Nous avons appris avec consternation par le communiqué du conseil des ministres du mercredi 25 juillet 2018 la préparation de l’inauguration de l’Arène Nationale: « Le chef de l’Etat demande au gouvernement de préparer, avec la mobilisation de toutes les populations et amateurs de lutte, l’inauguration de l’Arène Nationale avant octobre 2018. »
Nous comprenons bien que ce gouvernement cherche « une revanche » de leur échec à mobiliser les populations qui ont d’autres priorités. Le lendemain, cela a valu une engueulade des responsables politiques du département de Pikine de la part de leur président de parti.
Nous savons également que pour l’accueil du Président chinois en visite de 48h au Sénégal, un budget colossal de 200 millions de nos francs cfa a été mobilisé. L’opinion public a constaté l’echec patant enregistré en matière de mobilisation de la population. Est ce un signal fort ?
Donc cette inauguration en octobre prochain ne sera qu’un gaspillage de plus au moment où les populations manquent d’eau, s’inquiètent de risques d’insécurité alimentaire, s’interrogent sur l’arrêt de 715 chantiers pour tension budgétaire etc.
Les riverains de l’Arène Nationale s’inquiètent également car les infrastructures connexes telles qu’un poste de police, une caserne de sapeurs pompiers n’ont pas encore vu le jour alors que c’est le minimum pour aspirer à rassurer ces riverains quant à leur sécurité.
Monsieur le chef de l’Etat, pensez d’abord à faire ces infrastructures pour la sécurité des populations, de faire dissiper de leurs pensées cette idée d’un État gaspilleur que d’inaugurer une arène dont vous venez de confirmer que c’était un don de la Chine après nous avoir dit que l’état l’aurait financé à hauteur de 32 milliards, et votre ministère des sports était allé plus loin en disant « ce financement nous ne l’avons pas tiré du budget national, et cela témoigne de la volonté du chef de l’état à accompagner la lutte. »
Alors mauvaise communication ou mensonge d’Etat ? A vous de nous éclairer monsieur le Président.
Malick Sy
Citoyen de Pikine

4 Commentaires

  1. Mensonge d’état et manipulation habituelle du peuple pris pour un amas de moutons. Mais ici, Macky ayant compris que le mensonge est mis à nu, avoue.

  2. Pourquoi une deuxième inauguration ? Cela n’existe dans aucun autre pays du monde ! Arrêtez de nous ridiculiser à la face du monde à l’ère de des NTIC qui fait que tout se sait instantanément partout dans le monde !

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here