner crédit à des personnes qui ont fait campagne contre notre Parti et notre coalition simplement parce leurs candidatures n’ont pas été acceptées. La DSE ne croulera pas sous le chantage des mauvais perdants dont la déchéance les a conduits jusqu’à tenter de saboter la rencontre entre le Président et les militants récemment à New York. S’il est vrai que notre Parti dans son ensemble a besoin de redynamisation et d’animation constante en direction de l’élection de 2019, il est d’autant plus certain que notre réussite dépendra de notre capacité de taire les querelles personnelles et de nous focaliser à défendre la vision du Président Macky Sall et le réélire. L’économie de notre pays continue de faire de grands bonds. En Décembre, nous étrennerons notre nouvel aéroport, un joyau qui est fruit de la volonté et du commun vouloir de notre Nation à faire face au monde de demain. Tout n’est pas rose, certes, mais ils nous est permis à nous tous, Sénégalais au pays et dans la Diaspora, de nous nourrir d’espoir et de continuer à oeuvrer pour un Sénégal meilleur.
    Vive la DSE-APR-USA! Vive Benno Bokk Yaakar! Vive Le Sénégal!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye, une vision, des réformes institutionnelles et une souveraineté monétaire pour un Sénégal prospère

XALIMANEWS- Fraichement libéré de prison, Bassirou Diomaye Faye décline...

Quand Ousmane Sonko revient sur le choix de Diomaye : « Pourquoi je l’ai choisi… »

XALIMANEWS-Face à la presse, ce vendredi, Ousmane Sonko et...

Ousmane Sonko : « Confier le Sénégal à Amadou Ba reviendrait à le remettre aux étrangers »

XALILANEWS-En conférence de presse ce vendredi, suite à sa...

Conférence conjointe de Diomaye et de Sonko : Une bousculade signalée sur place

XALIMANEWS- Reportée une première fois, avec un changement de...