Arame Seck, voyante: « Abou Thioubalo est victime d’un mauvais sort, on l’a atteint mystiquement ».

Date:

La voyante Arame Seck intervient pour la deuxième fois dans votre magazine. La première fois, c’est nous qui sommes allés la voire à Bargny où elle réside, dans le cadre d’un numéro sur les « deums », les sorciers. Cette fois-ci, c’est celle qui a tenu à nous rendre visite, parce que, a-telle dit, « J’ai vu des choses et je dois parler ». Propos recueillis.

D’où vous est venu ce don pour la voyance ?

Je fais la voyance depuis une quinzaine d’année parce que beau matin, j’ai découvert des cauris sur mon lit. Il y avait dessus comme des écritures arabes, ce qui m’a fais penser au saint coran. J’ai fait constater la chose par ma famille. En cachette il m’arrivait de les manipuler pour voir ce que cela donnait. Le bruit a vite couru et je me suis retrouvée comme ça, sollicitée, avec des visites tous les jours. Je ne sais pas qui les a déposés là. Ces cauris ont disparu et on ma donné d’autres qui me permettent de prononcer des noms de personnes. Je peux donc, entre autres choses, dire votre nom, si vous venez pour consulter. J’ai aussi le don de guérir une personne pénétrée par le vent mauvais (« ngélawou seytané ») ou une personne qui éprouve des difficultés à marcher. Ma grand-mère, elle, avait le don particulier de soigner des hommes blancs.

On doit donc se bousculer à votre porte ?

Oui, les gens, par la grâce de Dieu, sont nombreux à me solliciter. Tous les matins, je reçois beaucoup de monde.

Vous arrive-t-il de voir des événements venir ?

J’ai aussi ce don.par exemple, je rêve presque tous les jours du président Abdoulaye Wade en difficulté avec un taureau dans une foule. Et c’est moi qui dois lui faire les sacrifices nécessaires pour l’aider. En clair, je dois sacrifier pour lui un taureau. Les quatre pattes, la tête et les entrailles doivent aller dans l’eau. Le reste doit être partagé en dix tas à distribuer à cinq femmes et cinq hommes le président a également d’autres problèmes, par discrétion et compte tenu de son statut, je ne peux pas m’étaler sur ces questions. Retenez qu’il fait des sacrifices, mais pas comme cela devrait se faire.

Qui sera le vainqueur de l’élection présidentielle de 2012 ?

Je sais simplement que déboulonner le vieux ne sera pas facile. Il a des « rawaan » (génies) très puissants.

Son fils peut-il lui succéder ?

Non ! En tout cas, je ne le vois pas. J’ai aussi vu qu’on lui a jeté un mauvais sort de sorte que tout ce qu’il a entre les mains s’évapore comme du vent.

Et pour ce qui est des ténors de l’opposition comme Moustapha Niass et Ousmane Tanor Dieng ?

Le leader de l’AFP m’excusera, mais il n’est pas de ceux-là qui peuvent espérer quelque chose en politique. Il a beaucoup de chance, mais je lui conseille de s’investir ailleurs qu’en politique. Pour parler franc, je ne le vois pas diriger le Sénégal. Ousmane Tanor Dieng aussi n’est pas de ceux qui vont tenir les rênes du pays. Quant à Idrissa Seck, il est animé d’un esprit revanchard et cela lui porte préjudice ; il doit ôter de son esprit toute idée de vengeance et faire des sacrifices les lundis et les jeudis, en plus d’un saint coran qu’il doit donner en aumône. Macky Sall, en ce qui le concerne, à des « rawaan » dont il ne s’occupe plus. Il faut qu’il évite de chercher à se venger de ceux qui lui font du mal. Il doit toujours nourrir de bonnes intentions et actions. Je lui conseille de donner une aumône quatre béliers, des béliers dont les queues touchent terre, à quatre jeunes garçons. Sur chaque bélier, il prononcera ses intentions particulières. Il devra aussi faire des libations en mer ; ce sera du lait de l’argent, cinquante mille francs CFA qu’il va jeter en mer. C’est le prix à payer s’il veut avoir quelque chose.

Des hommes politiques viennent-ils vous voir pour « ligoter » un adversaire ?

Je ne ferai jamais de mal à quelqu’un, même pour tout l’argent du monde. On me demande souvent de le faire, mais à chaque fois, je suis catégorique avec les gens. Mon travail nécessite, par ailleurs, beaucoup de discrétion et je m’interdis de révéler certaines choses. Je reconnais quand même que des femmes me demandent des choses contre leurs coépouses… j’ai le don de lire dans les cauris, dans de l’eau, et même sur la paume des mains.

Des prédictions pour cette année 2011 ?

Je vois que beaucoup de sénégalais auront mal au pied. C’est un génie qui agit de la sorte. Le vent de Satan va aussi souffler. Je veux dire que les gens ont l’habitude de déposer des choses recommandées par leurs marabouts aux différents carrefours. Si quelqu’un de pas très solide a la malchance de les piétiner, il en sera tout de suite victime. D’autres seront aussi victimes des sorts qu’ils destinent à des invulnérables. Il m’arrive aussi de voir des gens qui sacrifient des humains. Ils le font pour s’ouvrir la porte de la caserne d’Ali Baba, et obtenir de la richesse. Cela dit, il arrive parfois qu’on me propose certaines choses comme devenir riche, mais je refuse au nom de l’éthique de la profession. Je vois aussi qu’il y aura de nombreux divorces.

Comment expliquez-vous les nombreux accidents de la circulation ?

Ils sont liés aux nombreux sorts qu’on se jette. Des gens font aussi leurs sacrifices sur les routes. Les « raab » sont aussi devenu nombreux. Tout cela parce que les gens sont de plus en lus méchants, et ils ne se pardonnent plus rien. Les chauffeurs doivent donc en permanence protéger leurs véhicules.

Etes-vous aider par les « djiins » ?

Toute personne qui possède un don est accompagnée d’un « djinn ».

Vous conversez avec les vôtres ?

Évidemment. Je suis obligée car je travaille avec eux. Il y a différentes sortes de djinn. Certains sont des catholiques, d’autres sont musulmans et juifs. Quand je suis en conversation avec eux, je suis dans un état second, dans une certaine forme de transe.

Ils ne sont pas jaloux et possessifs ?

Non, la preuve, je suis mariée.

Votre mari est-il dans les mêmes dispositions que vous pour supporter leur présence ?

Il n’est pas comme moi mais il a un certain dont. Il a la tête solide comme on dit. Un homme qui n’est pas doué ne peut prendre femme chez nous.

La saison de lutte est ouverte, qui sera le vainqueur du combat Balla Gaye 2-Tyson ?

Balla Gaye 2 va gagner.

Modou Lô-Lac de Guiers ?

(Elle répète la question comme pour se donner du temps) Sauf imprévu, modou va faire mordre la poussière à son adversaire.

Eumeu Sène-Gris Bordeaux ?

Eumeu Sène va prendre le dessus. Mystiquement.Gris-Bordeaux semble avoir perdu ses atouts.

Comment peut-il faire pour les retrouver ?

(Elle consulte) : Il doit donner en aumône dans une mosquée un paquet de sucre, de la colla et des dattes. Je vois aussi qu’il se plaint souvent des pieds. Quand à bombardier, il doit limiter la fréquentation des jeunes filles. Il aime beaucoup les bains mystiques pour asseoir sa renommée. Son « rawaan » ne veut pas trop de gris-gris.

Que pensez-vous des artistes comme Youssou Ndour, Thione Seck Abou Thioubalo…

Abou Thiobalo est victime d’un mauvais sort, on l’a atteint mystiquement. Il habite dans une zone dangereuse où les gens ne se pardonnent rien. S’il veut s’en sortir, il doit vivre près de l’eau. Quant à Youssou Ndour, il faut s’y prendre à deux fois avant de penser l’attaquer. Il a des « djiins » et il est bien protégé. Tout sort dirigé contre lui risque de revenir à l’envoyeur. Alioune Mbaye Nder doit faire des sacrifices chaque vendredi comme une grosse marmite de lakh (bouillie de mil accompagnée de lait caillé) à distribuer à des enfants. Son « raab » est une femme. Viviane Ndour est aussi accompagnée de « djinns ». Elle doit faire attention, elle a beaucoup d’ennemis.

L’équipe nationale de football va-t-elle se qualifier pour la Can 2012 ?

Cette équipe à longtemps été victime de mauvais sort, mais elle doit éviter de multiplier les marabouts. Et puis la fédération de football a la chance d’avoir à sa tête un homme (ndlr : Maître Augustin Senghor) que je ne connais pas mais il est chanceux et équilibré. Avec lui le football sénégalais peut aller très loin. Je vois cela.

Pourquoi devions- nous croire tous ce que vous dites là ?

Qui croit en mes propos et me fait confiance, n’hésitera pas à venir me voir chez moi. Je ne me cache pas et je fais les choses avec « ngoor » (dignité). Depuis plus de seize ans que je fais de la voyance, je n’est jamais eu un quelque problème. Dieu m’est témoin.

Vous-êtes riches ?

(Sourire). Je n’est pas de compte bancaire. Je travaille avec des « djinns », dont l’argent ne reste pas longtemps ; il s’envole comme il vient. Mais je rends grâce à Dieu.

Vous est-il possible de vous transformer en « djinns » ?

(Rire) Comme vous êtes drôle ! Je n’ai pas ce don. Je peux les voir, les « djinns », et même leur parler. Mais me transformer en « djinn » ? Non !

Etes-vous capable de reconnaître un sorcier ?

Evidemment. Quand des sorciers croisent dans la rue des gens comme moi, ils négocient très souvent pour ne pas être rabaissés. J’ai des talismans contre les sorciers, mais il y a des détails que je ne peux pas donner ici.

PAR MAMADOU MANSOUR DIOP

DAKARLIFE MAGAZINE via galsentv.com

17 Commentaires

  1. cette femme devrait receuillir tout les detail avant de se pronnoncer car elle dit que abou vie dans une zone dangereuse et kil devrait habiter ou il y de l eau donc elle ne sais pas ce qu elle dit qu elle aye se reseignier avant de parler car sur ce détail la elle c est tromper si elle avait des don vrai elle devrait savoir que abou n est pas loin de l eau

  2. cet article est bourré de fautes d’orthographe .De grâce monsieur le journaliste retournez á l’école pour nous épargner la prochaine fois ces tortures. »nous qui sommes allés la voire (voir)…une quinzaine d’année (années)…..ce qui m’a fais (fait) penser….mon mari a un certain dont (don)….cette équipe á(a) été longtemps…Voilá monsieur le journaliste les fautes que j’ai relevées et Victor Hugo doit actuellement se retourner dans sa tomber de honte .

  3. cet article est bourré de fautes d’orthographe .De grâce monsieur le journaliste retournez á l’école pour nous épargner la prochaine fois ces tortures. »nous qui sommes allés la voire (voir)…une quinzaine d’année (années)…..ce qui m’a fais (fait) penser….mon mari a un certain dont (don)….cette équipe á(a) été longtemps…Voilá monsieur le journaliste les fautes que j’ai relevées et Victor Hugo doit actuellement se retourner dans sa tomber de honte .

  4. Dieu a cree la terre et les hommes et aussi les djinn.Tout comme les hommes,il y’a desbons et des mauvais djinn,qui auront a rendre compte de leurs actions.Il y’a des humains qui ont le don de voir et de communiquer avec les djinn.

  5. franchement,je tiens juste a signaler qu’effectivement cette arame seck n’est de plus,rien de moins qu’une menteuse,elle demande tout le temps de l’argent et des bricoles et ellle ne se prend pas pour n’importe qui,soléne ma dégueuléé bou léne ko mousseu wo nakhté kii bakhoul, té touss khamou ko,c’est juste un gangster cette fille,à bon entendeur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES